Marché de Noël devant le couvent d’Einsiedeln
Le Marché de Noël d’Einsiedeln, en Suisse centrale, se tient avec l’imposante masse du couvent en toile de fond. C’est un des plus beaux du pays. Il reçoit 70'000 visiteurs par année. Mais en 2019, il n’a pu avoir lieu que grâce à une astuce des entreprises chargées de la réfection de la place.
Un épais brouillard a envahi les ruelles du village autour du monastère. On distingue à peine les contours du couvent et des quelque 150 stands finement décorés du Marché qui s’étirent le long de la rue principale. D’innombrables boîtes à musique font résonner des airs de Noël dans l’air qui embaume les pâtisseries et le vin chaud. Au centre, la place du couvent s’orne d’un grand sapin et des lumières de la fête. Seul un bruit de marteau-piqueur trouble l’ambiance romantique.
C’est que la place est actuellement en cours de réaménagement, ce qui a causé un conflit à propos du revêtement et a amené le canton à ordonner la suspension des travaux. On a donc doté la place d’un revêtement provisoire en gravier lié pour permettre au Marché de se tenir normalement.
Premier lieu de pèlerinage en Suisse
Monument imposant, le couvent d’EinsiedelnLien externe contemple la foule du haut de 1000 ans d’histoire. C’est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté de Suisse. C’est aussi une station importante sur le chemin de Saint JacquesLien externe, un réseau de voies de pèlerinage à travers toute l’Europe, que parcourent plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année.
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.