Des perspectives suisses en 10 langues

«Mon Œil», les pièges que notre cerveau nous tend

Illusion d’optique, ou quand notre cerveau nous joue des tours. swissinfo.ch

Parallèlement à l'exposition «Pas si bêtes!», le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel présente «Mon Œil».

Un espace qui permet de découvrir le rôle que joue notre cerveau dans les phénomènes visuels.

«Si notre cerveau ne travaillait pas, nous aurions l’impression d’avoir la tête en bas et les pieds en haut… L’œil fournit une image déplorable que le cerveau doit corriger, comme un logiciel, pour nous fournir une image utilisable», explique le conservateur.

«Mais, souvent, il veut en faire trop, poursuit Christophe Dufour. Parce qu’il cherche désespérément des solutions. Il essaie de donner du sens à une image qui n’en a pas.»

Petite boutique insolite

L’exposition «Mon Œil» le démontre par des exemples interactifs. Différents objets et tableaux sont disposés dans cet espace, un peu comme dans une galerie d’art. Le visiteur va de surprise en surprise.

Deux pommes, deux yeux… Un œil, une pomme. Et ce chapeau qui a l’air plus haut que large… alors que c’est l’inverse. Une fenêtre tourne… Impossible de dire dans quel sens elle tourne. Ou encore ce miroir qui révèle soudainement un vide dans le visage.

«Mon Œil», c’est un peu une boutique pleine d’objets insolites, inventés par notre cerveau. Comme s’il réalisait quelques tours de magie.

L’exposition devait n’être qu’un atelier. Elle est finalement née au dernier moment grâce au service civil…

«Le MHN est agréé pour placer des civilistes, raconte Christophe Dufour. Nous avons donc accueilli un bijoutier, un biologiste et un ethnologue. Ils ont travaillé sur ce qui devait être un atelier d’animation. Finalement, le projet s’est transformé en exposition.»

swissinfo, Alexandra Richard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision