Dès le 16e siècle, Genève a brillé d’un éclat particulier dans le monde protestant, notamment en raison de la présence du grand réformateur Jean Calvin, de l’accueil de milliers de huguenots persécutés et du rayonnement intellectuel et spirituel de son Académie. Au début du 20e siècle, la «Rome protestante» a commémoré cette histoire dans une sculpture monumentale.
-
DeutschdeEin Denkmal in Genf im Mittelpunkt der Feierlichkeiten zur Reformationlire plus Ein Denkmal in Genf im Mittelpunkt der Feierlichkeiten zur Reformation
-
ItalianoitGinevra celebra il protestantesimo nella pietralire plus Ginevra celebra il protestantesimo nella pietra
-
EspañolesGinebra celebra el protestantismo en piedralire plus Ginebra celebra el protestantismo en piedra
-
PortuguêsptGenebra celebra o protestantismo na pedralire plus Genebra celebra o protestantismo na pedra
-
العربيةarجنيف تحتفل بالبروتستانتية من خلال النحت على الحجرlire plus جنيف تحتفل بالبروتستانتية من خلال النحت على الحجر
La construction du Monument international de la Réformation – aussi appelé Mur des Réformateurs – a débutée en 1908 et ne s’est achevée qu’en 1917 en raison de difficultés dues à la Grande Guerre. Financé par des fonds privés et public collectés en Suisse et dans les grands pays protestants, cette œuvre célèbres les grands moments de l’histoire de la Réforme.
De nos jours, ce monument reste – avec le fameux jet d’eau – le symbole le plus connu de Genève.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.