Narcisse 2002 à Takita Yojiro
Fin du Festival international du film fantastique de Neuchâtel... Le jury a décerné le Narcisse 2002 au réalisateur japonais pour «The Yin-Yang Master».
Tiré d’un manga culte, «The Yin-Yang Master» évoque le destin du magicien Semei, impliqué dans une querelle de succession au trône de l’empire du Japon. Le jury a particulièrement apprécié la délicatesse poétique du film.
Le prix du jury est revenu à un autre auteur japonais, Miike Takashi, pour «Ichi The Killer». Un film sur l’homosexualité («Don’t Ask Don’t Tell»), du réalisateur américain Doug Miles, a remporté le prix du public.
Le réalisateur zurichois Andreas Müller a remporté le Narcisse en catégorie courts métrages. Son film «Joshua» sera retenu pour l’attribution du Méliès (meilleur court-métrage européen) en 2003 à Luxembourg.
A noter que les «Narcisse» remis aux lauréats sont signés H.R. Giger, l’illustre papa du terrible «Alien».
4000 spectateurs
Avec quelque 4000 entrées vérifiées dans les salles, les spectateurs ont répondu présents, a commenté Pierre-Yves Jeanneret, porte-parole du festival. Un succès, malgré la concurrence des manifestations liées à Expo.02 et la météo peu propice à la fréquentation des cinémas.
Selon les organisateurs, le bilan à première vue «satisfaisant» est de bon augure pour la survie du festival et la mise sur pied d’une 3e édition en 2003. La décision définitive à ce sujet interviendra ces prochaines semaines, après un examen détaillé du déroulement de la manifestation, dont le budget se monte à 400 000 francs.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.