Nicolas Bideau à la tête de ‘Présence Suisse’
Nicolas Bideau, chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC), quitte son poste pour prendre dès début 2011 la tête de Présence Suisse, l'organe chargé de la promotion du pays à l'étranger. Il remplacera Johannes Matyassy, nommé ambassadeur.
Suite à une mise au concours, le ministère suisse des Affaires étrangères, dont dépend Présence Suisse, a porté son choix sur Nicolas Bideau, a-t-il indiqué vendredi.
Après cinq ans passés comme chef de la section cinéma à l’OFC, Nicolas Bideau repasse ainsi du ministère de l’Intérieur à celui des Affaires étrangères, où il était entré en 1999. L’OFC a mis en route la procédure de nomination de son successeur.
A la tête de Présence Suisse, Nicolas Bideau remplacera Johannes Matyassy, en poste depuis 2001, qui a été nommé ambassadeur à l’étranger.
L’action de Présence Suisse a été remise en cause par le passé. Pas plus tard qu’en décembre dernier, le Parlement a coupé 2,5 millions dans l’enveloppe qui lui est attribuée. L’organisme a ainsi dû renoncer à une campagne de relations publiques aux Etats-Unis.
Nicolas Bideau ne s’était pas fait que des amis dans le milieu du cinéma suisse. En effet, il avait beaucoup insisté sur la promotion d’un cinéma qui allie qualité et popularité. Il préconisait donc d’accorder prioritairement les subventions publiques aux productions susceptibles de connaître le succès.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.