Précédent
Suivant
République démocratique du Congo
Des enfants arrivent à un lieu de repos temporaire avant d'être réunis avec leurs familles par le CICR. (Ron Haviv/VII)
République démocratique du Congo
Le conseiller Sifa Muhima (à droite) s'entretient avec la victime d'un viol dans une 'Maison d'écoute'. Un lieu où les victimes de viols peuvent bénéficier immédiatement de soins médicaux et d'un appui. (Ron Haviv / VII)
République démocratique du Congo
Banga Bimael Roger, 17 ans, retrouve sa mère et de la famille grâce au CICR. (Ron Haviv/VII)
Colombie
Julia Ruth Giraldo Grisales est assise chez elle, à Barrio La Paz, près de Apartadó, Antioquia, le 23 février 2009. Handicapée à la suite d'un accident de la circulation, elle a besoin d'un fauteuil roulant. Elle a perdu deux de ses fils dans le conflit entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie. (Franco Pagetti/VII)
Colombie
Les murs de la prison de femmes 'Carcel de Mujeres El Buen Pastor'. Dans ces murs, 75 femmes, qui ont été condamnées ou poursuivies pour crimes ou rébellion alors qu'elles faisaient partie de la guerilla. (Franco Pagetti/VII)
Colombie
Francisco Bolívar Hernández, 20 ans, récupère à l'Hôpital universitaire départemental de Nariño à Pasto, Nariño, le 5 Mars 2009. Un mois plus tôt, Hernández et son ami ont marché sur une mine. Il a perdu une jambe, et son ami, la vue. (Franco Pagetti/VII)
Afghanistan
Alberto Cairo, chef du programme orthopédique du CICR en Afghanistan, avec une victime des mines, doublement amputée. Ce jour-là, l'homme reçoit ses deux prothèses. (James Nachtwey/VII)
Afghanistan
Au centre orthopédique du CICR à Kaboul, un patient se repose au milieu de l'agitation de la foule. (James Nachtwey/VII)
Libéria
L'équipe nationale de football pour amputés, connue au Libéria sous le nom de 'Lone Stars', s'entraîne pour son prochain tournoi de la Coupe d'Afrique à Abuja, au Nigéria. (Christopher Morris/VII)
Libéria
Mary Parker, victime de viol, au 'Child Advocacy Rehabilitation Center' à Monrovia, Libéria, le 18 décembre 2009. (Christopher Morris/VII)
Liban
Nahr el Bared est un camp palestinien dans le nord du Liban, où l'armée libanaise a lutté contre un groupe armé, le 'Fatah al Islam', pendant près de quatre mois en 2007. On estime que 400 personnes sont mortes dans les combats, y compris des civils. Une grande partie du camp a été réduite en ruines, et la grande majorité des 40'000 habitants ont dû fuir. (Franco Pagetti/VII)
Liban
Au cours de la guerre avec Israël en été 2006, la quasi-totalité des boulangeries de Tyr étaient fermées. Or le pain est un aliment de base au Liban. Celle-ci, à Rashidiyeh, est restée ouverte grâce notamment au pétrole et à la farine procuré par le CICR, ce sont jusqu'à quatre tonnes de pain par jour qui ont été produites là, suffisamment pour nourrir 100.000 personnes. (Franco Pagetti/VII)
Liban
A cause des combats de 2007, Hasniyye Yehia Tawiyyeh, 60 ans, a été déplacée du camp de Nahr el Bared au Camp Beddawi à Tripoli. Elle a tout perdu. Et son fils a été tué en juillet de la même année lors d'une manifestation contre la guerre. (Franco Pagetti/VII)
Haïti
Une mère souffrant d'une blessure par balle est étendue sur le sol de sa maison avec son enfant.(Ron Haviv/VII)
Haïti
La vie quotidienne à la Cité Soleil, quartier de la capitale, Port-au-Prince, où les gens n'ont d'autre choix parfois que de manger des gâteaux de boue et boire l'eau salée. (Ron Haviv/VII)
Haïti
Osmer Brice a perdu son bras après avoir été pris dans des tirs croisés à la 'Cité Soleil', le 6 Janvier 2009. (Ron Haviv/VII)
Philippines
Un homme qui a été contraint de fuir la guerre entre le gouvernement et les rebelles du groupe islamique 'Front Moro de libération', dans la ville de Libutan, Maguindanao. (James Nachtwey/VII)
Philippines
Dans la prison de Manille. (James Nachtwey/VII)
Géorgie
Vasilii Zigibarts se trouve dans un centre pour les Abkhazes et les Géorgiens déplacés par la guerre en Abkhazie, de 1992 à 1993. Nous sommes à Zougdidi, le 24 Février 2009. (Antonin Kratochvil/VII)
Géorgie
Le centre en question... (Antonin Kratochvil/VII)
Ce contenu a été publié sur
11 mai 2009 - 11:34
Le CICR et l’agence photo ‘Agence VII’ ont envoyé cinq photographes maintes fois primés – James Nachtwey, Ron Haviv, Franco Pagetti, Christopher Morris et Antonin Kratochvil – dans huit pays: Afghanistan, Colombie, Géorgie, Haïti, Liban, Libéria, Philippines et République démocratique du Congo, pour saisir l’impact que la guerre et la violence armée ont sur la vie des gens. L’exposition a été lancée le 8 mai à New York, Genève et dans 40 pays.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.