Précédent
Suivant
Coupe en forme de lotus. Faïence égyptienne de la 22e dynastie (945 – 715 av. JC). Hauteur: 15 cm. Fleur des eaux troubles, le lotus symbolise pour les Egyptiens le passage du chaos informe à un cosmos radieux.
swissinfo.ch
Amulettes porte-bonheur en faïence égyptiennes de 3 à 4 centimètres. Elle représentent l’«Œil Oudjat», amalgame entre l’œil humain et celui du faucon, symbolisant l’œil céleste. A gauche avec glaçure bleue, à droite, avec glaçure verdâtre. La première a été produite entre la 22e et la 25e dynastie (945-656 av. JC), la seconde, sous la 26e dynastie (664-525 av. JC)
swissinfo.ch
Trois faïences égyptiennes, images symbolisées de divinités. A gauche, avec glaçure verte, noire et incolore très fine. Hauteur 4,3 cm, Nouvel Empire à troisième période intermédiaire (environ 1400-656 av. JC). Au centre, avec glaçure vert-bleu et noire. Hauteur 5,6 cm, (couronne cassée), même période. A droite, avec glaçure jaune clair et brune. Hauteur 4,7 cm, période tardive (664-332 av. JC)
swissinfo.ch
Stèle calcaire de 46 cm de haut, à la gloire du dieu Amon, probablement taillée à Thèbes vers la fin de la 18e, début de la 19e dynastie (vers 1400 – 1250 av. JC)
swissinfo.ch
Relief calcaire, où subsistent des traces des couleurs originales. Largeur 36 cm, provenant de l’équipement funéraire de la tombe d’un pharaon de la 5e dynastie (2500 – 2350 av. JC)
swissinfo.ch
La «triade de Memphis», où les divinités sont en fait quatre: Ptah (a), sa femme Sekhmet (b) et son fils Néfertoum (c), auxquels on a joint le taureau Apis (d). Ces figurines de 8 à 20 cm de haut ont été sculptées entre le 7e et le 1er siècle av. JC
swissinfo.ch
Un Cananéen ligoté. Sculpture égyptienne de l’époque romaine en bois de 20 cm, qui devait faire partie d’un meuble. En ces temps (1er – 2e siècle après JC), les habitants de Canaan affluent en Egypte comme «réfugiés économiques». Leurs barbes et leurs chevelures en font des barbares aux yeux des autochtones.
swissinfo.ch
Sceaux-amulettes en forme de scarabée. Egypte, entre le 14e et le 12e siècle av. JC. Apparus à la fin du 3e millénaire, initialement portés uniquement par les femmes et les enfants, ils ont été adoptés ensuite par les couches supérieures de la société.
swissinfo.ch
Premier monothéiste de l’histoire, la pharaon Akhenaton, qui régne de 1355 à 1337 av. JC, évince toutes les divinités du panthéon à l’exception du dieu soleil. Cela se remarque sur l’amulette en lapis-lazuli (d), qui ne montre que le roi, le soleil et une fleur de lotus. Pour celle en stéatite cuite avec glaçure vert bleu (e, f), on a remplacé le scarabée par une animal de fantaisie.
swissinfo.ch
Morceau de planche latérale du cercueil d'un ibis momifié. Cette pièce de 46 cm a été datée entre 400 et 200 av. JC. Dans la religion égyptienne, un animal peut parfaitement profiter du salut éternel.
swissinfo.ch
Un fragment du Livre des morts. Papyrus écrit à l’encre noire et rouge, probablement à Thèbes au 3e siècle av. JC
swissinfo.ch
Témoin de la révolution néolithique, ce bol en terre cuite de 18,5 cm de diamètre date du 6e et ou 5e millénaire av. JC. Orné de chèvres, il a été fabriqué sans tour de potier et témoigne des débuts de la sédentarisation dans l’Iran actuel (près de Téhéran).
swissinfo.ch
La «bénédiction des seins». Cette statuette de 7,6 cm, trouvée au nord de l’actuelle Syrie représente le type le plus archaïque de divinité féminine du Proche-Orient. Symbole de fertilité, mais aussi d’érotisme, elle a été datée entre 6400 et 5800 av. JC
swissinfo.ch
Sceau mésopotamien en lapis-lazuli. Hauteur 2,9 cm, environ 2200-2000 av. JC. Une déesse conduit un homme devant une divinité assise sur un trône, tandis qu’une seconde déesse, médiatrice, se tient derrière, bras levés en signe d’intercession.
swissinfo.ch
Sceau en hématite, hauteur 2 cm, Syrie du Nord, vers 1850-1720 av. JC. On y voit à gauche le dieu Baal et sa partenaire, debout sur un taureau, qui l’attend pour s’unir à lui, acte dont les anciens Cananéens attendaient vie et fertilité pour leurs terres arides.
swissinfo.ch
Rouleau d’Esther, texte lu dans les synagogues lors de la fête du Pourim, qui célèbre la libération des Juifs d’une persécution par les Perses. Parchemin, hauteur 11,3 cm, longueur 2 m 95. 18e ou 19e siècle après JC
swissinfo.ch
Le Christ apparaît sur les pièces de monnaie à partir de Justinien II, empereur byzantin dès 685. Le visage de Jésus se trouve côté face (a), reléguant l’empereur côté pile (b). A la même époque, les califes omeyyades de Damas frappent des pièces ornées d’un chandelier à cinq branches (c), inspiré de la menora juive à sept branches.
swissinfo.ch
Coran ottoman, début du 19e siècle. D’abord apprise par cœur, la révélation faite à Mohammed a été consignée en une version officielle par le troisième calife Othman, qui régna de 644 à 656. Toutes les versions ultérieures en sont des copies.
swissinfo.ch
Voile avec amulettes. Nord du Néguev, après 1910. Masque de tissu orné de plumes, de pièces de monnaie, de pierre, de perles et de chaînes.
swissinfo.ch
Chameau en terre cuite. Hauteur 13,5 cm, Arabie, 600-400 av. JC. Cette pièce unique en son genre est creuse et servait aux libations. On introduisait le liquide par les deux amphores et l’on buvait par le museau.
swissinfo.ch
Trois fragments d’un diplôme militaire établi en 158 après JC, sous le règne de l’empereur Antoninus Pius, pour un soldat originaire des Balkans recruté en 133. Après 25 ans de service un soldat avait droit à un terrain s’il était citoyen romain. S’il appartenait à un peuple soumis à Rome, il recevait un diplôme lui conférant la citoyenneté romaine.
swissinfo.ch
Statue d’ibis, associée à Thot, dieu des lettres et de la sagesse. Bronze, bois et stuc coloriés, longueur 25,2 cm, Egypte, probablement 26e dynastie (664-525 av. JC)
swissinfo.ch
Momie de faucon pèlerin (a), une des incarnations du dieu Horus, censé porter bonheur et bénédiction. Hauteur 36 cm, Egypte, 4e-2e siècle av. JC. Fragment de cercueil (b) orné du faucon Horus. Hauteur 21 cm, 22e dynastie (10e-9e siècle av. JC)
swissinfo.ch
La collection Bible+Orient de Fribourg offre une plongée fascinante dans le quotidien du Proche Orient ancien.
Ce contenu a été publié sur
22 décembre 2011 - 13:43
Après le Musée du Caire et le British Museum, c’est la troisième collection au monde d’amulettes et de scarabées d’Egypte. Reconnue par l’Association des musées de Suisse depuis 2005, Bible+Orient rassemble quelque 15’000 pièces, du néolithique à nos jours, qui disent la continuité et les influences entre les trois monothéismes, mais aussi entre toutes les religions nées dans cette partie du monde. Pour l’heure, une petite partie de ces trésors seulement est exposée à l’Université de Fribourg, dans un «embryon de musée», qui ambitionne de gagner de l’espace en s’installant à proximité, dans la Tour Henri, vestige des fortifications médiévales de la ville. (Photos: Musée Bible+Orient)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.