Fruit d'années de recherches et d'études, une exposition du Musée de l'Elysée de Lausanne offre une nouvelle vision d’ensemble de la créativité hétérogène de René Burri. Le musée lausannois abrite depuis 2013 les archives privées du célèbre photojournaliste, auteur de plus de 30’000 clichés. L'exposition est visible jusqu'au 3 mai.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
René Burri/Magnum Photos/Fondation René Burri/Musée de l'Elysée, images et Thomas Kern, texte
Le photojournaliste suisse René Burri est mort en 2014, à l’âge de 80 ans, après une longue carrière. Il avait commencé à voyager tôt pour ses reportages et ne s’était jamais arrêté. Cependant, René Burri n’a jamais oublié ses origines, et la particularité d’une vie partagée entre deux pays – la Suisse et sa seconde patrie, la France – a toujours eu une influence sur son travail.
Le titre de l’exposition – René Burri, l’explosion du regardLien externe – évoque immédiatement quelque chose de grandiose, incontrôlé et sauvage. Cela reflète son désir de surpasser les limites techniques qui sont inhérentes à la photographie.
René Burri a suivi le cours de photographie dirigé par Hans Finsler à l’École d’arts appliqués de Zurich. C’était un environnement dans lequel la photographie commençait à s’insérer dans le monde de l’art. Les nouvelles possibilités du médium étaient alors directement opposées aux formes traditionnelles des beaux-arts. On considérait encore que le dessin et les croquis complétaient la photographie.
René Burri a ainsi pu s’inspirer en observant des modèles directement dans son entourage. Un autre photojournaliste suisse bien connu, Werner Bischof, avait toujours un bloc-notes avec lui.
En 1993, Burri s’est rendu à Cuba pour le magazine culturel DU. Son rédacteur en chef, Marco Meier, l’avait rencontré là-bas et avait décrit comment le photographe l’avait accueilli à La Havane:
«J’avais l’impression de rentrer à la maison. Comme un père, Burri avait déjà presque tout préparé. Sa chambre à l’hôtel d’Angleterre était aménagée comme si c’était son salon: des livres partout, des photos de sa deuxième femme, des cigares, des carnets de notes, des carnets de croquis pour ses collages, des aquarelles, des pinceaux et, inévitablement, du citron vert et du rhum pour un premier mojito.»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le photographe de Che Guevara honoré
Ce contenu a été publié sur
Un bon ami lui a dit un jour: «Tu sais, comme photographe tu n’es pas mal du tout, mais tu en as trop fait», raconte René Burri. «Et il avait raison. Durant le temps qui me reste à vivre, je dois trier mes photos ». Rien n’a raison de la curiosité de René Burri. Lorsque quelque…
René Burri, le photographe qui a immortalisé Che Guevara
Ce contenu a été publié sur
«Mort d’un esthète de la photographie», «René Burri, star suisse de la photo, est décédé hier», «René Burri, œil tout terrain», «René Burri, le siècle dans le viseur», «Un homme de position», «René Burri tutoie chacun comme il a tutoyé l’histoire»… La presse suisse et internationale rend hommage aujourd’hui au grand photographe suisse. Le photographe…
Ce contenu a été publié sur
Le soldat républicain espagnol, fauché dans son élan par une balle: signé Robert Capa, de Magnum. Che Guevara, le cigare aux lèvres: signé René Burri, de Magnum. Le jeune manifestant narguant les chars gouvernementaux à Pékin: signé Stuart Franklin, de Magnum. Les photos de la célèbre agence balisent le siècle, et ont forgé la perception,…
Ce contenu a été publié sur
Castro et Guevara incarnaient l’espoir en un monde plus juste, un monde sans faim, sans guerre, sans maladie et sans analphabétisme. La magie révolutionnaire, le climat régnant à La Havane a aussi inspiré des photographes et des cinéastes suisses. Parmi eux, René Burri. Le Zurichois, décédé en octobre 2014, avait été invité en 1963 à…
Ce contenu a été publié sur
Après des études à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri débute sa carrière professionnelle en tant que réalisateur de films documentaires. Sa vie change définitivement lorsque le photographe suisse Werner Bischof lui fait découvrir le prestigieux travail de l’agence Magnum. Peu de temps après avoir rejoint Magnum, il publie son premier reportage dans…
Ce contenu a été publié sur
René Burri, membre de l’agence Magnum depuis 1959, a choisi de montrer dans son livre ‘Brasilia’ la réalisation d’une utopie. La construction de la ville a commencé en 1956, d’après les plans de l’architecte Oscar Niemeyer et de l’urbaniste Lucio Costa. En 1960, la nouvelle capitale du Brésil était inaugurée.
Le regard des photographes de Magnum sur la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Tapez «Suisse» dans la fenêtre de recherche des archives de MagnumLien externe, et vous obtenez près de 9000 entrées. Martin Parr s’est longuement penché sur les particularités du pays, le Forum de Davos a toujours été un sujet, Henri Cartier-Bresson a parcouru le pays, tandis que René Burri et Erwin Bischof ont façonné avec leurs…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.