La Fondation Beyeler consacre une rétrospective à l’œuvre inclassable du maître postimpressionniste français.
Ce contenu a été publié sur
Pierre Bonnard débute avec le groupe des Nabis, qui s’illustre par l’importance accordée à la couleur au dépens de la forme, simplifiée, et par l’intérêt porté vers des scènes de tous les jours. Après avoir excellé dans l’art de l’affiche, Bonnard évolue vers une peinture de plus en plus personnelle où, dans un langage d’origine impressionniste, il glisse les thèmes qui lui sont chers: des intérieurs, des nus et des figures au miroir, des vérandas ouvertes sur des extérieurs éblouissants de lumineuse végétation, avec un cadrage toujours singulier, associant de manière intime sujet et objet. La Fondation Beyeler à Riehen expose jusqu’au 13 mai 2012 plus de 60 de ses toiles, couvrant toutes ses périodes artistiques.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Félix Vallotton dans la lumière du Kunsthaus
Ce contenu a été publié sur
Joliment intitulée «Idylle au bord du gouffre», l’exposition présente 90 œuvres parmi les plus originales de l’artiste. Le visiteur est saisi dès la première salle de l’exposition dédiée à Félix Vallotton au Kunsthaus de Zurich: perdu et minuscule sur une grande paroi bleu-grise, «La loge de théâtre», tableau aux lignes géométriques, donne le ton. C’est…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.