Pierre Santini empereur de Yourcenar

A Ropraz dans le canton de Vaud, l'acteur français interprète les «Mémoires d'Hadrien», roman historique porté à la scène par Michel Grobéty.
Dans ses carnets de notes publiés à la fin des «Mémoires d’Hadrien» un de ses plus célèbres romans, Marguerite Yourcenar commente en ces termes sa démarche d’auteur: «Un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie […], cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un».
Pendant des années, l’écrivain a suivi, grâce à une recherche historique obstinée, la vie d’Hadrien, empereur romain (mort en l’an 138 après J.-C), grand esthète, amateur d’art et de lettres et politicien averti.
De cette vie, elle a fait un monument littéraire où l’imagination et la poésie sous-tendent l’Histoire pour l’arracher au temps et lui donner valeur d’éternité.
L’air pur des Alpes
Inspiré par la démarche de Yourcenar, Michel Grobéty, qui donne une adaptation théâtrale des «Mémoires d’Hadrien» à Ropraz (VD), a lui aussi voulu «mettre un pied dans la magie» et se rapprocher, «en pensée», des lieux où vécut Hadrien.
Le rôle de l’empereur, il l’a confié à Pierre Santini. L’acteur d’origine romaine se promena très souvent, pendant son enfance, dans les jardins de la Villa Adriana que son personnage fit construire en son temps à Tivoli.
Joyau architectural, la Villa était également fréquentée par Yourcenar qui venait y trouver l’inspiration «au bord d’une olivaie» ou «dans un corridor antique à demi déblayé».
Emotions curatives
Triple vie, donc, près de Tivoli: celle de l’empereur, de l’auteur et de l’acteur. De ce parallélisme, Michel Grobéty a voulu faire le point de départ de son spectacle qu’il propulse dans le présent.
Sous sa direction, Pierre Santini devient un «historien moderne», à la fois porte-parole de Yourcenar et inlassable aventurier suivant à la trace le parcours de son personnage.
Ce n’est pas la première fois que Santini se produit en Suisse. «Mémoires d’Hadrien» a été créé l’an dernier à Servion, près de Lausanne.
Le comédien reprend donc ce spectacle pour deux soirs (1er et 2 juin), à la Fondation L’Estrée. Entre lui et le public romand une complicité s’est installée. Surtout depuis qu’il a incarné le roi Lear de Shakespeare, à Mézières.
C’était en 1999. A l’époque, le comédien nous disait son plaisir de jouer au pied des Alpes: «L’air pur est un peu comme le théâtre, il me procure des émotions curatives».
swissinfo/Ghania Adamo
«Mémoires d’Hadrien», à Ropraz, (Vaud), Fondation L’Estrée; le 1er et 2 juin. Tel: 079/342 48 49

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.