Des œuvres volées par les Nazis exposées au Musée d’histoire et d’ethnographie de Saint-Gall seront remises à leurs vrais propriétaires à la fin de ce mois, puis vendu aux enchères chez Sotheby's à Londres. (SRF / swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
1 minute
English
en
Stolen art displayed in Switzerland will go to auction
original
Les deux voiliers miniatures en argent et plaqué or du 17ème siècle qui ont été extorqués aux héritiers d’Emma Budge, une collectionneuse d’art allemande de confession juive, ont été fabriqués en 1630 par l’artisan allemand Georg Müller de Nuremberg. Ils ont été évalués à plus d’un million de francs. Le musée ne pouvait pas se permettre de les acheter.
Ces deux pièces font partie des 140 objets donnés au musée en 1967 par l’entrepreneur Giovanni Züst, qui avait commencé sa collection d’argenterie dans l’entre-deux-guerres. Emma Budge possédait une collection de 2000 œuvres d’art comprenant des meubles, des textiles, des sculptures, des orfèvreries, des peintures, de la porcelaine et de la faïence.
Quand elle est morte en 1937, les nazis ont forcé ses exécuteurs testamentaires à vendre sa collection. Les recherches ont montré que le produit de cette vente a été transféré sur un compte du Troisième Reich. Le musée de Saint-Gall a découvert la provenance des deux voiliers et a informé les héritiers d’Emma Budge, grâce à une enquête approfondie sur la collection Züst, lancée en 2010 et financée par l’Office fédéral de la culture. (SRF / swissinfo.ch)
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pressions pour que Bâle restitue enfin des œuvres d’art spoliées
Ce contenu a été publié sur
Il y a neuf ans, Bâle rejetait une réclamation portant sur une centaine d’œuvres d’art – dont des tableaux d’Edvard Munch, Henri Matisse et Marc Chagall – acquises par le Kunstmuseum de la ville, alors qu’elles appartenaient au célèbre directeur de musée et critique d’art Curt Glaser spolié par les Nazis. Aujourd’hui, Bâle fait face…
Ce contenu a été publié sur
Intitulée «L’art ‘dégénéré’ – confisqué et vendu», l’exposition bernoiseLien externe s’intéresse à l’art moderne banni par le régime national-socialiste allemand. Elle aborde notamment les processus politiques qui, dans les années 1930 et 1940, ont mené à la destruction ou à la vente de ces œuvres qualifiées de «dégénérées». A Bonn, le deuxième volet de l’exposition…
Art spolié: «Berne peut devenir un exemple pour le reste du monde»
Ce contenu a été publié sur
Pour Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, les 1280 œuvres d’arts – dont des Picasso, Renoir et Matisse – retrouvées par surprise dans l’appartement munichois de Hildebrand Gurlitt constituent «les derniers prisonniers de la Seconde Guerre mondiale». Dans son livreLien externe «The Munich Art Hoard: Hitler’s Dealer and His Secret Legacy», Catherine Hickley, une…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.