La langue du glacier qui s'effondre sur le chantier du barrage de Mattmark, dans les Alpes valaisannes, causant la mort de 88 personnes le 30 août 1965, fait prendre conscience à l'opinion publique helvétique des conditions de travail sur les grandes constructions de montagne. Un demi-siècle plus tard, les images sont là pour rappeler le sacrifice de ces travailleurs, en majorité étrangers, morts pour le progrès et la prospérité de la Suisse.
Dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire de la catastrophe de Mattmark, une exposition itinérante a été mise sur pied. Intitulée «Mattmark 1964-2015 – Tragédie dans la montagne», elle est accompagnée d’un film, de tables rondes et d’un catalogue. Point culminant des commémorations, coordonnées par l’association Italie-Valais, une cérémonie sera organisée le 30 août 2015 sur les lieux mêmes de la catastrophe.
L’exposition itinérante – qui fait étape en Suisse, en Italie et en octobre à la bibliothèque du Parlement européen à Bruxelles – «répond tant à un devoir de mémoire que de vérité», explique à swissinfo.ch Stéphane Marti, responsable du «Comité ad hoc Mattmark». Cette exposition rend d’un côté hommage aux victimes de la catastrophe et à leur famille et permet d’un autre côté de faire connaître aux jeunes la signification historique, économique, politique et sociale de cette tragédie, explique-t-il.
swissinfo.ch propose cet album photographique qui s’inspire de l’exposition itinérante.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Mattmark, une page dramatique de l’histoire suisse
Ce contenu a été publié sur
«Cette tragédie appartient à notre passé mais nous ne pourrons jamais l’oublier», nous confie Martin AnthamattenLien externe, maire de Saas-Almagell, la commune valaisanne où se trouve Mattmark. Notre entretien a lieu à une table du restaurant qui aujourd’hui flanque le barrage et offre une superbe vue panoramique sur le lac et la vallée. Ce ne sont…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.