La 46e édition du Prix de LausanneLien externe – Concours international pour jeunes danseurs a démarré lundi. Pendant une semaine, 74 candidates et candidats de 16 pays vont donner leur meilleur jusqu’aux finales.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.
Née à Yokohama au Japon. J’habite en Suisse depuis 1999. J’ai obtenu un master en relations internationales à Genève. Je suis responsable de la rédaction japonaise de swissinfo.ch depuis 2016. Auparavant, j’ai travaillé pour Asahi Shimbun au sein de l’Organisation des Nations Unies à Genève pendant 15 ans et j’ai étroitement suivi l’actualité multilatérale et l’actualité suisse.
Pas de participants suisses cette année, mais deux candidats basés en Suisse, un Japonais et un Belge, tous deux de l’Ecole de ballet du Théâtre de Bâle. La compétition est toujours marquée par une forte présence asiatique, avec cette année 19 Sud-Coréens, 10 Chinois et 9 Japonais.
En Asie, les voies pour devenir danseur de ballet professionnel ne sont pas nombreuses. Les jeunes danseurs de la région viennent donc volontiers à Lausanne, où la compétition peut leur offrir une chance d’étudier à l’étranger, dans une prestigieuse école ou avec une compagnie de ballet européenne.
«Le Prix est une question de potentiel. Le potentiel, ce n’est pas seulement où vous allez finir ou ce que vous allez faire, mais c’est aussi ce que vous faites avec tout ce pour quoi vous avez été préparé», explique Shelley Power, directrice artistique du Prix de Lausanne.
«A ce stade, les élèves ne devraient pas se demander ce qui est possible, parce que tout est possible. Ils devraient se sentir assurés qu’ils ont la capacité de le réaliser maintenant. Mon espoir, c’est qu’ils réalisent l’immense chance qu’ils ont d’enrichir leurs vies en faisant cette expérience d’une semaine. En tirer le meilleur et rester concentrés sur l’instant».
La danseuse japonaise Yuriko Kajiya, qui fait partie du Houston Ballet et qui avait gagné une bourse au Prix de Lausanne en 2000, est membre du jury cette année. Son conseil aux jeunes: «n’oubliez pas de garder cette attitude de toujours apprendre».
Le Prix de Lausanne
Le concours est connu comme une porte d’entrée pour les jeunes danseurs qui veulent devenir professionnels. Il se tient à Lausanne depuis 1973.
La 46e édition a lieu du 28 janvier au 4 février. Les finalistes seront annoncés le 3. Cette année, elles et ils sont 74, de 16 pays, âgés de 14 ans et demi à 19 ans, à participer après avoir passé les sélections sur vidéo.
Les lauréats reçoivent une bourse d’études pour rejoindre une prestigieuse école de ballet ou accomplir un apprentissage dans une compagnie.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une concurrence féroce au Prix de Lausanne
Ce contenu a été publié sur
L’une des particularités du prestigieux concoursLien externe consiste à évaluer les candidats sur cinq jours, au lieu d’un. Les danseurs et danseuses sont examinés par un jury international évaluant leurs talents potentiels et la manière dont ils évoluent pendant la toute durée du concours. Cette année, dans la section variation contemporaine, les danseurs reprennent une…
Participation japonaise record au Prix de Lausanne
Ce contenu a été publié sur
Cette année, 74 jeunes danseuses et danseurs sont en lice, venus de 17 pays et sélectionnés par vidéo à l’automne passé. Parmi ces participants, les Japonais sont les plus nombreux (12), devant les Coréens (9) et les Australiens (9). Depuis onze ans, les Japonais ont toujours été les plus nombreux (15 par édition en moyenne)…
Prix de Lausanne: la Suissesse Laura Fernandez parmi les lauréats
Ce contenu a été publié sur
A l’issue de la finale samedi, la Chinoise Hang Yu, 16 ans, s’est classée première, devant l’Américaine Madison Young (17 ans) et l’Italien Vincenzo Di Primo (18 ans). Suivent Leroy Mokgatle (16 ans, Afrique du Sud), Laura Fernandez, Junnosuke Nakamura (16 ans, Japon) et Dingkai Bai (16 ans, Chine). « Tous gagnent une bourse d’études équivalente.…
Ce contenu a été publié sur
La 44e édition du Prix de Lausanne se déroule du 1er au 6 février. Durant les quatre jours qui précèdent la demi-finale, un jury international évalue le talent de 71 danseurs provenant de 19 pays. Avant le concours, les participants préparent des variations de danse classique et contemporaine dans leur pays. Puis, une fois à…
Quand le maître transmet sa passion aux danseurs de demain
Ce contenu a été publié sur
Particularité du Prix de Lausanne, des professeurs de danse corrigent les variations contemporaines que les candidats ont apprises dans leurs pays en regardant une vidéo. Le coaching de Goyo, lui-même vainqueur du Prix de Lausanne en 1994, est particulièrement intense, plein d’énergie et de passion. «Il faut étendre le bras droit en haut et le…
Les petits pas de la Suisse vers l’eldorado de la danse
Ce contenu a été publié sur
Lou Spichtig et Laura Fernandez-Gromova se préparent pour ce qui pourrait être leur grande percée. Les deux jeunes Suissesses de 17 ans font partie des 70 candidats – sur 300 au départ des sélections – qui vont se produire devant les juges du concoursLien externe qui commence le 1er février. Le Prix de Lausanne est…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.