Quand une catastrophe du passé inspire les artistes
Monica Studer, Christoph van den Berg: Chute de pierres, 2007
Héliogravure, Bündner Kunstmuseum Coire
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Markus Schwander: Etudes sur Flims, 2012, collages sur paroi
Andreas Renatus Högger (1808-1854), Eboulement de Felsberg, 1843-45, aquarelle et plume, Kunstmuseum St Gall
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Mathias Balzer (1932-2012): paysage de pierre (en cinq parties), 2000 / 2001
Gravure à la pointe sèche sur papier Zerkall fait main, Bündner Kunstmuseum Coire
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Gereon Lepper: Appel des montagnes, 1999, acier, pierres, moteur
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Andreas Renatus Högger (1808-1854): Eboulements de Felsberg du 11 octobre 1844, vus du fond, 1845, aquarelle et plume sur papier, Kunstmuseum St Gall
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Roman Signer: Chute de pierres dans le dépôt de bouteilles, 2012
Bois, bouteilles, pierre
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Naoya Hatakeyama: Blast 5416, 1998/99
Cibachrome, DZ Bank Kunstsammlung im Städel Museum, Francfort sur le Main
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Dominik Zehnder: Invers, 2012
Moulage en plâtre
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Markus Schwander: Etudes sur Flims, 2012, collages
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Mark Boyle, Joan Hills: Série suisse I: études des forces élémentaires, 1978/79
Kunstmuseum Lucerne
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Markus Schwander: No 77 The Frank Slide Show 2008-2012
Impression sur papier baryté
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Il y a presque 10'000 ans, la haute vallée du Rhin a connu un éboulement cataclysmique: plus de neuf kilomètres cube de rocher se sont détachés de la montagne. A cheval sur l’art et sur la science, le Bündner Kunstmuseum de Coire lui consacre une exposition.
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L’exposition a été montée dans le cadre d’un projet de la Haute Ecole d’art de Berne, soutenu par le Fonds national suisse. Une équipe de chercheurs et d’artistes travaille aux moyens de rendre visible et d’appréhender une telle catastrophe.
L’éboulement a totalement recouvert le fond de la vallée entre Ilanz et Domat/Ems (dans les Alpes grisonnes), créant le plateau sur lequel se trouve aujourd’hui la station de Flims. Catalogué comme le plus grand éboulement connu dans les Alpes, sa réalité n’est pourtant apparue aux scientifiques qu’au milieu du 19e siècle. (Images: Bündner Kunstmuseum)
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