Précédent
Suivant
'All that remains', fiction de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli.
Deux voyages. Deux légendes. Quatre destins croisés...
'Bouton', documentaire de Res Balzli
Avec Bouton, une marionnette qu’elle a créée, Johana, une jeune actrice, tente de surmonter une grave maladie et de faire face à la situation avec humour.
'La dernière fugue', fiction de Léa Pool
Toute une famille est réunie dans la maison familiale pour le souper de Noël. L'état avancé de la maladie de Parkinson qui accable le patriarche occupe et suscite les discussions.
'Lo Mas Importante de la Vida es No Haber Muerto', fiction d'Oliver Pictet, Pablo Martin Torrado, Marc Recuenco
Le vieux Jacobo, accordeur de pianos réputé en Catalogne, confie à son médecin ses doutes existentiels dans l'espoir de mettre un terme à ses incessantes insomnies...
'Stationspiraten', fiction de Michael Schärer
Les chemins de cinq adolescents cancéreux se croisent dans un hôpital. Ensemble, à coup d’éclats de rire, les cinq «pirates de la station» font la nique à la maladie.
'Silberwald' ('Forêt d'argent'), fiction de Christine Repond
Dans un village de l'Emmental, un groupe de garçons se battent contre leur colère croissante contre le monde, qui se manifeste par des actes de violence de plus en plus intenses.
'Beyond this place', documentaire de Kaleo La Belle
17 ans après leur dernière rencontre, Kaleo La Belle met son père Cloud Rock (hippie excentrique) au défi de faire un voyage à vélo avec lui. Kaleo remet en question la quête de vérité de son père et exige qu’il lui explique pourquoi il a été absent de sa vie. Ce film explore l’échec de la relation père-fils et remet en cause la conception hippie de la liberté.
'Die letzten Tage der Ceausescus', docu-fiction de Marcel Bächtiger, Milo Rau, Simone Eisenring, Jens Dietrich
Interview de témoins, matériel d'archive, une plongée dans les coulisses des 'derniers jours des Ceausescus' à travers le travail de comédiens roumains.
'Länger Leben', fiction de Jean-Luc Wey et Lorenz Keiser
L'un a besoin d’un nouveau foie, l'autre d’un nouveau cœur. Seule une greffe d’organes peut encore les sauver. Le deal est simple: le premier qui meurt offre à l’autre son organe. Débute alors une amitié étonnante et drôle.
'Der Sandmann' ('L'homme de sable'), fiction de Peter Luisi
Un jour, Benno retrouve du sable dans son lit. Il commence par ignorer la chose, mais il doit bientôt se rendre à l’évidence: celui qui perd du sable, c’est lui...
Opération Casablanca, fiction de Laurent Nègre
Un jeune clandestin marocain qui galère à Genève depuis quelques mois est plongé par hasard dans la tourmente d'un complot terroriste délirant.
'Cosa voglio di più' ('Ce que je veux de plus'), fiction de Silvio Soldini
Anna vit avec Alessio. Employée de banque, elle et est satisfaite de sa vie telle qu’elle est. Mais un jour, elle rencontre Domenico, un homme marié, et se laisse entraîner avec lui dans une liaison clandestine exaltée.
'Sommervögel' ('Le petit paradis'), fiction de Paul Riniker
Res, qui a déjà une condamnation à son actif, voudrait enfin reprendre sa vie en mains, mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de Greta, qui est handicapée. Cet amour impossible finit devant la justice.
La petite chambre, Spielfilm von Véronique Reymond, Stéphanie Chuat
Edmond, farouchement indépendant, refuse l'idée d'entrer dans une maison de retraite comme d'accepter les soins de Rose, infirmière à domicile. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l'aide de Rose...
'Mit dem Bauch durch die Wand', documentaire d'Anka Schmid
Ce documentaire sur le long terme (tourné sur quatre ans) traite de trois mères adolescentes qui ont fait prévaloir leur désir d'enfant contre l'esprit dominant de notre époque. Ce film témoigne de la phase de transition entre l'adolescence et le devenir de jeune femme, vécue en même temps que la maternité.
'Satte Farben vor Schwarz', fiction de Sophie Heldman
L’histoire d’amour d’un vieux couple. Arrivés à la fin de leur vie, les deux protagonistes, âgés de 74 ans, s’accordent la liberté d’user de leur droit de vie ou de mort.
'How About Love', fiction de Stefan Haupt
Brusquement confronté à la souffrance dans un camp de réfugiés à la frontière birmane pendant ses vacances en Thaïlande, un chirurgien zurichois remettra en question sa vie et son identité d'une façon brusque et radicale.
'Manipulation', fiction de Pascal Verdosci
Zurich, 1956. Une photo compromettante démasque en pleine guerre froide un célèbre reporter suisse comme espion soviétique. Celui-ci ne résiste pas à la pression et se suicide dans la salle d’interrogatoire. L’agent spécial Rappold enquête. Et face au consultant en relations publiques Harry Wind, comprend qu’il fait lui-même partie d’un complot. Tiré du roman 'Das Verhör des Harry Wind' de Walter Matthias Diggelmann.
'Cleveland contre Wallstreet', documentaire de Jean-Stéphane Bron
Dans un tribunal de fiction, Jean-Stéphane Bron met en scène le procès des banques et organismes financiers de l'affaire des subprimes.
'Silberkiesel - Hunkeler tritt ab', fiction de Markus Fischer
Pour son dernier jour de travail avant son départ à la retraite, le commissaire Hunkeler conduit une intervention dans la gare de Bâle: il s’agit de prendre un trafiquant de diamants en filature. Mais l’opération rate...
'God No Say So' ('Dieu dirait non'), film documentaire de Brigitte Uttar
Des milliers de mains ont été tranchées au cours des 11 années de guerre dans la Sierra Leone. Aujourd'hui, un boulanger mutilé durant le conflit évoque son sort et se sent incapable de trouver la paix intérieure.
'Mürners Universum', documentaire de Jonas Meier
Monsieur Mürner tourne un film sur les extra-terrestres. Jonas Meier est présent et réalise un portrait de ce vieil homme un peu bizarre.
Les candidats 2011 au Prix de Soleure et au Prix du public.
Ce contenu a été publié sur
17 janvier 2011 - 15:40
A l’occasion des 46èmes Journées cinématographiques de Soleure, qui survolent la production récente du cinéma suisse, 10 longs métrages et documentaires sont nominés pour le ‘Prix de Soleure’ (60’000 francs) et treize films et documentaires pour le ‘Prix du public’ (20’000 francs).
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.