Des perspectives suisses en 10 langues

Soleure prime le film «Mein Name ist Eugen»

Le réalisateur Michael Steiner (à droite) et le producteur Andi Huber savourent leur triomphe. Keystone

Le prix suisse du cinéma, attribué lors des journées cinématographiques de Soleure, couronne un long métrage du réalisateur Michael Steiner.

Dans les catégories documentaire et court métrage, les récompenses sont allées à « EXIT, le droit de mourir », de Fernand Melgar et «Terra Incognita » de Peter Volkart.

C’est un film à succès que le jury des journées de Soleure a choisi pour son prix du «Meilleur film de fiction» doté d’un montant de 60’000 francs.

«Mein Name ist Eugen» du Zurichois Michael Steiner (auteur également de Grounding) totalise déjà plus de 530 000 entrées en Suisse alémanique, ce qui en fait l’un des films suisses les plus populaires de l’histoire.

Ce long métrage qui sortira au printemps en Suisse romande se déroule en Suisse alémanique dans les années 60. Quatre galopins partent à la recherche d’un trésor, quête qui les amène à découvrir leur pays.

Pour le jury, «Mein Name ist Eugen» apporte une bouffée d’air frais dans la production helvétique. C’est un film «sciemment populaire sans être vulgaire, farfelu et humoristique sans lourdeur», écrivent ses sept membres.

Ce choix devrait combler d’aise Nicolas Bideau. Le nouveau chef de la section cinéma à l’Office fédéral de la culture cherche en effet à développer un cinéma suisse à la fois populaire et de qualité. Une volonté critiquée par Ivo Kummer (directeur des journées de Soleure) à l’ouverture du festival.

Les autres prix

Le prix du «Meilleur documentaire», également doté de 60’000 francs, est allé à «EXIT, Le droit de mourir» de Fernand Melgar. Le réalisateur lausannois suit avec tact des bénévoles accompagnant ceux qui, en fin de vie, décident de mettre fin à leurs jours pour s’épargner une agonie. Et avec l’aide de l’association EXIT.

«Terra Incognita» de Peter Volkart – une fiction qui raconte l’expédition d’un jeune physicien dans un monde affranchi de la loi de la pesanteur – a obtenu le prix du «Meilleur court métrage » et 50’000 francs.

Les prix pour le «Meilleur rôle secondaire» et le «Meilleur rôle principal», dotés de 15’000 francs chacun, ont été attribués à l’actrice bâloise Marthe Keller pour son rôle dans «Fragile» tourné par le Genevois Laurent Nègre et au chanteur du groupe Sens Unik Carlos Leal pour son rôle dans «Snow White » du Zurichois Samir.

Quant au Prix du jury, il a récompensé le Filmkollektiv Zürich pour le concept et le montage du documentaire «Klingenhof» de Beatrice Michel.

Décerné pour la neuvième fois cette année, le Prix du cinéma suisse est remis par l’Office fédéral de la culture et ses partenaires: la SRG SSR idée suisse, le Festival international du film de Locarno, le Festival international de cinéma Vision du Réel Nyon, les Journées cinématographiques de Soleure et Swiss Films.

swissinfo et les agences

Les prix suisses du cinéma couronnent des films helvétiques, lors des journées cinématographiques de Soleure.

Ils sont décernés par un jury de sept personnes, présidé cette année par Pietro Scalia, un monteur deux fois primé par un Oscar.

La 41ème édition des Journées cinématographiques de Soleure a lieu du 16 au 22 janvier.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision