Précédent
Suivant
Un drame dans un décor majestueux: la face nord de l'Eiger, à plus de 1800 mètres d'altitude.
Winkler
Le 3 août 1957, les Italiens Claudio Corti et Stefano Longhi entament la paroi, suivis deux jours plus tard par les Allemands Günther Nothdurft et Franz Mayer. Les deux cordées, rencontrant des difficultés, poursuivent leur ascension de concert. Médias et curieux ont accouru à la Petite Scheidegg et suivront la tragédie qui se joue plus haut.
Winkler
La cordée est de plus en plus en difficulté. Des alpinistes de divers pays envisagent une mission de sauvetage, mais ils rencontrent le scepticisme des gens du lieu. Le 9 août, Longhi décroche. Ses camarades ne parviennent pas à le sauver. Il reste suspendu dans la paroi, dans le froid et presque entièrement privé de nourriture. Plus tard, Corti est atteint par une pierre. Les deux Allemands poursuivent la montée pour aller chercher de l'aide.
Winkler
Une mission internationale de 50 alpinistes entreprend de secourir les malheureux et entame la périlleuse ascension. L'opération de sauvetage doit se dérouler à partir du sommet.
Winkler
Sur la cime, les sauveteurs forent la neige. Ils installent un dépôt pour le matériel et un bivouac pour les hommes.
Winkler
Après une descente de 300 m, Claudio Corti, blessé, est rejoint par un sauveteur et hissé en rappel au sommet. Pour la première fois, un alpiniste vivant est sauvé de la paroi grâce à une collaboration internationale inédite.
Winkler
Un second sauveteur part rejoindre Stefano Longhi, bloqué depuis trois jours et deux nuits dans la paroi. Mais le temps tourne et la mission est repoussée. «Veniamo domani» (nous venons demain), l'encourage le secouriste. «Fam, Frecc» (Faim, froid), murmure l'Italien dans son dialecte. Longhi mourra la nuit suivante, son corps demeurant au bout de sa corde encore deux ans. Des deux Allemands: aucune trace.
Winkler
Corti, qui s'est longtemps trouvé privé de nourriture, reprend des forces, à la faveur d'une pause durant la descente vers la plaine.
Winkler
Phase difficile du sauvetage – le passage d'une zone en à-pic de la falaise.
Winkler
Ouvriers italiens employés sur le chemin de fer de la Jungfrau, quatre hommes réconfortent leur concitoyen.
Winkler
Corti pose avec la photo de Longhi, mort sur l'Eiger. D'absurdes allégations de la presse le rendent coupable du décès de son camarade et insinuent qu'il est pour quelque chose dans la disparition des deux Allemands. Une méchante campagne dont il sort meurtri.
Winkler
Les corps de Nothdurft et Mayer sont retrouvés le 22 septembre 1961 dans la descente de la paroi ouest de l'Eiger. La preuve est faite que Corti n'a rien à voir avec leur mort.
Winkler
Peu d'accidents de montagne ont frappé les esprits aussi fortement que la tragédie de la face nord de l'Eiger en 1957.
Ce contenu a été publié sur
18 juillet 2013 - 10:42
Trois alpinistes y ont perdu la vie. Un seul s’en est sorti, grâce à une spectaculaire mission de sauvetage internationale réunissant 50 alpinistes. A travers un ouvrage publié en 2007 (Le drame de Corti: mort et sauvetage sur l’Eiger 1957-1961) qui fait une grande place aux images d’Albert Winkler, Daniel Anker et Rainer Rettner expliquent et commentent un événement qui a fait les gros titres de l’époque.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.