Précédent
Suivant
Reto Oeschger, lauréat du premier prix dans la catégorie «Actualité», , a suivi le cas de l'ancien éducateur Jürg Jegge, accusé d'abus sexuels.
Reto Oeschger
Jean-Christophe Bott, deuxième prix dans la catégorie «Actualité», a couvert la votation populaire de la commune de Moutier, qui a décidé le 18 juin 2017 de passer du canton de Berne au canton du Jura.
Jean-Christophe Bott
Ennio Leanza, troisième prix dans la catégorie «Actualité», était présent à l'assemblée générale de Credit Suisse, interrompue quelques instants par l'irruption d'un militant de Greenpeace.
Ennio Leanza
Karin Hofer, lauréate du premier prix dans la catégorie «Vie quotidienne», a suivi le travail du viticulteur Markus Ruch.
Karin Hofer
Rolf Neeser, deuxième prix dans la catégorie «Vie quotidienne», a rendu visite à Walter et Silvia Frei. Marié depuis 65 ans, le couple bien connu à Bienne (canton de Berne) fabrique ses propres vêtements à la maison et vit sans radio ni télévision.
Rolf Neeser
Dom Smaz, troisième prix dans la catégorie «Vie quotidienne», a immortalisé des sans-abri lausannois qui se préparent à une nuit froide de novembre.
Dom Smaz
Niels Ackermann, premier prix dans la catégorie «Histoires suisses», a suivi la campagne électorale de Pierre Maudet (à gauche), candidat au gouvernement suisse (vaincu finalement par Ignazio Cassis).
Niels Ackermann/Lundi13
Remo Naegeli, deuxième prix dans la catégorie «Histoires suisses», a documenté le travail du dentiste Michael Keller.
Remo Naegeli
Frank Nordmann, troisième prix dans la catégorie «Histoires suisses», a suivi un exercice de décontamination dans un hôpital de Bienne, (canton de Berne).
Frank Nordmann
Simon Tanner, lauréat du premier prix dans la catégorie «Sport», a pris une série de photographies sur le thème du football.
Simon Tanner
Tanja Lander, deuxième prix dans la catégorie «Sport», a photographié une jeune joueuse de tennis qui a eu la chance de jouer avec les professionnels suisses Belinda Bencic et Martina Hingis lors d'un tournoi à Bienne.
Tanja Lander
Toto Marti, troisième prix dans la catégorie «Sport», a immortalisé le but de Romelu Lukaku, de Manchester United, dans le match de Ligue des Champions contre Bâle.
Toni Marti
Guillaume Perret, lauréat du premier prix dans la catégorie «Portraits», raconte l'histoire de la vie quotidienne d'une femme atteinte d'un cancer du sein.
Guillaume Perret
Guillaume Perret, lauréat du premier prix dans la catégorie «Portraits», raconte l'histoire de la vie quotidienne d'une femme atteinte d'un cancer du sein.
Guillaume Perret
Jonathan Liechti, deuxième prix dans la catégorie «Portraits», a réalisé une série de clichés de personnes fuyant Boko Haram au Nigéria.
Jonathan Liechti
Pablo Nadir Yanik Gianinazzi, troisième prix dans la catégorie «Portraits», a pris une photo d'Iftekar Hussain, un Pakistanais blessé par une bombe à l'âge de 17 ans, qui a trouvé refuge dans un centre pour demandeurs d'asile à Côme.
Pablo Nadir Yanik Gianinazzi
Alex Kühni, premier prix dans la catégorie «Internationale», a suivi le quotidien des tireurs d'élite de l'armée irakienne à Mossoul.
Alex Kuehni
Nicolas Righetti, deuxième prix dans la catégorie «Internationale», était à Minsk à l'occasion de la fête de l'indépendance de Biélorussie (3 juillet).
Nicolas Righetti/Lundi13
Niels Ackermann, terzo premio nella categoria "Internazionale", ha realizzato una serie di immagini guardando attraverso i buchi causati dalle pallottole nella città ucraina di Stanytsia Luhanska.
Niels Ackermann/Lundi13
Guillaume Perret a remporté le premier prix des Swiss Press Photo 2018 avec sa photo d’une femme affectée par un cancer du sein.
Ce contenu a été publié sur
26 avril 2018 - 17:49
Le photographe du canton de Neuchâtel Guillaume Perret a remporté le premier prix dans la catégorie «Portraits». Sa cliché représente Daniela Mossenta, une femme de 67 ans atteinte d’un cancer du sein. Après l’opération et une chimiothérapie, elle a décidé de montrer son corps avec le seul message que le cancer peut être vaincu.
Le prix de photographie journalistique le plus important en Suisse est décerné chaque année par la Fondation Reinhardt von Graffenried. La cérémonie de remise des prix 2018 s’est tenue mercredi soir à Berne.
Le vainqueur se voit remettre un prix de 20’000 francs, tandis que les lauréats des autres catégories reçoivent 2’000 francs chacun.
Parmi les autres photographes primés cette année, on trouve Reto Oeschger dans la catégorie «Actualité», Nils Ackermann pour le reportages d’«Histoires suisse», Karin Hofer pour «Vie Quotienne», Simon Tanner dans la section «Sports» et Alex Kühni pour les photos prises à l’étranger.
Guillaume Perret et Daniela Mossenta pendant la cérémonie de remise des prix.
Keystone
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.