Rob Gnant, le «Van Gogh» de la photographie suisse
Le photographe suisse Rob Gnant est décédé le mois dernier, laissant derrière lui plus de 200'000 négatifs. Il était connu pour sa capacité à associer d’importants thèmes sociaux à une forte esthétique visuelle.
Ce contenu a été publié sur
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
Rob Gnant est l’un des photographes majeurs de l’après-guerre en Suisse, avec son œuvre composée surtout de portraits et de reportages. Il s’intéressait également aux films documentaires, ce qui l’a conduit à travailler comme caméraman durant le tournage du film «À fleur d’eauLien externe», qui a gagné le prix du Festival de Cannes en 1963 dans la catégorie court-métrage.
Rob Gnant photographiait souvent en noir et blanc. Son expérience dans le monde du cinéma a influencé sa technique: une sensation de mouvement se dégage de ses images. Son approche stylistique des thématiques sociales lui a valu le surnom de «Van Gogh de la photographie suisse».
Il s’est efforcé de capturer l’extraordinaire et le magnifique dans les scènes du quotidien, en se concentrant sur différents milieux professionnels, sur les marginaux ou encore les mineurs. Rob Gnant s’intéressait aux sujets débattus à l’époque, comme le contraste entre la ville et la campagne, l’urbanisation de la Suisse ou l’innovation de l’après-guerre.
Dans une interviewLien externe accordée en 2015 au journal Tages-Anzeiger, Rob Gnant a déclaré: «Avec moi, les gens ont toujours su quand je les photographiais. Je n’étais pas un sniper.»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Ébouriffantes coupes de cheveux
Ce contenu a été publié sur
Découvrir l'évolution des coiffures féminines de 1970 à 1990. C'est ce que propose une série de photos prises chez le coiffeur zurichois Elsässer.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.