Pour le Conseil du public, seule une rédaction plurilingue peut remplir la mission d'information à l'étranger impartie à SRG SSR idée suisse.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
L’observateur du programme de swissinfo a en outre lancé une mise en garde contre les effets d’un repli sur le réduit médiatique intérieur.
L’instance d’observation des programmes de swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) en est convaincue: seule une rédaction plurilingue spécialisée est en mesure d’informer plus de 600’000 Suisses de l’étranger et les personnes du monde entier qui s’intéressent à la Suisse.
Lors de sa dernière réunion, le 9 juin dernier à Berne, le Conseil du public a planché sur le projet de démantèlement de swissinfo/SRI annoncé en mars par SRG SSR idée suisse.
Ce projet vise à biffer 80 postes et à supprimer les rédactions en langues chinoise, japonaise, arabe, espagnole et portugaise. Ne subsisteraient de la structure actuelle qu’une rédaction anglophone de 7 postes ainsi qu’un poste par langue nationale.
La perte du public actuel
Pour le Conseil du public de swissinfo/SRI, cette dissolution de la rédaction plurilingue serait une grande perte pour SRG SSR et le pays. Il rappelle qu’avec ses productions en neuf langues, swissinfo/SRI touche 86% des internautes de la planète.
Du reste, la plate-forme multimédia enregistre une fréquentation en hausse constante et rapide, qui atteint actuellement une moyenne de 10 millions de pages consultées chaque mois.
La réduction de l’offre prévue par SRG SSR signifierait la perte d’une large partie du public actuel. Par conséquent, le démantèlement prévu par SRG SSR signifie un affaiblissement substantiel de la communication de la Suisse avec le monde.
Les offres actuelles en chinois, japonais, arabe, espagnol et portugais, dont l’utilité économique et politique est indéniable, ne sont pas remplaçables par des offres dans d’autres langues.
«Outre des actualités suisses ciblées, une offre crédible d’information à l’étranger doit comprendre des analyses et reportages de fond spécialement apprêtés pour un public international», indique encore le communiqué diffusé mardi à Berne.
Enfin, l’observateur du programme estime qu’une réduction de l’information destinée aux Suisses de l’étranger est en contradiction avec la hausse du nombre des Suisses vivant à l’étranger. 100’000 d’entre eux utilisent aujourd’hui leurs droits civiques et politiques et ont besoin pour ce faire d’une information complète.
swissinfo
swissinfo.org informe en anglais, allemand, français, italien, chinois, japonais, arabe, espagnol et portugais, touchant 86% des internautes de la planète. Actuellement, 10 millions de pages en moyenne sont consultées chaque mois. La plate-forme multimédia de SRG SSR idée suisse s’adresse à quelque 600’000 Suisses de l’étranger, dont 100’000 exercent leurs droits politiques, ainsi qu’aux étrangers qui s’intéressent à la Suisse.
– Le Conseil du public observe les productions de swissinfo/SRI du point de vue du public cible. Il défend les intérêts des usagers vis-à-vis de la direction de l’entreprise et des responsables du programme de la branche internationale de SRG SSR idée suisse.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Sénat contre le démantèlement de swissinfo
Ce contenu a été publié sur
Le gouvernement se voit ainsi prié de résister au plan de démantèlement voulu par le Conseil d’administration de SRG SSR idée suisse. C’est par 19 voix contre 16 que le Conseil des Etats (Chambre haute) a accepté la motion de Filippo Lombardi. Le sénateur démocrate-chrétien, qui est aussi membre de l’Organisation des Suisses de l’étranger…
Ce contenu a été publié sur
A l’occasion d’une réunion de la Fédération des sociétés suisses de Grande-Bretagne, les délégués ont jugé «inacceptable» le plan de restructuration de SSR SRG idée suisse. Après les Suisses de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et des Pays-Bas, ceux vivant en Grande-Bretagne donnent à leur tour un signal clair en faveur de swissinfo. Ils…
Ce contenu a été publié sur
Après ceux de France, d’Allemagne et d’Italie, les expatriés vivant dans la péninsule hibérique se prononcent à leur tour clairement pour le maintien de swissinfo. «Nous sommes d’avis que swissinfo/SRI est un media d’une grande importance, et pas seulement pour nous, Suisses de l’étranger», peut-on lire dans la résolution adoptée à fin mai par la…
Ce contenu a été publié sur
Cette prise de position intervient alors que la SRG SSR idée suisse a annoncé son intention de réduire swissinfo à un département restreint en langue anglaise. «L’avenir de swissinfo doit faire l’objet d’un débat approfondi au Conseil des Etats (chambre haute du Parlement).» C’est l’avis de sa commission de politique extérieure, qui a procédé jeudi…
Ce contenu a été publié sur
Au cours de leur conférence annuelle des présidents régionaux, les Suisses d’Allemagne ont également reconduit leurs instances dirigeantes pour les quatre prochaines années. L’OSE Allemagne exige des dirigeants de SRG SSR idée suisse qu’ils maintiennent l’offre en neuf langues de swissinfo «dans son ampleur et dans la qualité à laquelle elle nous a habitués jusqu’ici».…
Ce contenu a été publié sur
Samedi à Agen, réunis à l’occasion de leur 47e Congrès, les représentants de l’UASF se sont opposés fermement au projet de SSR SRG idée suisse. C’est en France que vit, hors de nos frontières, la plus grande communauté helvétique: 166’199 personnes, selon les chiffres de décembre 2004. Autant dire qu’en tant que représentante de la…
Ce contenu a été publié sur
Elle a demandé mardi à la direction générale d’étudier la faisabilité d’un projet de centre multimédia à Bienne. Dans une lettre ouverte adressée au directeur général de la SRG SSR idée suisse Armin Walpen, la commission du personnel écrit que le développement d’un centre multimédia offrirait de «très nombreux avantages» non seulement à la région…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.