Précédent
Suivant
Construite en 1896, la synagogue de La-Chaux-de-Fonds est une des plus grandes du pays. Dès les années 1830, l’industrie horlogère de la ville avait attiré nombre de juifs d’Alsace.
Le dôme de la synagogue de La-Chaux-de-Fonds vu de l'intérieur.
Le tableau des annonces de la synagogue de la Löwenstrasse à Zurich.
Construite en 1852, la synagogue d’Endingen est la deuxième plus ancienne du pays. On distingue les tables de la loi au sommet, ainsi que l’horloge, élément plutôt rare sur une synagogue.
Le toit de l’abside de la synagogue d’Endingen est peint en style mauresque.
L’interrupteur de la «lumière éternelle» à la synagogue de Berne. La «lumière éternelle» symbolise la présence de Dieu.
Détail de l’«Aron Hakodesch», dans lequel on garde les rouleaux de la Thora à la synagogue de Lugano, construite en 1959. La lampe au-dessus est la «lumière éternelle».
La synagogue de St-Gall, construite en 1881. Le tapis rouge qui recouvre la rue fait partie de «City Lounge», œuvre conçue en 2005 par la vidéaste Pipilotti Rist et l’architecte Carlos Martinez.
Vue intérieure de la synagogue de St-Gall depuis la section des femmes. L’édifice a été restauré en 2004, en lui conservant son caractère orientalisant d’origine, qui est unique en Suisse.
Détail de la rampe d’escalier de la synagogue de Lausanne, construite en 1910.
L'intérieur de la synagogue de la Leimenstrasse, à Bâle, construite en 1968.
Vue intérieure de la synagogue de la Löwenstrasse à Zurich après la rénovation de 1993. Le bâtiment date de 1884.
Ce contenu a été publié sur
05 janvier 2010 - 17:31
Le photographe Michael Richter a capturé l’intérieur et l’extérieur des synagogues de Suisse sous différents angles. (© Chronos Verlag, 2008)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.