Des perspectives suisses en 10 langues

Théâtre: l’heure d’aller à l’école!

Keystone

La toute nouvelle «Haute Ecole de théâtre de Suisse romande» (HETSR), à Lausanne, a ouvert ses portes mardi.

Une école dirigée par Yves Beaunesne et dont la première volée compte quinze étudiants.

Pour cette première volée, ils sont quinze. Huit filles et sept garçons. Agés de 16 à 26 ans, ils ont été choisis cet été au terme de plusieurs étapes de sélection.

Ils suivront leurs cours dans des locaux flambant neufs, implantés dans une ancienne usine de taille de pierres précieuses. Raison pour laquelle l’école a reçu le nom de «Manufacture».

Fondée par la Conférence intercantonale de l’instruction publique des sept cantons francophones ou bilingues, la nouvelle institution prend le relais de l’enseignement professionnel de l’art dramatique. Les cantons romands ont en effet renoncé à cet enseignement au sein de leurs conservatoires respectifs.

Diplôme HES

Sous la direction du metteur en scène d’origine belge Yves Beaunesne, la HETSR assurera la formation de jeunes comédiens et metteurs en scène par un enseignement de trois, respectivement quatre ans. Le programme alterne cours techniques, ateliers d’interprétation et stages extérieurs.

Chaque année d’étude est découpée en modules. L’objectif est de «favoriser la maîtrise progressive de la parole, du geste et de l’intelligence du texte en tant qu’instruments indispensables à l’expression ludique et scénique de la pensée et de l’image», précise l’école.

Au terme de leur formation, les étudiants devraient recevoir un diplôme du niveau HES, dont la procédure de reconnaissance est en cours. Les prochaines volées de quinze élèves entreront à la Manufacture en 2004, 2006 et 2007. Comme ce fut le cas cette année, l’admission se fera par concours.

3,4 millions de francs

Le bâtiment de l’école a été transformé pour un montant de 3,4 millions de francs. Doté de grands volumes, il est équipé de salles de répétition et d’une salle de spectacle. Conçu comme un théâtre, il comprendra aussi des ateliers, notamment pour les décors et les costumes.

L’immeuble héberge également le Service des affaires culturelles du canton de Vaud et le syndicat des comédiens. L’association ARTOS, qui dispense par exemple des cours pour le brevet fédéral de technicien du spectacle, logera également à la «Manufacture».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision