Töpffer, précurseur de la caricature politique
Le Musée international de la Réforme de Genève a présenté une exposition de Wolfgang-Adam Töpffer. Le peintre a produit des dessins féroces qui s’inscrivent déjà dans la problématique de la puissance des images et de la fonction sociale de la caricature.
Formé à Paris sous la Révolution française, le peintre genevois Wolfgang-Adam Töpffer (1766-1847) s’est inspiré des caricaturistes anglais très en vogue durant la seconde moitié du XVIIIe siècle pour dénoncer tant la politique que les mœurs et la religion.
Ce nouveau genre trouve un écho particulier à Genève, qui traverse une époque d’affrontements politiques entre partisans des idées révolutionnaires et de la Restauration, entre le rejet de la tutelle française et l’entrée dans la Confédération en 1815.
Töpffer croque avec humour la comédie humaine de son temps, mais dans la clandestinité, faute de trouver un éditeur suffisamment courageux. Inventeur des récits en image satiriques, il est considéré comme un ancêtre de la bande dessinée.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.