Traditions suisses dans l’objectif d’un réfugié sri-lankais
Sasi Subramaniam, réfugié du Sri Lanka, a consacré son travail de diplôme en photographie aux traditions suisses. Pour son projet, il a visité 16 fêtes populaires et folkloriques de son pays d’adoption.
Sasi Subramaniam (photos), Ester Unterfinger (rédaction images et texte)
Avant d’être oblige de fuir le Sri Lanka en 2008, Sasi SubramaniamLien externe était reporter de guerre dans son pays. A son arrivée en Suisse, les autorités l’ont envoyé avec sa femme dans le canton de Glaris, où il vit et travaille aujourd’hui.
«Je ne m’étais jamais intéressé à la culture et aux rites populaires, explique-t-il à swissinfo. Je ne connais même pas les traditions de mon peuple. J’étais obsédé par la politique».
En 2010, il est engagé par une maison d’édition pour les photos d’un livre sur les traditions de Glaris. A ce moment, il avait déjà collaboré avec les journaux régionaux. Ce travail lui fait réaliser à quel point il aime observer les gens et leurs rituels avec son appareil.
«Ça m’a aidé à soulager la douleur qui brûlait dans ma poitrine et m’a donné accès à ce monde étrange», dit-il.
Dans ses photos, il ne se concentre pas juste sur les traditions et les coutumes. Sasi Subramaniam accorde aussi une attention particulière aux petits détails, capturés juste au bon moment, quand la composition, l’expression du visage et la lumière sont en harmonie. «Ce que j’aime le plus, ce sont les enfants, qui prennent ces fêtes folkloriques très au sérieux et y participent avec beaucoup d’enthousiasme», ajoute le photographe.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Tout ce que font les Suisses pour leurs bancs
Ce contenu a été publié sur
Les excursions sont l’un des hobbys les plus populaires en Suisse. Qu’y a-t-il de plus beau que de se reposer sur un banc et d’admirer le panorama après une marche fatigante en montagne. C’est en 1818 déjà qu’un banc public avait été construit près des chutes du GiessbachLien externe, près du lac de Brienz (Berne).…
Ce contenu a été publié sur
Chez les Lindauer, l’hiver est synonyme d’intense frénésie. Dans cet atelier familial du canton de Schwyz, on ne construit que des luges haut de gamme. Visite guidée. (Images: Sebastian Stange, textes: Gaby Ochsenbein)
Ce contenu a été publié sur
L’origine de ce tintamarre se perd dans la nuit des temps. Il s’agit d’une ancienne tradition germanique autour du solstice d’hiver. C’est le moment où les esprits pénètrent dans le monde des vivants. Dès le 25 décembre, les gens parcourent les villages de la vallée, jours et nuits. Le 30 décembre, ils se retrouvent à…
La Fête des Vignerons entre au patrimoine mondial de l’Unesco
Ce contenu a été publié sur
La Fête des Vignerons de Vevey est la première d’une série de huit traditions vivantes suisses qui aspirent à trouver leur place sur cette liste. Sa candidature a été distinguée pour la valorisation des liens entre la tradition et le vignoble du Lavaux, lui-même inscrit en 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.