Lors du carnaval de Liestal, on brûle jusqu'à 100 mètres cubes de bois.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Derrière les joueurs de fifres et de tambours, 300 personnes défilent dans la rue de Liestal, le chef-lieu de Bâle-Campagne. Revêtus d’habits ignifuges, ils portent de grandes torches de sapin pouvant peser jusqu’à 70 kilos. Celles-ci ont été préparées durant les semaines précédant le Carnaval par les membres de l’association de gymnastique. Le cortège est prévu pour le dimanche 26 février. Mais la tradition est ancienne; elle remonte à 1902. Dans les années 1930, le cortège comprenait encore quelques chars métalliques chargés de torches enflammées. Mais, jugée trop dangereuse, cette tradition a été abandonnée. (Photos: Thomas Kern / swissinfo.ch).
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
A Fribourg, le Carnaval pour chasser l’hiver
Ce contenu a été publié sur
«C’est le 6e char que j’organise et le nôtre est toujours le plus haut: cette année il fait 10 m. Le carnaval, c’est comme un virus, on l’a ou on l’a pas. Moi, je l’ai dans le sang!» Christelle Corpataux, 24 ans, a l’enthousiasme contagieux. Elle dirige le groupe d’une trentaine de membres de la…
Ce contenu a été publié sur
L’hiver s’en va peu à peu et Pâques approche. C’est donc le moment de la saison des carnavals. Le premier d’entre eux a débuté jeudi à Lucerne. (Images: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
«Moorgestraich – Vorwärts marsch !» C’est à 4 heures du matin, avec ce traditionnel mot d’ordre que commencent chaque année à la mi-février les «trois plus beaux jours de Bâle». Au son des fifres et des tambours, les nombreuses cliques défilent dans la ville obscurcie… et néanmoins illuminée par les lanternes artistiquement décorées qu’arborent les…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.