Un regard tout en dérision sur la Suisse
Né en 1952, Martin Parr est l'un des acteurs majeurs de la photographie documentaire contemporaine. Il met en lumière la réalité sociale avec un regard à la fois critique et amusé. «Think of Switzerland» dresse un portrait humoristique de la Suisse, de ses qualités et de ses défauts.
Martin Parr s’est rendu célèbre au cours des années 1980 pour ses photographies de la classe ouvrière britannique se rendant en vacances à la mer. Parmi ses sujets favoris figurent le tourisme de masse et les clichés qui collent aux différentes classes sociales, des ouvriers aux super-riches.
La première exposition qui lui est entièrement consacrée en Suisse a ouvert ses portes le 12 juillet au Museum for Gestaltung de Zurich. Elle conjugue différents aspects de son travail en tant que photographe, cinéaste et collectionneur.
En plus de séries photographiques réalisées à partir des années 1980, l’exposition inclut sa nouvelle série, «Think of Switzerland», un portrait humoristique de la Suisse, de ses qualités singulières mais aussi de ses clichés. (Images: Martin Parr, Magnum Photos)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.