Un Romanche reçoit l’Anneau Hans-Reinhart
La plus prestigieuse distinction dans le domaine du théâtre en Suisse reviendra en 2007 au Grison Giovanni Netzer.
Décerné depuis 1957 par la Société suisse du théâtre (SST), l’anneau lui sera remis cet été, comme il est de tradition.
C’est la première fois que l’Anneau récompense un représentant de la Suisse rhéto-romanche, la quatrième langue nationale du pays, parlée aujourd’hui par moins de 1% de la population, dans certaines vallées alpines du canton des Grisons.
Il sera remis au lauréat cet été à l’occasion des représentations de l’opéra « David » au château de Riom, dans la région grisonne du Surses, comme l’indique lundi la SST.
Un théâtre dans un château
Giovanni Netzer est à la fois l’initiateur et le directeur artistique du festival culturel Origen (expression romanche signifiant « origine », « création »).
C’est pour ce festival qu’a été installé le premier théâtre romanche à Riom, près de Savognin, dans un château du 13e siècle. Ses productions essaiment en Suisse et à l’étranger.
Le théâtre a été inauguré en été 2006 par Moritz Leuenberger, alors président de la Confédération. Au programme figurait la première de l’opéra de Gion Antoni Derungs « Benjamin », sur un livret de Giovanni Netzer.
Théologien et historien de l’art
Giovanni Netzer, né le 28 octobre 1967 à Savognin, a d’abord obtenu une licence en théologie après des études à Coire (chef-lieu des Grisons) et à Munich, dans le sud de l’Allemagne.
Il a ensuite fait son doctorat en histoire de l’art et en art dramatique à l’université Ludwig-Maximilian de Munich. Sa thèse, publiée en 2001 sous le titre « Si en parvis – Auf in den Himmel ! » (« Au plus haut des cieux »), traite des pièces de théâtre romanches du 18e siècle.
Plus de 20 ans d’activité
Déjà au cours de ses études, Giovanni Netzer était actif dans le monde du théâtre. Depuis plus de 20 ans, il oeuvre avant tout en tant que metteur en scène, auteur, initiateur et organisateur de projets qui, comme sa région d’origine, jettent des ponts entre les espaces culturels italophone et germanophone.
A la différence d’autres distinctions, l’Anneau Hans-Reinhart n’est pas un « prix itinérant » qui passerait d’un lauréat au suivant. Il est fabriqué spécifiquement chaque année et devient la propriété de l’artiste récompensé.
swissinfo et les agences
L’Anneau Hans-Reinhart porte le nom du fondateur du prix, poète et mécène de Winterthour (canton de Zurich), qui vécut de 1880 à 1963.
Depuis 1957, il est attribué chaque année par un jury indépendant et offert par la SST, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture.
Parmi les lauréats précédents figurent notamment les metteurs en scène Reinhart Spörri (1983), Benno Besson (1985), Werner Düggelin (1987) ou François Rochaix (1989), ou l’acteur Mathias Gnädinger (1996).
En 2006, l’anneau est revenu à l’acteur fribourgeois Roger Jendly.
Il est né le 28 octobre 1967 à Savognin, dans le canton des Grisons. Il a étudié la théologie à Coire et à Munich, puis le théâtre et l’histoire de l’art à Munich.
Outre ses activités au service du festival culturel Origen, il est auteur pour la radio et la télévision romanches, président de l’Union pour la littérature romanche, vice-président pour la Suisse de l’Institut international du théâtre et directeur du Musée Chesa Planta à Samedan.
Avant l’Anneau Hans-Reinhart, il a déjà reçu plusieurs distinctions, du gouvernement du canton des Grisons, de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et des instances littéraires romanches.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.