Un temple à la mémoire de Dürrenmatt
Ce week-end, le Centre Dürrenmatt ouvre ses portes sur les hauts de Neuchâtel, où habitait l'écrivain et peintre bernois. Lieu d´exposition et de réflexion, un bâtiment signé Botta jouxte désormais l´ancien domicile de l´artiste.
Le Vallon de l’Ermitage est un lieu clé dans la biographie de Friedrich Dürrenmatt. C’est là qu’il a vécu la plus grande part de sa vie, là qu’il a écrit ses livres majeurs, peint et dessiné de nombreuses oeuvres. C’est là, enfin, qu’il est décédé, le 14 décembre 1990.
«De chez nous, par de claires journées d’automne ou d’hiver, ou lorsque le fœhn souffle des Alpes, l’horizon va du Finsteraarhorn jusqu’au Mont-Blanc, en passant par la Blümlisalp, et l’on peut même reconnaître le Cervin, une pointe minuscule. Tous ces sommets sont une partie du massif qui jaillit de la mer de Téthys voilà cent millions d’années, en poussées diverses et formidables, et dont la dernière a produit le plateau et la chaîne du Jura. C’est sur le flanc sud de ce dernier que Neuchâtel et moi-même nous nous sommes établis», a écrit Friedrich Durrenmatt, avec ce mélange d’enracinement helvétique et de goût pour l’universalisme qui le caractérisait.
Né en 1921 à Konolfingen, Friedrich Dürrenmatt s’installe à Neuchâtel en 1952, après avoir jeté son dévolu sur la maison du Pertuis-du-Sault, dans le Vallon de l’Ermitage, sur les hauteurs de la ville. La position retirée de l’édifice, sa situation de balcon au-dessus de la cité et du lac, en face des montagnes, l’attire.
Puis la maison devient domaine. Dürrenmatt y fait construire une piscine, une annexe qui lui sert de local de travail, et finalement une deuxième maison. Après la mort de l’écrivain, c’est Charlotte Kerr Dürrenmatt, sa seconde épouse, qui amorce le projet du Centre en faisant don à la Confédération de la première maison acquise par l’auteur, et d’un terrain attenant de plus de 4000 m2. Une des conditions émises par Charlotte Kerr était que tableaux et dessins y soient réunis et exposés, l’écrivain souhaitant que son œuvre picturale soit rendue publique. Le célèbre architecte tessinois Mario Botta a ensuite été mandaté par la Confédération. L’édifice qu’il a conçu sera dévoilé dimanche au public.
Ce qu’on sait déjà, c’est que le Centre Dürrenmatt aura pour fonction de n’être pas seulement un lieu d’exposition, mais également un lieu de recherches et d’études. Car outre les toiles et les dessins accrochés, c’est l’ensemble de l’œuvre qui sera déposée au Centre, lequel disposera également de la bibliothèque personnelle de l’écrivain, composée de plus de quatre mille ouvrages, certains étant annotés de sa main. Les chercheurs intéressés par les sources littéraires et l’œuvre plastique de Dürrenmatt pourront profiter de deux chambres d’hôtes dans la maison même où vécurent l’auteur et sa famille.
D’un point de vue administratif, le Centre Dürrenmatt, dirigé par Janine Perret-Sgualdo, fait partie de la Bibliothèque nationale suisse et dépend de la section des Archives littéraires.
Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.