Une maison pour les hôtes de marque du gouvernement
1910. Illustration du projet pour la construction du nouvel hôtel.
swissinfo.ch
1960. Le président péruvien Manuel Prado y Ugarteche quitte l’hôtel.
swissinfo.ch
Le prince Rainier III et la princesse Grace de Monaco en 1960. Lors des visites officielles au gouvernement suisse, les hôtes résident généralement au Bellevue.
RDB
Préparatifs pour une réception dans le Salon Royal.
RDB
«Repas offert par son excellence Madame Perón aux autorités helvétiques et aux chefs des missions diplomatiques». Carton d’invitation et menu du 5 août 1947.
swissinfo.ch
La table dressée pour le banquet à l’occasion de la visite du président russe Dmitri Medvedev en 2009.
swissinfo.ch
1934. L’équipe de cuisine de l’hôtel.
swissinfo.ch
1945. Informations pour les soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale.
swissinfo.ch
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bar du Bellevue a été une plateforme importante où diplomates et espions échangeaient des informations.
swissinfo.ch
L’écrivain britannique John Le Carré, auteur de nombreux romans d’espionnage, dans le hall de l’hôtel en 2010.
Keystone
La liste des prix des chambres en 1938.
swissinfo.ch
La suite présidentielle.
swissinfo.ch
Salle de bains avec téléphone dans les années 50.
swissinfo.ch
1965. Le gouvernement vient d’autoriser la diffusion de blocs publicitaires sur les petits écrans suisses. La Société anonyme pour la publicité à la télévision offre un cocktail pour fêter l’événement.
RDB
13 décembre 2011. Parlementaires, journalistes et autres hôtes à la veille de l’élection du gouvernement.
Keystone
Philipp Müller, député et président du Parti libéral-radical en plein effort sur le toit du Bellevue en 2012.
pixsil
Inauguré en 1913, le Bellevue est depuis un siècle le lieu de séjour privilégié des dirigeants politiques, des têtes couronnées et des personnalités en visite à Berne. Voisin du Palais fédéral, l’hôtel est devenu un des emblèmes de la capitale suisse.
Ce contenu a été publié sur
Elégance raffinée, mais sans ostentation, mondanités dans un climat de discrétion: le Bellevue Palace reflète assez fidèlement le style de la scène politique suisse, qui refuse les clameurs et les excès. Fréquenté par les parlementaires, les hommes d’affaires et les lobbyistes, ainsi que par nombre d’hôtes du gouvernement, l’hôtel est aussi un lieu de pouvoir, où peut se jouer à l’occasion le sort du pays.
Afin de rappeler son importance à l’occasion de son centenaire, la Société d’histoire de l’art en Suisse lui dédie un livre, publié en allemand et en anglais. (Images: Société d’histoire de l’art en Suisse / Hôtel Bellevue Palace / Keystone / RDB)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Bellevue, entre mythe et histoire
Ce contenu a été publié sur
La Suisse construit des voies ferrées, perfore les Alpes, bâtit des ponts et trace des chemins. Nous sommes à la Belle Epoque, cette période insouciante qui a précédé la Première Guerre mondiale. Durant ces années de passage entre les 19e et 20e siècles, quelques-uns des hôtels suisses les plus prestigieux ont été bâtis en des…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.