Taveyanne: un lieu très loin de la foule
Le pittoresque hameau de Taveyanne dans les Alpes vaudoises est un lieu figé dans le temps. (RTS/swissinfo. ch)
Au-dessus des nuages, à 1649 mètres d’altitude, c’est un monument historique classé, avec ses chalets en bois et ses toits en bardeaux de bois. Ses résidents doivent se débrouiller sans électricité.
Pour garantir l’avenir à long terme du hameau et de son environnement, les habitants se sont associés à la Ligue vaudoise pour la protection de la nature en 1970 pour y créer une réserve naturelle. La plupart des chalets appartiennent à des habitants du village voisin de Gryon. Ils ont été transformés d’étables en habitations au début du 20e siècle.
La seule entreprise est le Refuge de Taveyanne, où la famille Siebenthal sert des repas copieux comme une fondue dans un cadre rustique. Il y a une grande cheminée avec un grand chaudron, une ancienne caisse enregistreuse et des plafonds à poutres basses. Des cloches ornementales ornent les murs. Le seul logement loué est constitué de matelas dans le grenier du refuge.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.