Le Petit Larousse version 2011 est enrichi de 150 noms communs ou expressions et d'une cinquantaine de personnalités. Parmi eux, trois Suisses: l'architecte grison Peter Zumthor, le sociologue genevois Jean Ziegler et l'écrivain alémanique Martin Suter.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Côté français, l’écrivain Michel Houellebecq et la chanteuse Françoise Hardy sont mis à l’honneur. L’actrice espagnole Pénélope Cruz fait également son entrée.
Les personnes qui entrent dans le célèbre dictionnaire sont retenus en raison «de leur talent, de leurs idées, de leurs découvertes, de leur œuvre ou de leurs actions. Ils marquent notre siècle», indique Maureen Browne, attachée de presse en Suisse des éditions Larousse.
En matière de noms communs, la nouvelle édition voit l’entrée de «fashionista» ou «footeux». Certains mots dépistés par la soixantaine de lexicographes et terminologues, aidés d’autant de conseillers chargés du nouveau millésime Larousse, pénètrent tout juste le vocabulaire courant.
D’autres nouveaux venus sont déjà apprivoisés par les francophones à l’instar de «Google» ou «Wikipédia».
Le Larousse «tient compte pour enrichir le dictionnaire du nombre d’occurrences et de l’usage partagé, quand un mot commence à rentrer dans le vocabulaire de tous les jours», selon Carine Girac-Marinier, directrice du secteur Dictionnaires et Encyclopédies de l’éditeur. «Notre dictionnaire, c’est le sismographe de la langue française d’aujourd’hui», relève-t-elle.
Selon la maison d’édition, quelque 700’000 exemplaires du Petit Larousse se vendent chaque année en France et dans les pays francophones.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Libye: Jean Ziegler, l’homme de la situation?
Ce contenu a été publié sur
«Je le dis objectivement, la diplomatie suisse n’a vraiment pas joué le rôle qu’on pouvait attendre d’elle», a affirmé Charles Poncet sur les ondes de la radio romande. Il y a environ trois semaines, la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey avait estimé que la Suisse était à «deux millimètres» de résoudre la crise avec…
Ce contenu a été publié sur
Peter Zumthor est récompensé pour son «talent à combiner des pensées claires et rigoureuses avec une dimension véritablement poétique», a indiqué Thomas Pritzker, le président de la fondation Hyatt, qui décerne le prix depuis 1979. Ce prix d’environ 116’000 francs s’accompagne d’un chèque et d’une médaille en bronze. Il est parfois surnommé le «Nobel de…
Ce contenu a été publié sur
Le grand rendez-vous est donc fixé pour le 6 mars. Mais les chevaux sont connus. Dans la catégorie Meilleur film de fiction sont nominés: Cargo d’Ivan Engler et Ralph Etter, Coeur animal de Séverine Cornamusaz, Complices de Frédéric Mermoud, Giulias Verschwinden de Christoph Schaub et Tannöd de Bettina Oberli. Le meilleur interprète masculin sera choisi…
Ce contenu a été publié sur
Peter Zumthor est récompensé pour une œuvre éclectique qui comprend des chapelles, des musées, des maisons de retraite ou encore des bains thermaux autour de sources d’eau chaude. Le jury Pritzker a rendu hommage à des structures intemporelles, se nourrissant des cultures dans lesquelles elles viennent s’intégrer, dans le plus complet respect de leur environnement.…
Ce contenu a été publié sur
Est-il un «Guépard», façon Visconti, témoin d’un monde seigneurial finissant, ou un «Homme sans qualités» façon Robert Musil, oscillant entre quête de plénitude et besoin de futilité? Longtemps on hésitera entre ces deux personnages bien connus de l’histoire romanesque européenne, avant de se dire que finalement Adrian Weynfeldt est un mélange des deux: un félin…
Ce contenu a été publié sur
Issues du monde des arts et de la culture, mais aussi de la politique ou de la science, plus de 230 personnalités, majoritairement romandes, se sont jusqu’ici prêtées à l’exercice. Ramuz, qui aimait le cinéma et qui a imité certaines de ses techniques narratives, a adoré faire le figurant dans des longs-métrages tirés de son…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.