Curaçao renonce au tournoi après des cas de Covid-19
(Keystone-ATS) L’équipe de Curaçao a été contrainte de renoncer vendredi à participer à la Gold Cup, tournoi de la Concacaf. Des cas de Covid-19 ont été enregistrés lors de son camp d’entraînement.
La Concacaf, instance dirigeante du football pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes, a précisé que cette décision avait été prise car un « nombre important » de joueurs et de membres de l’encadrement ont été testés positifs au coronavirus.
L’équipe de cette petite île des Caraïbes, entraînée par l’ex star néerlandaise Patrick Kluivert, devait ouvrir la compétition samedi face au Salvador. Elle est remplacée par le Guatemala pour le lancement d’un tournoi qui devait opposer seize nations.
Selon la Concacaf, la délégation de Curaçao a subi plusieurs séries de dépistages avant le match prévu à Frisco au Texas. Toutes les personnes testées positives – dont le nombre n’a pas été précisé, ni l’identité – ont immédiatement été placées à l’isolement.
« Bien que plusieurs joueurs de Curaçao ont été testés négatifs, les directives locales requièrent que plusieurs d’entre eux soient placés en isolement parce qu’ils ont eu des contacts rapprochés avec ceux qui ont été testés positifs », a expliqué la Concacaf, précisant avoir décidé d’un commun accord avec la Fédération de Curaçao qu’il était opportun que l’équipe se retire de la compétition.
Un deuxième revers
L’équipe avait déjà subi un revers à cause du coronavirus. Son sélectionneur néerlandais Guus Hiddink, arrivé en août 2020, a contracté le Covid-19 il y a quelques mois.Ce qui avait provoqué l’arrivée en renfort de Patrick Kluivert.
C’est aussi un nouvel écueil pour cette édition de la compétition qui a vu le retrait de l’équipe de Cuba. La rencontre entre Cuba et la Guyane française, comptant pour les qualifications, a été annulée le 4 juillet, les protocoles sanitaires liés au Covid-19 et des « problèmes de visa » ayant empêché les Cubains de se rendre au match.