La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Décès du premier président de Tunisie d’après la Révolution de 2011

Keystone-SDA

Le premier président nommé en Tunisie pendant la phase intérimaire qui avait suivi la Révolution de 2011, Fouad Mebazaa, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, ont annoncé plusieurs médias locaux.

(Keystone-ATS) Président de la Chambre des députés depuis 1997 et membre du parti au pouvoir au moment de la chute du dictateur Zine El Abidine Ben Ali, il avait été désigné pour assurer l’intérim sur la base des règles constitutionnelles, le 15 janvier 2011, selon le journal étatique La Presse de Tunisie.

« Considéré comme une personnalité modérée, sa nomination avait été vue comme une tentative de garantir une certaine stabilité dans une phase sensible de l’histoire tunisienne », indique La Presse dans l’annonce de son décès.

Plusieurs fois ministre sous Ben Ali et ancien ambassadeur du bureau de l’ONU à Genève, il avait conservé son poste jusqu’au 13 décembre 2011, au lendemain de l’élection de Moncef Marzouki à la présidence de la République par l’Assemblée constituante.

Né le 15 juin 1933, dans une famille bourgeoise de commerçants de Tunis côté paternel et de dignitaires religieux côté maternel, il avait étudié sur les bancs du prestigieux Collège Sadiki – le grand lycée de Tunis – avant d’obtenir une licence en droit et sciences économiques à Paris.

Il avait démarré sa carrière politique au lendemain de l’indépendance du pays sous la présidence de Habib Bourguiba.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision