Des perspectives suisses en 10 langues

Dätwyler améliore ses résultats, mais supprime cent postes à Uri

(Keystone-ATS) En dépit de résultats 2010 en forte hausse, Dätwyler annonce la suppression d’une centaine d’emplois à Altdorf d’ici mi-2012. Le conglomérat industriel uranais, qui emploie un peu plus de 4900 personnes, invoque les effets négatifs de la force du franc.

Par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice net a bondi l’an passé de 54,2% à 98,2 millions de francs, a indiqué le groupe mardi. Le chiffre d’affaires a grimpé de 17,6% à 1,32 milliard. Sans compter les acquisitions et les effets monétaires, la croissance se monte à 9,8%.

Le groupe compte atteindre des ventes de 2 milliards de francs à l’horizon 2015. Il estime disposer des bases financières nécessaires à assurer une croissance tant organique (400 millions) que par rachats (300 millions).

Les suppressions d’emplois annoncées affecteront la division câbles du groupe. La production de câbles pour ascenseurs sera délocalisée vers la Chine et le groupe examine aussi le transfert de certaines activités en Europe de l’Est. La réorganisation engendrera des coûts de l’ordre de 10 millions de francs en 2011.

Plan social

La phase de consultation a démarré et un plan social est mis sur pied. Le gouvernement uranais a exprimé son incompréhension et sa déception face à ces mesures, eu égard en particulier aux très bons résultats communiqués parallèlement. Il juge que le plan social prévu est un minimum et exige un dialogue avec la direction.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision