De «La bohème» aux lépidoptères
Le Muséum d´histoire naturelle de Genève vient d´acquérir l´une des plus grandes collections scientifiques de papillons de nuit du monde: 80 000 spécimens.
Cette collection de «Noctuidae», la plus grande famille de lépidoptères, a été patiemment rassemblée par l’entomologiste amateur Jacques Plante, plus connu en tant que parolier de chansons, notamment pour Charles Aznavour: «Les comédiens», «For me formidable» ou «La bohème», c’est lui…
Les lépidoptères réunis par Jacques Plante viennent principalement d’Europe et d’Asie. Ils sont classés en 8000 espèces. Avec cette acquisition, la collection de papillons de nuit de l’établissement genevois devient la plus importante de Suisse et l’une des plus riches des musées d’histoire naturelle d’Europe.
Une trentaine des 800 cadres à insectes de cette collection sera exposée pendant quelques mois dans les galeries publiques du Muséum d’histoire naturelle avant d’être définitivement rangée dans les collections scientifiques de l’institution.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.