De fortes pluies apportent de la boue dans les fontaines de Rome

Des pluies abondantes ont apporté de la boue dans un aqueduc de Rome. Celle-ci s'est déversée dans les fontaines emblématiques de la capitale italienne, récemment nettoyées, a expliqué la municipalité samedi.
(Keystone-ATS) La pluie des derniers jours a amené la boue dans l’aqueduc Traiano Paolo qui achemine vers Rome l’eau du lac Bracciano, à 40 km au nord, a indiqué la ville dans un communiqué. « Il y a eu un afflux d’eau boueuse dans les fontaines monumentales de Piazza Navona et Piazza Farnese, alimentées par l’aqueduc », a indiqué la municipalité.
Les services de la ville « ont immédiatement pris des mesures pour limiter les dégâts, garder les bassins propres et surveiller la situation », a ajouté la même source, indiquant que le débit normal de l’eau serait assuré avant dimanche matin.
Selon la société ACEA qui gère l’aqueduc, « l’incident a été causé par les fortes pluies de ces derniers jours, qui ont mené à une hausse importante de la turbidité des eaux de l’aqueduc ».
Les fontaines avaient été remises en service en décembre après des mois de nettoyage. Mais la ville a estimé que l’incident ne laisserait pas de trace une fois les bassins de nouveau nettoyés.
La fontaine des Quatre-fleuves, qui date du XVIIe siècle, est le joyau de l’ensemble baroque de la Piazza Navona. Les fontaines de la Piazza Farnese voisine comprennent des bassins issus des thermes romains de Caracalla, avec des ajouts datant du début du XVIIe siècle.