«Nous, les Appenzellois, sommes conservateurs mais cosmopolites»
Ruedi Eberle est le nouveau directeur des finances du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Avec sa femme et ses trois enfants, il vit près du terrain de golf de Gonten, dont il est aussi le directeur.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Nora Hesse
Deutsch
de
« Wir Appenzeller sind konservativ, aber weltoffen »
original
Lorsqu’il était jeune, il a passé plusieurs étés à l’alpage. Là, il était aussi parfois sonneur de cloches. «Nous avons cette tradition lors des mariages; nous prenons de grandes cloches de vache sur le dos et nous les faisons sonner. C’est à l’une de ces soirées que j’ai rencontré ma femme», raconte Ruedi Eberle.
Le politicien de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) de 51 ans se tient sur la pelouse verte et luxuriante du terrain de golf et se met à rire. «J’ai terminé ma formation d’agriculteur, puis j’ai travaillé pendant plusieurs années comme inséminateur. Comme mon beau-père possédait ce terrain de golf, je l’ai finalement repris en tant que directeur général.»
Il fait ensuite son entrée en politique. En 2003, il devient membre du Parlement cantonal. Rapidement, il devient également le représentant politique des PME. «Il attire l’attention par des interventions marquantes et parfois critiques», écrit le journal «Ostschweiz» à son sujet.
Au Grand Conseil, il préside la commission de l’économique – ce qui lui a valu beaucoup de respect. Le week-end dernier, la Landsgemeinde du canton l’a élu directeur des finances du canton parmi trois candidats.
«L’Appenzellois typique est plutôt conservateur et pourtant cosmopolite. Il est aussi innovateur, a le sens des affaires et est très prudent en ce qui concerne les nouveautés. Cela s’applique aussi à moi. C’est pourquoi je me sens si bien, même si je n’ai pas grandi ici», commente Ruedi Eberle.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Chant et méditation donnent de la force en politique
Ce contenu a été publié sur
Avant d’entrer dans la politique locale, elle était Suisse de l’étranger. «Après ma formation, je suis allée en Californie comme fille au pair», explique Sabine Wermelinger. Finalement, elle y est restée quelques années. «De retour en Suisse, je me sentais d’abord étrangère dans mon propre pays.» Mais elle s’est réadaptée et s’est engagée dans la politique…
Ce contenu a été publié sur
Depuis cinq ans, elle siège à l’exécutif, élue du Parti démocrate-chrétien (PDC). Le village a désormais une crèche et a modernisé son école. «Ainsi, nous le rendons attractif pour les familles qui veulent s’installer ici. Parce que les gens devraient pouvoir vivre et travailler à Veysonnaz». Depuis quatre mois, elle dirige aussi l’Office du tourisme…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.