Ça alors, en voilà des thèmes d’initiatives populaires! Ce droit inscrit dans la Constitution fédérale depuis le 5 juillet 1891 peut donc bien apporter une touche de fantaisie dans la politique. Mais sa fonction principale est ailleurs: il sanctionne le droit d’une minorité à poser une question et à recevoir une réponse de la majorité.
Le récent vote sur le Brexit montre la valeur de ce droit simple en soi. En Grande-Bretagne, il n’a pas été demandé par une initiative populaire venue «d’en bas», mais accordé «d’en haut» par le premier ministre David Cameron. Avec pour résultat que le pays est désormais plongé dans la pagaille, et toute l’Europe avec lui.
L’initiative populaire suisse, qui fête son 125e anniversaire, est fondamentalement ouverte à tous les contenus. Pour autant, il ne serait pas correct de la décrire comme l’objet inclassable de la démocratie directe. Depuis 1891, elle est le moteur du développement de la réalité constitutionnelle de la Suisse. Et c’est elle qui fixe des garde-fous à la politique du gouvernement, du parlement et du souverain.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une idée qui a fait le tour du monde
Ce contenu a été publié sur
«Je suis très heureux d’apprendre que l’idée fantastique de la participation directe du peuple au processus législatif prend aussi pied à l’autre bout du monde». Ces termes sont ceux du rédacteur en chef d’un journal socialiste zurichois, en réponse à la lettre d’un Suisse qui a émigré en Amérique du Nord. Nous sommes en 1894.…
L’initiative bizarre, que personne n’a vraiment comprise
Ce contenu a été publié sur
Après l’examen préliminaireLien externe par la Chancellerie du 28 avril 1998, un délai a été fixé du 12 mai 1998 au 12 novembre 1999 pour la récolte de signatures à l’appui d’une nouvelle initiative populaire au titre déjà passablement tortueux: «La souveraineté personnelle des citoyens (instauration, en qualité d’instance judiciaire suprême, de la Commission technique…
Un outil devenu un incontournable de la démocratie directe
Ce contenu a été publié sur
Il y a 125 ans, le 5 juillet 1891, les citoyens suisses – que des hommes à l’époque – acceptaient une révision partielle de la Constitution fédérale, dont l’innovation capitale était l’établissement de l’initiative populaire sur la scène fédérale. Avec ce nouveau droit, 50’000 citoyens avaient la possibilité de proposer une modification de la Constitution,…
Quand les initiatives misent sur les peurs et les stéréotypes
Ce contenu a été publié sur
«Les bonnes âmes qui ont cru distinguer dans le nouvel article constitutionnel des tendances humanitaires et ont fait, en le votant, le jeu des antisémites, doivent reconnaitre qu’elles se sont trompées. (…) Ce n’est pas faute d’avoir été averties.» C’est ainsi qu’un article du Journal de Genève commente l’acceptation, le 20 août 1893, par 60%…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.