Démocratie directe: la solution pour une Europe qui «ne fonctionne pas»
Une sorte de démocratie directe à la Suisse, mais en phase avec la révolution numérique: c’est ce que préconise Beppe Grillo pour une Italie gouvernée par le Mouvement 5 Etoiles (M5S), dans une interview au quotidien Basler Zeitung. Un virage démocratique que l’humoriste considère comme indispensable pour toute l’Europe, qui aujourd’hui «ne fonctionne pas».
Les artisans de ce virage seront les mêmes que ceux qui ont porté le M5S à la victoire: les citoyens. Selon Grillo, (l’intégralité de son interview, en allemand, est iciLien externe), les résultats sortis des urnes reflètent la situation actuelle de l’Italie où, «d’un côté, il n’y a plus rien, et de l’autre, il y a nous, la force motrice».
A ceux qui accusent le M5C d’être isolé, son leader répond: «Nous nous engageons à collaborer avec toute personne capable et honnête, indépendamment du parti auquel elle appartient. Nous ne cherchons pas nos soutiens sur la base de leur appartenance partisane. Chaque citoyen peut donner un signal pour changer son pays, sa vie. Nous offrons cette possibilité».
Sur le modèle suisse
Une possibilité comme celle qui existe et qui fonctionne dans la Confédération helvétique: «Vous les Suisses, vous êtes les maîtres de la démocratie directe. Grâce au référendum de proposition [nommé initiative populaire en Suisse], vous avez débattu du revenu de base inconditionnel. Il a été refusé, mais le débat a eu lieu. En Italie, nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous y arriverons. Nous espérons que la prochaine génération aura plus d’instruments démocratiques à disposition», souligne Beppe Grillo.
Et le M5S s’emploiera à rendre la chose possible, assure Beppe Grillo, même s’il est conscient de la difficulté de l’entreprise. «Ce n’est que maintenant que les gens commencent à comprendre quel est l’objectif véritable du M5S», affirme son leader, en rappelant que quand il l’a fondé avec Gianroberto Casaleggio, personne n’y croyait. «Les gens disaient ‘vous n’y arriverez jamais, c’est impossible’. Mais grâce à nous, l’impossible est devenu possible».
Pour une Europe avec une base démocratique
Quand on lui dit que la victoire du M5S est dans la ligne des succès que connaissent actuellement les partis protestataires en Europe, Beppe Grillo répond: «Parler de partis de protestation, c’est trivial. Il s’agit en réalité d’une vision alternative de l’Europe. Cette Europe ne fonctionne pas. Nous voulons une autre Europe, une Europe des citoyens, dans laquelle le Parlement européen et les Commissions seraient élus par le peuple. Une Europe avec une base démocratique, dans laquelle la dette publique serait répartie entre les pays membres selon les principes de subsidiarité et de solidarité».
Et dans une Europe des citoyens, une votation comme celle du 23 juin sur le Brexit serait une chose tout à fait normale: «Le référendum est un outil optimal. Un éventuel retrait des Britanniques de l’UE ne me fait pas peur. En Italie aussi, les citoyens devraient pouvoir voter pour décider si nous voulons continuer à faire partie de cette Europe».
Les victoires de mouvements comme Podemos ou le M5S sont-ils selon vous l’expression d’un ras-le-bol passager ou le signal d’un changement vers une démocratie participative en Europe? Votre avis nous intéresse.
(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.