La démocratie participative, grande star à Phoenix
Bruno Kaufmann
«By the people» - «Par le peuple»: c’est le titre de la Conférence internationale sur la démocratie participative, la participation citoyenne et l’éducation civique, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2015 à Phoenix.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Berne. A travaillé auparavant chez Reuters, au Bund, à la Berner Zeitung et à Radio Förderband. Fortement intéressé par l’exercice de la démocratie directe moderne en Suisse, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, les citoyennes et les citoyens figurant toujours au centre de l’attention.
On pourrait l’appeler Foire internationale de la démocratie. L’événement est l’un des derniers grands moments de l’année sur le thème de la démocratie. Plus de 1000 spécialistes du monde de la recherche, de la politique, des médias et de la société civile de tous les continents sont attendus à l’Arizona State University.
Ils débattront des projets actuels et des évolutions dans la pratique de la démocratie directe, dans le cadre de quelque 60 débats publics, tables rondes et ateliers. swissinfo.ch couvre le congrès par le biais de l’interview de l’organisateur ainsi que d’un bilan final.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’avenir de la Tunisie passe par la décentralisation
Ce contenu a été publié sur
La décentralisation figure aussi parmi les thèmes proposés lors du Forum global sur la démocratie directe moderne, qui a lieu à Tunis du 14 au 17 mai. Andreas Gross y prendra la parole en ouverture de la manifestation. Interview. swissinfo.ch: La Tunisie a de gros problèmes économiques et pour les gens, la situation est plutôt…
Ce contenu a été publié sur
14h00, 17 mai: «Beslama!» Reflet des débats du Forum, le texte de la déclaration finale a donné lieu à des débats passionnés entre les participants à propos des passages concernant la relation entre l’Islam et la démocratie. «Il y a des personnes qui ont dit que la démocratie est impossible dans le monde arabe, clame…
«La Suisse est l’étalon-or de la démocratie directe»
Ce contenu a été publié sur
David Altman en est convaincu: aucun pays au monde n’est plus démocratique que la Suisse. Le politologue uruguayen est co-directeur d’un projet de recherche international qui mesure et compare la démocratie dans les quelques 200 pays du monde. Est-il pour autant un grand prêtre de la démocratie directe? Pas tout à fait, car celle-ci a…
Des clips vidéo pour rajeunir la démocratie directe
Ce contenu a été publié sur
On le sait depuis longtemps: pour les jeunes le premier parti est celui des abstentionnistes. Ce n’est d’ailleurs pas une exclusivité helvétique. Pourtant, quand l’analyse VOX de l’Institut gfs.bern et de l’Université de Genève a estimé que seuls 17% des électeurs de moins de 30 ans avaient pris part au vote du 9 février sur…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.