La Landsgemeinde de Glaris doit préserver son caractère traditionnel. Le gouvernement cantonal est opposé à l'introduction d'un système électronique pour déterminer le résultat d'un vote à main levée lorsque la majorité n'est pas claire.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
sda-ats
Deutsch
de
Keine elektronische Abstimmungshilfe an Landsgemeinde
original
L’exécutif a pris cette décision après consultation d’experts, a-t-il indiqué mardi. Le parlement cantonal avait demandé au gouvernement d’examiner la possibilité d’introduire un système de comptage électronique dans la Landsgemeinde vieille de plus de 600 ans.L’exécutif recommande au parlement de renoncer à une aide électronique de comptage. L’argument principal est qu’il n’existe actuellement aucun système technique totalement fiable sur le marché qui pourrait être introduit rapidement.
L’autre argument est le rôle du président du gouvernement, le Landamman. La Constitution cantonale lui donne actuellement la compétence de trancher lors de votes serrés. Il perdrait cette compétence en cas d’introduction d’un système électronique.
Enfin, le développement d’un tel système aurait un coût qui est jugé trop élevé par rapport au nombre de fois où il est difficile de juger du résultat du vote à main levée. Au cours des cinq dernières années, cinq votations ont exigé trois votes pour déterminer le résultat, rappelle l’exécutif.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Landsgemeinde, folklore ou démocratie de base?
Ce contenu a été publié sur
Une fois par an à Appenzell, on polit les casques dorés, on sort les grandes bannières aux armoiries des familles et les robes noires, en vue du «jour le plus important de l’année»: celui de la Landsgemeinde. Même la neige, qui ce printemps tombe inhabituellement tard sur les pommiers en fleurs et sur les toits…
«Les landsgemeinde de Nuit Debout renouent avec la Suisse primitive»
Ce contenu a été publié sur
Ce mercredi vers 18h, l’assemblée générale commence. Deux bonnes centaines de personnes se sont installées sur les dalles de la célèbre place de la République. Thème du jour, l’expansion géographique de Nuit DeboutLien externe. Si les rassemblements se sont étendus à de nombreuses villes, telles Nantes ou Lyon, mais aussi Saint-Denis dans la région parisienne,…
Pouvoir du peuple à Glaris: folklore ou vraie démocratie?
Ce contenu a été publié sur
Les Grecs anciens se réunissaient sur l’agora, la place centrale de la ville, pour prendre leurs décisions politiques. Si en Grèce, de telles pratiques font maintenant partie de l’histoire, elles restent tout à fait actuelles dans certains cantons suisses, comme celui de GlarisLien externe. Une assemblée appelée «LandsgemeindeLien externe» y réunit tous les citoyens pour…
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Vous affirmez qu’il y a une «négligence» des processus de démocratie directe au Brésil. La réforme politique en discussion au Congrès corrobore-t-elle cette idée de négligence? Rolf Rauschenbach: Ce n’est pas exagéré de le dire. Par exemple, après les manifestations de 2013, la présidente Dilma Rousseff a proposé quelques plébiscites. Ce sont des propositions…
Ce contenu a été publié sur
Dans le jardin de son chalet, avec une vue magnifique sur l’Ebenalp, l’ancien ministre fédéral de la Justice Arnold Koller médite sur le caractère appenzellois et revient sur la partition des deux demi-cantons en 1597 pour des motifs religieux. swissinfo.ch: Comment expliquez-vous à des étrangers l’existence des deux demi-cantons d’Appenzell? Arnold Koller: Appenzell, et surtout…
«Landsgemeinde mon amour!», clament les Appenzellois
Ce contenu a été publié sur
On ne peut plus bouger, sur la place de la Landsgemeinde d’Appenzell, sur le coup de midi, chaque dernier dimanche du mois d’avril. Quelque 4000 votants (sur 15’500 habitants) se rassemblent là, debout, sauf pour les plus âgés, sont pressés les uns contre les autres pour la «Landsgemeinde», l’assemblée du peuple. Les gens sont arrivés…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.