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Comment renforcer l’éducation à la démocratie dans les écoles?

Modéré par: Bruno Kaufmann

L’éducation civique doit-elle devenir une matière obligatoire dans les écoles secondaires? Quelles sont vos expériences en matière d’éducation à la démocratie dans les écoles?

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Modysystem
Modysystem
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Pas d'éducation à la démocratie dans les écoles
Mais s'il y a un investissement entre les étudiants actifs d'abord
Maintenant, ils ont besoin de démocratie

No democracy education in schools
But if there investment between the students active first
Now they need to democracy

dschugur
dschugur
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Il existe un programme intéressant d'apprentissage par projet qui renforce la démocratie dans les écoles primaires et secondaires.

Le budget participatif scolaire encourage l'éducation à la citoyenneté, l'engagement civique et la démocratie participative. Il s'agit d'un processus de délibération et de prise de décision sur les allocations budgétaires qui favorise non seulement l'efficacité politique (une condition préalable à l'engagement politique), mais aussi l'intérêt pour les principes et les questions liés à la démocratie, tels que la liberté, l'égalité, la participation, les budgets, la fiscalité, etc.

Un ouvrage récent présente des études de cas provenant de différentes parties du monde : Educating for Democracy : The Case for Participatory Budgeting in Schools. https://www.elgaronline.com/edcollchap/book/9781035302178/front-3.xml

Le chapitre introductif est en libre accès.

There is one interesting project-based learning program that enhances democracy in K-12 schools.

School Participatory Budgeting promotes citizenship education, civic engagement and participatory democracy. It is a process of deliberation and decision making on budget allocations that not only nurtures political efficacy (a precondition for political engagement) but also interest in principles and issues related to democracy. like freedom, equality, participation, budgets, taxation, and so on.

A recent book includes case studies from different parts of the world: Educating for Democracy: The Case for Participatory Budgeting in Schools. https://www.elgaronline.com/edcollchap/book/9781035302178/front-3.xml

The introductory chapter is open access.

RsosaR
RsosaR
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J'ai étudié en Uruguay dans les années 50/60 et nous avions deux années d'éducation civique au lycée.

Yo estudié en Uruguay en los años 50/60 y teníamos dos años Educación Cívica en Secundaria

brunokaufmann
brunokaufmann
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@RsosaR

Très intéressant. Je suppose que ce type d'enseignement a été modifié pendant la dictature militaire qui a suivi (1973-1985) ? Savez-vous ce qu'il en est aujourd'hui ?

Very interesting. I guess that this kind of education was then changed during the subsequent military dictatorship (1973-1985)? Do you know about the situation today?

Cllb
Cllb
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L'éducation est l'outil que la société se donne pour survivre et progresser. Ce concept en soi doit être transmis et promu et fait partie de ce que nous appelons l'éducation politique.

La educacion es la herramienta que se da la sociedad a sí misma para sobrevivir y avanzar. Este concepto en sí mismo debe transmitirse y fomentarse y forma parte de lo que llamamos formación política

brunokaufmann
brunokaufmann
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@Cllb

Excellent concept !

Great concept!

@gmh_upsa2
@gmh_upsa2
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Bonjour Bruno :

Bonjour !

Je soumets ce deuxième commentaire en complément du premier qui complète la réponse "Pour une opportunité pour les jeunes de prendre en main leur avenir dans leur communauté éducative pré-universitaire, avec des enseignants qui cultivent la qualité" que j'ai partagée sur LinkedIn.

Oui : "L'éducation politique doit-elle devenir une matière obligatoire dans l'enseignement secondaire ?"

mais : Rodrigo Tena a publié le livre "Fuite des responsabilités" dans lequel il explique "Ce qui se passe quand on délègue au système des responsabilités à la fois collectives et individuelles."

et : sur la quatrième de couverture, il a placé "Un appel à s'impliquer civiquement pour prendre en charge notre avenir".

Hola Bruno:

¡Buenas tardes!

Someto este segundo comentario como complemento del primero que completa la respuesta “Por una oportunidad a la juventud para que en su comunidad educativa preuniversitaria, con profesores que cultivan calidad, tomen las riendas de su futuro” que compartí en LinkedIn.

Si: “¿Debería convertirse la educación política en una asignatura obligatoria en la enseñanza secundaria?”

pero: Rodrigo Tena publicó el libro “Huida de la responsabilidad” en que explica “Qué ocurre cuando delegamos en el sistema tanto las responsabilidades colectivas como las individuales.”

y: en la contraportada colocó “Un llamamiento a involucrarnos cívicamente para tomar las riendas de nuestro futuro.”

brunokaufmann
brunokaufmann
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@@gmh_upsa2

Merci pour ces commentaires complémentaires. La responsabilité civique est en effet un élément clé. De même que l'éducation de haut niveau. La délégation est, dans de nombreux pays, une nécessité pratique, mais elle a aussi des limites évidentes.

Thank you for this complementary comments. Civic responsibility is indeed a key. Also top education. Delegation is in many ryas a practical necessity but has obvious limits as well.

Crystal
Crystal
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Comment renforcer la démocratie dans les écoles ? Tout d'abord, il faut inclure l'enseignement de la démocratie dans le programme scolaire, en tant que cours ou dans le cadre de l'histoire, car l'évolution de la politique démocratique fait partie de l'évolution des systèmes de gouvernance. Enseigner ce qu'est la démocratie, puis comment appliquer les principes démocratiques. Le livre : DEMOCRACY Principles and Governance Democracies in Europe &amp ; Australasia (2024) auteur TS Elton ISBN 978 1 916954 83 0 convient à l'enseignement secondaire. AVANT-PROPOS Dans cet ouvrage perspicace, l'auteur se livre à une exploration complète de la démocratie, offrant aux lecteurs une compréhension profonde des principes et de la pratique de la démocratie. Le récit s'étend à un examen méticuleux de la gouvernance démocratique en Europe et en Australasie, illustrant la force de la solidarité démocratique à travers le monde occidental.......La démocratie s'imbrique dans la gouvernance, l'État de droit, les lois et les règlements et contribue en fin de compte à la qualité générale des niveaux de vie..... Ce livre se prête bien à l'intégration dans les critères éducatifs..........'agit d'une contribution précieuse au discours universitaire et à la sensibilisation du public.

How can democracy be enhanced in schools? First include teaching democracy as part of the curriculum, as a course or as part of History since the evolution of democratic politics is part of the evolution of systems of governance. Teach what is democracy and then how to apply democratic principles. The book: DEMOCRACY Principles and Governance Democracies in Europe & Australasia (2024) author TS Elton ISBN 978 1 916954 83 0 is suitable for High School Education. FOREWARD In this insightful work, the author delves into a comprehensive exploration of Democracy, offering readers a profound understanding of Democracy Principles and Practice. The narrative extends to a meticulous examination of Democratic Governance in Europe and Australasia, illustrating the strength of democratic solidarity across the Western World.......Democracy interweaves with governance, Rule of Law, Laws &Regulations and ultimately contributes to the overall quality of living standards.... This book is well suited for integration into educational criteria..........is a valuable contribution to to both academic discourse and public awareness.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@Crystal

Merci beaucoup pour les informations complémentaires et la référence à cette question.

Great additional info and reference to this issue, thank you very much!

@gmh_upsa2
@gmh_upsa2
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Oui : l'éducation politique doit-elle devenir une matière obligatoire dans l'enseignement secondaire ?

Mais : le monde est de plus en plus instable.

et : c'est parce que le pouvoir du marché est mondial, alors que la politique reste nationale dans le meilleur des cas.

Si: ¿Debería convertirse la educación política en una asignatura obligatoria en la enseñanza secundaria?

pero: el mundo está en un escenario cada vez más inestable.

y: se debe a que el poder de los mercados es global, mientras la política sigue siendo como mucho nacional.

R
R
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Il y a tant de choses que l'éducation publique ne veut pas qu'ils apprennent et pas seulement les enfants mais la société en général : pourquoi ne nous apprend-on pas à investir dans les banques, pourquoi ne nous apprend-on pas la nutrition et comment éviter de tomber malade, pourquoi ne nous apprend-on pas à gérer nos émotions, comment veut-on nous faire connaître les politiciens et les lois si c'est le refuge des illégalités et de l'usage légal de la force des États, comment les citoyens peuvent-ils connaître la séparation des pouvoirs et les formes légales de représentation, en Espagne nous le vivons, comment son État de droit a cessé de l'être pour devenir un État poubelle. Où le non-respect d'une charte maçonnique imposée dans un régime de 78 avec la justification d'être un moindre mal, est en train de détruire le pays.
Le non-respect d'une charte maçonnique imposée dans un régime de 78 avec la justification d'être un moindre mal, est en train de détruire le pays.

Hay tantas cosas que la enseñanza pública no quieren que aprendan y no solo los niños sino la sociedad en general. ¿Porque no nos enseñan a invertir en banca, porque no nos enseñan nutrición y cómo evitar enfermar?, ¿porque no nos enseñan cómo gestionar emociones?, como van a querer que sepamos de políticos y de leyes si es el refugio de las ilegalidades y del uso legal de la fuerza de los Estados, como van a conocer los ciudadanos sobre separación de poderes y formas legales de representación, en España lo estamos viviendo, como su estado de derecho ha dejado de serlo para convertirse en un estado de desecho. Donde el incumplimiento de una carta otorgada masónica impuesta en un régimen del 78 con justificación de ser un mal
Menor, está destruyendo al país.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@R

Merci pour vos lignes d'Espagne, qui - comme beaucoup d'autres sociétés post-autocratiques - a ses défis spécifiques quand il s'agit de l'état de droit d'une part et de la citoyenneté active d'autre part. Je ne relis pas et ne comprends pas bien votre phrase "non-respect d'une charte maçonnique imposée dans un régime de 78". A quoi faites-vous référence ici ?

Thank you for your lines from Spain, which - as many other post-autocratic societies - does have its specific challenges when it comes to the rule of law on one side and active citizenship on the other. I do not replay and fully understand your sentence "non-fulfilment of a Masonic charter imposed in a regime of 78 ". What do you refer to here?

macfrank
macfrank
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L'élève doit être libre de choisir le professeur et vice versa. Le professeur doit être libre d'enseigner ce qu'il juge bon et l'élève de l'apprendre ou non. Le diplôme doit perdre sa valeur juridique. L'éducation doit être un service payant et l'État ne doit pas gérer des usines à diplômes, mais seulement venir en aide aux pauvres en finançant leurs études. L'important n'est pas ce que l'on enseigne, mais comment on l'enseigne. C'est la bonne défense de la liberté.

L’alunno deve essere libero di scegliere il professore e viceversa. Il professore deve essere libero di insegnare ciò che ritiene opportuno e l’alunno se impararlo o meno. Il titolo di studio deve perdere valore legale. L’istruzione deve essere un servizio a pagamento e lo Stato non deve gestire fabbriche di diplomi, ma solo soccorrere i meno abbienti finanziando i loro studi. Non è importante COSA si insegna, ma COME lo si insegna. Dnndo il buon esemoio di difesa della libertà.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@macfrank

Cher macfrank. Ce sont des idées intéressantes et radicales. Mes questions complémentaires : comment un enseignant devrait-il pouvoir choisir ses étudiants ? Et qu'entendez-vous par "l'éducation doit être un service payant" ? Les écoles publiques ne devraient-elles plus être financées par l'argent des contribuables ? Meilleures salutations Bruno Kaufmann

Dear macfrank. These are interesting and radical ideas indeed. My follow-up questions: how should a teacher be able to choose its students? And what do you mean by "education must be a fee-paying service"? Shouldn't public schools be financed by tax money any more? Best regards Bruno Kaufmann

Manuel Mecha
Manuel Mecha
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Ils devraient
Tout comme l'économie.
J'ai suivi un cours d'éducation politique au Portugal.
Je ne sais pas s'il existe encore.

Deviam
Assim como sobre economia.
Eu tive uma disciplina de educação politica em Portugsl.
Não sei sevainda existe.

gaz
gaz
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De la même manière que tout ce qui est bon arrive par la force des choses, les verrues et toute la vérité, s'il y a un autre moyen, j'aimerais l'entendre.

The same way that everything good arrives through hard yards and warts and everything truth, if there's another way I'd love to hear it

El Kémal
El Kémal

Ne commettons pas la même erreur comme celle de l'usage de nouveaux médias. Nous relâchons tout, faisons confiance à l'autoéducation, le résultat il est là. Trop de violences, de rejets et stigmatisation. Pire, les extrémistes et populistes instrumentalisent tout. Ils se tournent en victimes. Or, c'est bien eux le problème. Sans aucune préparation, nous ne pourrons pas apporter de réponses. Éduquer c'est anticiper sur l’agir en connaissance de causes.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@El Kémal

Cher El Kémal, je vous remercie pour votre comparaison perspicace avec la (mauvaise) utilisation des médias. Ma question est la suivante : qui devrait être chargé de préparer de telles mesures d'anticipation pour l'éducation à la démocratie dans les écoles ? Les enseignants responsables ? Une autorité ? Ou les élèves eux-mêmes ? Meilleures salutations Bruno Kaufmann

Dear El Kémal, thank you for your insightful comparison with the (mis-)use of media. My question to you: whom should be in charge to prepare such anticipating measures for democracy education in schools? The responsible teachers? An authority? Or the students themselves? Best regards Bruno Kaufmann

Crystal
Crystal
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@El Kémal

La démocratie n'offre pas seulement des droits, mais aussi des responsabilités.
Les citoyens doivent disposer d'informations complètes : respect de l'État de droit, des droits et des responsabilités.

Democracy not only provides rights, there are also responsibilities.
Citizens need to have complete information: respect for Rule of Law, Rights and Responsibilities.

famamstutz@bluewin.ch
famamstutz@bluewin.ch
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La première étape de l'éducation politique de base à l'école secondaire est un cours d'histoire progressif qui permet de découvrir les grandes étapes de l'histoire récente de notre pays et des événements mondiaux. Il s'agit de comprendre les relations essentielles et de se rendre compte que nos acquis politiques actuels ont été obtenus au prix de longues luttes.

Malheureusement, le profil actuel de l'histoire dans l'enseignement secondaire est très diffus et ne donne pas d'indications claires sur ce qui fait partie de la formation historique de base. Le contenu du programme scolaire 21 contient tellement de propositions qu'il règne une certaine confusion dans les salles de classe. En conséquence de ce manque d'orientation et de la sous-dotation fâcheuse des leçons d'histoire, la plupart des enseignants choisissent quelques thèmes sans concept et renoncent par la force des choses à une structure claire.

Les cours d'histoire doivent être passionnants, approfondir des thèmes pertinents et donner aux jeunes l'occasion d'aborder des questions politiques fondamentales dans le cadre de discussions en classe. Mais sans connaissances de base solides sur les thèmes historiques centraux, il est difficile d'imaginer des discussions politiques approfondies.
La revalorisation de l'enseignement de l'histoire à l'école obligatoire est donc une condition sine qua non pour faire les premiers pas vers une formation d'opinion politique fondée.

Vorstufe der politischen Grundbildung in der Sekundarschule ist ein aufbauender Geschichtsunterricht, in welchem die Meilensteine der neueren Geschichte unseres Landes und des Weltgeschehens vermittelt werden. Es geht dabei um das Verstehen wesentlicher Zusammenhänge und die Vorstellung, dass unsere aktuellen politischen Errungenschaften in langen Auseinandersetzungen erkämpft wurden.

Leider ist das aktuelle Profil des Fachs Geschichte in der Sekundarschule sehr diffus und gibt keine klare Vorgaben, was zur geschichtlichen Grundbildung gehört. Der Lehrplan 21 enthält inhaltlich so viele Vorschläge, dass ziemliche Beliebigkeit in den Schulzimmern vorherrscht. Als Folge dieser Orientierungslosigkeit und der ärgerlichen Unterdotation bei den Geschichtslektionen picken sich die meisten Lehrpersonen eher konzeptlos einige Themen heraus und verzichten notgedrungen auf einen klaren Aufbau.

Geschichtsunterricht soll spannend sein, relevante Themen vertiefen und den Jugendlichen Gelegenheit geben, sich in Klassendiskussionen mit politischen Grundfragen auseinanderzusetzen. Doch ohne solides Basiswissen über die zentralen geschichtlichen Themen sind vertiefte politische Diskussionen schwer vorstellbar.
Die Aufwertung des Geschichtsunterrichts in der Volksschule ist deshalb eine Grundvoraussetzung für erste Schritte zu einer fundierten politischen Meinungsbildung.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@famamstutz@bluewin.ch

Cher famamstutz. Je vous remercie pour vos réflexions et vos propositions détaillées. Vous vous concentrez sur l'amélioration des cours d'histoire en tant que condition préalable à l'éducation à la démocratie. Cela me semble tout à fait logique. La question est de savoir de quelle manière les leçons du passé peuvent être mises en relation avec les perspectives d'avenir. Cordialement, Bruno Kaufmann

Dear famamstutz. Thank you very much for your comprehensive thoughts and proposals. You are focussing on enhanced history lessons as preconditions for democracy education. That makes a lot of sense to me. The question is: in which way could the lessons from the past be bridged to the insights for the future. Best regards Bruno Kaufmann

Crystal
Crystal
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@famamstutz@bluewin.ch

RE : La revalorisation des cours d'histoire à l'école primaire est donc un préalable indispensable à la formation d'une opinion politique fondée.
C'est bien dit.

RE: The upgrading of history lessons in primary schools is therefore a basic prerequisite for taking the first steps towards forming a well-founded political opinion.
Well said.

Gioboa
Gioboa

L'éducation civique existait par le passé et j'en ai de bons souvenirs car il n'était question d'aucune prise de parti par l'enseignant. Cela commençait par le respect des lois de notre pays, par le respect des anciens, des plus faibles; nous avions appris à ouvrir les yeux, à céder notre place dans les transports publics. Aujourd'hui la balance de la justice penche complètement à gauche, voire très à gauche où règne la politique des droits uniquement. Les devoirs semblent avoir disparu ainsi que nos valeurs au détriment d'us et coutumes extérieurs à notre culture. Bien sûr que nous aurions besoin d'un retour à l'éducation civique, mais encore faudrait-il qu'elle soit enseignée de façon neutre par des enseignants non endoctrinés par les nouvelles tendances; existent-ils encore ?

brunokaufmann
brunokaufmann
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@Gioboa

Cher Gioboa, merci d'avoir partagé à la fois vos expériences et vos considérations sur l'état actuel de l'éducation civique. Puis-je vous demander dans quel pays/contexte vous faites votre évaluation sur le biais actuel de l'éducation à la démocratie ? Ou bien vos remarques se rapportent-elles à une tendance générale que vous avez observée ? Meilleures salutations Bruno Kaufmann

Dear Gioboa, thanks for sharing both your experiences and your considerations regarding the current state of civic education. May I ask you in which country/context you make your assessment on the current bias in democracy education? Or does your remarks relate to a general trend you have observed? Best regards Bruno Kaufmann

MARCO 46
MARCO 46
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Le problème est plutôt l'inverse : comment éviter une éducation "démocratique" systématique de gauche dans nos écoles ? En ce sens, elles sont déjà beaucoup trop démocratiques-égalitaires et génèrent également de nombreux problèmes dérivés de la culture "all inclusive", "woke", arc-en-ciel, idéologique égalitaire et non méritocratique, etc.
Et dans une large mesure, ils ont déjà réussi ! En fait, la majorité des jeunes d'aujourd'hui votent gauche-vert, tandis que le reste est plutôt centriste avec des dérives protestataires nettes vers la droite. Comment ce déséquilibre entre les jeunes s'est-il produit ? C'est simple : après 1968, l'impératif idéologique des universitaires était d'entrer dans les écoles, les institutions publiques, les médias publics, de semer leur credo, de faire du prosélytisme, à tel point que la grande majorité des enseignants d'aujourd'hui sont toujours de gauche, y compris les professeurs d'université. Résultat : des jeunes à l'esprit unique, le refus de l'engagement carriériste dans "cette société capitaliste malade". Travail minimaliste, fuite générale des responsabilités, etc.etc.

Il problema semmai è all'opposto: come si può evitare la sistematica educazione "democratica " di sinistra nelle nostre scuole? In tal senso sono già sin troppo democratiche-egualitarie e generano pure un sacco di problemi derivati dalla cultura "all inclusive", "woke", arcobaleno, egualitaria ideologica non meritocratica, ecc. ecc.
E in gran parte ci sono già riuscite! Infatti la maggioranza dei giovani oggi votano a sinistra-verde, mentre il resto è piuttosto centrista con decise derive protestatarie a destra. Come mai si è giunti a questo sbilanciamento giovanile? Semplice: dopo il 68, l'imperativo ideologico degli universitari fu di entrare nelle scuole, negli enti pubblici, nei media pubblici, per seminare il loro credo, per fare proselitismo, tant'è che la stragrande maggioranza degli insegnanti oggi è sempre ancora di sinistra, professori universitari compresi. Risultato: giovani dal pensiero unico, rifiuto dell'impegno carrieristico in "questa società capitalista malata" , lavoro minimalista, generale fuga dalle responsabilità, ecc.ecc.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@MARCO 46

Cher @Marco46 commentaire très intéressant qui conduit à de nombreuses nouvelles questions : préféreriez-vous exclure l'éducation civique des écoles ? Et quels sont les problèmes qui, selon vous, peuvent découler de l'éducation à la démocratie dans la pratique ? Vous écrivez également que la plupart des jeunes électeurs préfèrent les partis de gauche et les partis verts, mais en fait, dans la plupart des élections récentes, nous avons enregistré le contraire : de nombreux partis de droite dure sont plus populaires auprès des plus jeunes électeurs, la génération dite tiktok. La pensée unique que vous évoquez pourrait donc être un phénomène très ambivalent en fin de compte. Ou bien avez-vous des données à l'appui de votre argumentation ?

Dear @Marco46 very interesting comment which leads to many new questions: would you prefer to exclude civic education from schools? And which problems do you see can be derived from democracy education in practice? Also, you write, that most younger voters prefer left-green parties, but in fact, in most of the more recent elections we have registered the contrary: many hard right parties are most popular with the youngest voters, the so called tiktok generation. So, the single-mindedness you are indicating may be a very ambivalent phenomenon after all. Or do you have data supporting your argument?

Elena Lacroix Jaeggy
Elena Lacroix Jaeggy

Il me semble une condition sine qua non de visiter et revisiter les fondements même de la Confédération et la charpente juridique qui maintient encore indemne un peuple dans toute sa diversité linguistique.
L'éducation civique fortement imprégnée du christianisme a permis de traverser les siècles sans dislocation ni rupture. C'est l'apprentissage de cet équilibre civique exceptionnel qui doit être communiqué aux jeunes. Ils sont les gardiens de notre Constitution.
Je vois avec appréhension l'immiscion d'autres cultures et religions dans un espace qui n'est pas le leur. Une divergence fondamentale de valeurs, de codes, de culture. Nous sommes en Europe au bord de l'abîme, Dieu veuille que la Suisse en soit épargnée

baumgartner.fred
baumgartner.fred
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Cher Monsieur Kaufmann, j'aimerais savoir qui devrait enseigner cette éducation politique. Je suis curieux de savoir quels seraient les objectifs d'apprentissage de cet enseignement, compte tenu de l'attitude politique de base de nos enseignants en Suisse, qui a tendance à être de gauche. N'y a-t-il pas un risque que cette "éducation politique" dégénère en endoctrinement politique partisan ? Nos enseignants suisses du niveau secondaire sont-ils suffisamment mûrs politiquement et indépendants pour assumer cette responsabilité ? Franchement, je suis sceptique.

Sehr geehrter Herr Kaufmann, ich möchte gerne wissen, wer diese politischen Bildung unterrichten soll. Ich bin neugierig, welche Lernziele dieser Unterricht hätte, wenn ich die tendenziell linke politische Grundeinstellung unserer Lehrkräfte in der Schweiz betrachte. Besteht nicht das Risiko, dass diese "politische Bildung" in parteipolitische Indoktrinerung ausarten könnte? Sind unsere schweizerischen Lehrkräfte auf Sekundarstufe politisch reif und unabhängig genug, diese Verantwortung zu übernehmen? Ich bin offen gesagt skeptisch.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@baumgartner.fred

Cher Monsieur Baumgartner. Votre question est aussi justifiée qu'ancienne dans le contexte suisse. En même temps, elle me semble être une contradiction dans les termes, puisque le système scolaire suisse est considéré comme exemplaire dans le monde entier et que les enseignants en Suisse sont reconnus comme étant parmi les mieux formés et les plus professionnels. Il me semble donc étrange qu'il ne soit pas possible d'introduire la matière "démocratie" dans les écoles de ce pays d'une manière utile et ciblée et de la développer en collaboration avec les enseignants et les élèves. Nous vivons dans un pays qui exige beaucoup de nous, citoyens et citoyennes, en ce qui concerne la prise de responsabilité dans la communauté : une telle société a besoin d'une infrastructure qui soutienne la démocratie, que ce soit sous la forme de "chancelleries" (autorités) qui gèrent les vastes processus de participation, que ce soit sous la forme de médias privés et publics bien établis qui les accompagnent - et que ce soit aussi sous la forme d'un enseignement 'obligatoire' de la démocratie, qui contribue à ce que nos jeunes électeurs soient bien équipés pour exercer leur rôle important de décideurs.

Sehr geehrter Herr Baumgartner. Ihre Frage ist ebenso berechtigt wie alt im schweizerischen Kontext. Gleichzeitig scheint sie mir ein Widerspruch in sich darzustellen, gilt doch das Schweizer Schulsystem weltweit als vorbildlich und gehören die Lehrkräfte in der Schweiz anerkannterweise zu den am besten ausgebildesten und professionellsten. Da scheint es mir doch etwas merkwürdig, dass es nicht möglich sein sollte, das Fach "Demokratie" an den Schulen dieses Landes auf eine nützliche und zielführende Art stufengerecht einzuführen und gemeinsam mit den Lehrenden und Schüler zu entwickeln. Wir leben in einem Land, dass von uns Bürgerinnen und Bürger viel verlangt was die Übernahme von Verantwortung im Gemeinwesen betrifft: eine solche Gesellschaft braucht eine die Demokratie mutunterstützende Infrastruktur, sei es in Form von "Kanzleien" (Behörden), welche die umfassenden Mitbestimmungsprozesse verwalten, sei es in Form von gut aufgestellten privaten wie öffentlichen Medienhäusern, welche diese begleiten - und sei es eben auch in Form eines 'obligatorischen' Demokratieunterrichtes, der dazu beiträgt, dass unsere jungen Stimmberechtigten gut ausgerüstet ihre wichtige Rolle als Entscheidungsträger ausüben können.

MARCO 46
MARCO 46
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@baumgartner.fred

Tout à fait d'accord ! Dans les écoles de gauche ( !), il y a un endoctrinement de gauche depuis au moins un demi-siècle : voir mon commentaire ci-dessus.

Centrato! Nelle scuole di sinistra (!) è almeno da mezzo secolo che c'è indottrinamento di sinistra: v. il mio commento qui sopra

MARCO 46
MARCO 46
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@baumgartner.fred

a fait mouche !

centrato in pieno!

brunokaufmann
brunokaufmann
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@MARCO 46

...mais comme je l'ai ajouté à votre commentaire ci-dessus, il n'est peut-être pas très en phase avec les développements plus récents, étant donné que les partis de droite dure tirent de nombreux électeurs de la jeune génération...

...but as I added to your comment above, maybe not very much in tune with more recent developments, seeing the hard right parties derive many voters from the young generation...

TheSwissPoliticalSystem.com
TheSwissPoliticalSystem.com
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Je comprends vos préoccupations, mais la mauvaise situation des autres démocraties en Suisse, aux États-Unis et dans pratiquement toutes les démocraties représentatives n'est pas liée à l'éducation formelle à la démocratie. La dure vérité est que la "démocratie représentative" est un oxymore. Déjà pendant la Révolution française, qui a commencé comme une véritable démocratie à la grecque, un député français, Pierre François Robert, l'a bien dit lorsqu'il a vu certains dirigeants de la Révolution inventer le concept de "démocratie représentative". Il l'a dit clairement : "s'il y a représentation, ce n'est pas la démocratie". Malheureusement, par ambition pour le pouvoir ou par incapacité à faire fonctionner la vraie démocratie, Monsieur Robert a été ignoré.

Le résultat est que toutes les nations que nous appelons démocraties, à l'exception de la Suisse, ne sont pas de vraies démocraties, elles ont diverses versions d'"aristocraties élues", c'est une grande amélioration par rapport aux régimes totalitaires comme les communistes, les fascistes ou les téocraties, mais ce ne sont pas des démocraties.

Si, sur le papier, la Suisse peut être considérée comme une démocratie représentative, le fait que le peuple suisse ait le pouvoir, et l'utilise plusieurs fois par an, de décider de tout ce qu'il veut, et que sa décision soit contraignante pour les politiciens, et que même la plus haute cour du pays ne puisse pas évaluer les résultats des référendums, fait de la Suisse une véritable démocratie, la seule au niveau national, bien que le Taïwan et l'Uruguay aient certaines des dispositions du système suisse, mais n'en aient pas d'autres essentielles.

Tant que les Suisses conserveront leur système, il n'y aura pas de crise de la démocratie en Suisse. Le système suisse garantit que les hommes politiques restent toujours en phase avec la volonté du peuple suisse, ils doivent le faire car s'ils ne le font pas, le peuple suisse les ramènera dans le droit chemin par le biais d'un référendum et c'est pourquoi les hommes politiques suisses ne sont pas contrôlés par la politique des partis, l'idéologie, la démagogie ou les lobbies (toutes sortes de lobbies) comme c'est le cas dans les démocraties représentatives.

La dure vérité est qu'un pays ne peut être considéré comme une démocratie que si le peuple gouverne ou si le peuple a le pouvoir direct de prévaloir sur toute décision, politique, loi ou traité produit par les politiciens et peut également pousser les politiciens à mettre en place de nouvelles politiques, lois, etc.

Le système suisse est la véritable pratique de la démocratie. Il n'est pas nécessaire de l'enseigner dans les écoles. Les Suisses apprennent la démocratie parce qu'ils la pratiquent, tout comme un charpentier ou un chirurgien n'a pas besoin de s'asseoir dans une salle de classe pour apprendre ce qu'il pratique déjà.

La vérité britannique est que les systèmes français, italien, allemand, britannique, américain, canadien, etc. ne sont pas des démocraties parce qu'ils ne sont pas démocratiques. Canada, etc. ne sont pas des démocraties parce que tous les pouvoirs exécutifs et législatifs clés sont entre les mains des politiciens et que le peuple n'a que le pouvoir d'élire des représentants, et non de prévaloir directement sur leurs décisions.

Permettez-moi de profiter de cette occasion pour dire que les classements de la qualité de la démocratie publiés par The Econist et d'autres publications sont profondément erronés parce qu'ils ne placent pas la Suisse comme le pays ayant la démocratie de la plus haute qualité, bien au-dessus des autres, parce que la démocratie est le "gouvernement par le peuple" et qu'aucun pays ne se rapproche de la Suisse à cet égard. The Economist a le culot de classer 9 ou 10 autres pays comme ayant des démocraties de meilleure qualité que la Suisse, ils placent les pays les plus démocratiques dans les pays scandinaves alors que dans aucun pays scandinave le peuple n'a un pouvoir sur les politiciens qui se rapproche de celui des Suisses.

La Suisse, le peuple suisse, n'a pas besoin d'éducation démocratique, au contraire, ce sont les Scandinaves, les Français, les Américains, les Espagnols, les Italiens, les Britanniques et le test qui ont besoin d'être éduqués sur le système suisse. Je suis certain qu'une fois qu'ils le connaîtront, ces personnes revendiqueront le système suisse ou même plus démocratique.

I understand your concerns but the bad situation of other democrscies around Switzerland, in the US and practically all representative democracies is unrelated to formal education about democracy. The hard truth is that "representative democracy" is an oxymoron. Alreday during the French Revolution, which started as a real ancient Greek style democracy, a French deputy, Pierr Francois Robert, put it well when he saw some leaders the Revolution coming up with the concepr of "representative democracy". He clearly stated: "if there is representation it is not democracy". Unfortunately, out of ambition for power or inability to make real democracy work, Monsieur Robert was ignored.

The result is that all the nations we call democracies, with the exception of Switzerland, are not real democracies, they have various versions of " elected aristocracies", it is a big improvement over totalitarian regimes like Communist, Fascists or Teocracies, but they are not democracies.

While on paper, Switzerland could be considered a representative democracy the fact that the Swiss people have the power and use it several times per year to decide ansolutely anything they want to decide, and their decision is binding on politicians., and not even the highest court in the land can even evaluate the results of referendums, makes Switzerland a real democracy, the only one at the national level, although Taiean and Uruguay do have some of the provisions of the Swiss system, but lack some key ones.

As long as the Swiss keep their system there will not be a crisis of democrscy in Switzerland. The Swiss system ensures that politicians always stay in tune with the will of the Swiss people, they have to because if they do not the Swiss people will bring them back in line by means of a referendum amd that is why and Swiss politicians are not controlled by party politics, ideology, demagoguery or lobbies (all kinds of lobbirs) the way they are in representative democracies.

The hard truth is that a country can only be considered a democracy if the people govern or if the people have the direct power to prevail over any decision, policy or law or treaty produced by the politicians amd can also push the politicians to put in place new policies, laws, et.

The Swiss system is the real practice of democracy. No need to teach it at schools. Swiss people learn democracy because they practice it, just like a practising carpenter or surgeon does not need to sit in a classroom to learn what he already practices.

The brital truth is the system in France, Italy, Germamy, UK, US. Canada, etc ate not democracies because all key executive and legislative powers lie in the hands of politicians and the people only have the power to elect representatives, not to prevail directly over their decisions.

Let me take this opportunity also to say that the rankings of democracy's quality published by The Econist and other publicatipns ate deeply flawed because thay do not place Switzerland as the country with the democracy of the hoghest quality, way above the rest, because democracy is "governmemt by the people" and no country comes close to Switzerlamd in that regard. The Economist has the cheek of placing some other 9 or 10 countries as having democracies of higher quality than Switzerland, they place the most democratoc countries the Scandinavians when in no Scandinavian country do the people have power over politicians amywhere close to what the Swiss have.

Switzerland, the Swoss people, do not need democratic education, on the contrary, it is the Scandinavians, the French, the Amicans, the Spanidh, Italians, the British and the test who need education about the Swiss system. I am certain once they know it, those people will demamd the Swiss system or even more democratic.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@TheSwissPoliticalSystem.com

Merci beaucoup pour votre contribution perspicace et très engagée. En tant que praticien, chercheur, observateur et journaliste de la démocratie depuis plus de quarante ans dans le monde entier, je partage nombre de vos opinions sur l'importance des outils de la démocratie directe. Toutefois, de tels instruments, tels que le processus d'initiative et de référendum, ne contrecarrent pas ou n'équilibrent pas la démocratie représentative, ils rendent la démocratie représentative PLUS représentative, ce qui n'est pas la même chose qu'une démocratie indirecte. Une démocratie représentative moderne a bien sûr besoin de plus que la possibilité pour le peuple de prendre des décisions sur des questions ou de fixer l'ordre du jour ; il y a beaucoup d'autres aspects, y compris la primauté du droit, la séparation des pouvoirs, le respect des différents niveaux de prise de décision démocratique, le respect des droits de l'homme fondamentaux, l'équité du débat public, etc. La démocratie n'est donc pas un jeu noir-blanc, mais une mosaïque composée d'une multitude de pièces différentes. BTW : selon le navigateur de la démocratie directe (https://direct-democracy-navigator.org), plus de 100 pays dans le monde connaissent aujourd'hui une forme ou une autre d'initiative et de référendum.

Thank you very much for your insightful and very committed contribution. As I have practiced, researched, observed and reported (about) democracy for more than four decades globally, I share many of your views on the importance of direct democratic tools indeed. However, such instruments like the initiative and referendum process in my view do not counteract or balance representative democracy, they make representative democracy MORE representative, which is not the same as indirect. A modern representative democracy needs of course more than the possibility to decide on issues or set the agenda by the people; there are many other aspects including the rule of the law, the separation of powers, the respect for different levels of democratic decision making, the respect for fundamental human rights, the fairness of the public debate etc. etc. which ranking institutions like the Economist also are considering in their evaluations. So democracy is not a black-white-game but a mosaique with many, many different pieces. BTW according to the direct democracy navigator (https://direct-democracy-navigator.org) there are more than 100 countries worldwide today, which do know some form of initiative and referendum provision.

MARCO 46
MARCO 46
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@TheSwissPoliticalSystem.com

Trop patriotique ! En Suisse, la démocratie directe ne peut fonctionner que parce qu'il s'agit d'un très petit pays. Pour les grandes républiques, en revanche, il est impossible d'éviter la démocratie représentative, car le contraire serait impraticable en raison de la trop grande complexité du système.

Troppo patriottardo! In Svizzera la democrazia diretta può funzionare solo perché é un paese assai piccolo. Per le grandi repubbliche di contro, è impossibile evitare la democrazia rappresentativa, perché il contrario sarebbe impraticabile per l'eccessiva complessità del sistema.

brunokaufmann
brunokaufmann
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@MARCO 46

Cher @Marco46, l'idée que la participation des citoyens ne fonctionne qu'avec un petit nombre de personnes est déjà contredite dans un pays de 9 millions d'habitants comme la Suisse, où les États les plus peuplés comme Zurich ont les formes les plus efficaces de démocratie directe, tandis que les entités plus petites comme Uri en ont beaucoup moins. En fait, plus une communauté ou un pays est complexe et peuplé, plus les caractéristiques participatives sont nécessaires pour que la démocratie représentative soit réellement représentative. Dans le cas contraire, comme en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, la plupart des gens se sentent exclus au fil du temps et ont tendance à soutenir des forces politiques moins démocratiques et extrêmes.

Dear @Marco46 the idea that citizens participation does only work with small numbers of people is contradicted already within a 9 million country like Switzerland, where the most populated states like Zurich has most well-working forms of direct democracy, while smaller entities like Uri have much less of that. In fact, the more complicate and more populated a community and country is, the more participatory features are needed to make representative democracy truly representative. If not, like France, UK or US, most people over time feel very much excluded and tend to support less democratic and extreme political forces.

R
R
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@TheSwissPoliticalSystem.com

Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, en Espagne, il n'y a pas de "démocratie", ni représentative ni formelle. Dans sa période de transition de la "dictature" à la "démocratie", le régime actuel de 78, une soi-disant Magna Carta a été établie et dictée à huis clos, appelée Constitution, qui est bien connue pour avoir été un "café pour tous" où la franc-maçonnerie a eu beaucoup à faire avec elle. Rédigée sans que les citoyens puissent intervenir dans son élaboration, on en voit aujourd'hui les résultats, où la séparation des pouvoirs brille par son absence et où l'article 67.2 qui interdit expressément le mandat impératif est violé à chaque vote, où votre chef de parti vous dit que vos laquais doivent voter, où lorsqu'il s'agit d'aller aux urnes parce que les élections n'existent pas en Espagne, puisqu'il est impossible de choisir son candidat, Il y a une liste fermée où vous ne connaissez personne sur cette liste, vous ne connaissez que le chef de parti et un nombre infini d'outrages et d'anomalies qui font que l'Espagne est aujourd'hui telle qu'elle est où les politiciens choisiront les membres du Conseil de la magistrature, c'est pourquoi je vous remercie pour votre commentaire et les citoyens espagnols continuent dans la lutte pour une période de liberté constituante, où nous pouvons choisir notre forme de gouvernement, une accolade d'un Suisse de naissance et Espagnol de sang.

Muchísimas gracias por su comentario y efectivamente en España no existe “democracia” ya ni representativa ni formal. En su periodo de transición de “dictadura” a “democracia” régimen actual del 78, se estableció y dictó a puerta cerrada una supuesta carta magna llamada Constitución que bien es sabido que fue café para todos donde la masonería tuvo mucho que ver en ello. Donde una vez redactada sin poder la ciudadanía intervenir en su elaboración ahora se ven sus resultados, donde la separación de poderes brilla por su ausencia donde el artículo 67.2 donde se prohíbe expresamente el mandato imperativo se incumple en cada votación, donde su jefe de partido le dice que deben de votar sus lacayos, donde a la hora de ir a las votaciones porque elecciones no existen en España, ya que es imposible elegir tu candidato, existe una lista cerrada donde no conoces a nadie de esa lista tan solo conoces al jefe de partido y un sin fin de tropelías y anormalidades que hacen que España esté hoy en día como está donde los políticos elegirán a los miembros del Consejo del Poder Judicial, es por ello en agradecer su comentario y que ciudadanos españoles sigamos en la lucha por un periodo de libertad constituyente, donde podamos elegir nuestra forma de gobierno, un abrazo de un Suizo de Nacimiento y Español de sangre.

Peter Ern
Peter Ern
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en renforçant la liberté d'expression.

indem die freie Meinung gestsärkt wird.

HAT
HAT
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Je crois en la démocratie, mais les engagements civiques violents de ces dix dernières années me posent problème. Le changement climatique, les guerres, les guerres de genre et autres ont dégénéré en excuses pour détruire des biens publics et personnels. Certains dommages sont également psychologiques et irréversibles.
Je pense qu'un programme d'éducation structuré pour le discours civique ou la promotion de la démocratie fait cruellement défaut et qu'il serait bon de l'intégrer à l'école. Mais, le grand mais, c'est que les enseignants eux-mêmes ne savent rien de tout cela. Et ils ne s'excusent pas de la dégradation naturelle de la société occidentale basée sur des canons lâches.

I believe in Democracy but I have issues with the violent civic engagements in the last decade. Climate change, wars, gender wars and others have degenerated into excuses to destroy public and personal property. Some of the damages are also psychological and irreversible.
I believe an structured education curriculum for civic discourse or democracy advocation is highly lacking and definitely a good thing to incorporate in school. But, the big but is that the teachers themselves are clueless about this. And they make no apology for the natural degradation of western society based on loose cannons.

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