Développer l’attachement à sa commune dès le plus jeune âge
La lutte contre le désamour croissant des Suisses pour les mandats politiques locaux passe aussi par une pédagogie ludique. L'Association des communes suisses tente d’éveiller l’intérêt des enfants pour la participation à la gestion des affaires publiques par le biais d'une brochure illustrée. L’ouvrage explique de manière simple et pratique les fonctions et tâches des institutions communales aux enfants.
C’est le petite hibou appelé Comunix qui guide les enfants à travers les 28 pages de «Ma commune, mon chez-moi».
L’oiseau amical leur fournit des informations et leur pose des questions. A partir d’exemples concrets de leur vie quotidienne, il encourage les enfants à réfléchir sur l’importance et la complexité des services municipaux et du travail de milice. Il incite également les citoyens en herbe à prendre directement contact avec les représentants des institutions et de l’administration de leur municipalité pour découvrir ce qu’ils font exactement.
Bien sûr, l’objectif principal est d’amener progressivement les enfants à s’identifier à leur commune. Toutefois, il n’est pas exclu que cette approche qui pousse les enfants à interagir avec les adultes, puisse aussi éveiller chez les adultes impliqués le sentiment d’appartenance à la commune et le désir de contribuer au système de milice.
Publié en français, allemand et italien, ce livre est destiné aux élèves de troisième année. L’Association des communes suisses (ACS) en enverra une dizaine d’exemplaires à toutes les communes du pays. Les municipalités et les écoles pourront ensuite en commander d’autres. Avec cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année du travail de miliceLien externe, l’ACS entend «contribuer à la promotion de l’éducation civique», explique l’organisation dans une note.
Plus
Faire entendre sa voix en démocratie
(traduction de l’italien: Katy Romy)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.