Alexis Roussel est membre du Parti pirate suisse, dont il a été le président. Ce juriste travaille à Neuchâtel avec le bitcoin et aimerait ancrer via une initiative le principe d’«intégrité numérique» dans la Constitution fédérale.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Nora Hesse
Deutsch
de
Die Digitalisierung machte ihn zum Piraten
original
Alexis RousselLien externe a grandi aux Pays-Bas, puis vécu en France et en Belgique. «Quand je suis arrivé en Suisse, j’ai réalisé le nombre de possibilités qu’on a ici», raconte-t-il. Il y a dix ans, quand il a commencé à parler de crypto-monnaie, de bitcoins et de transferts numériques – c’était l’époque de wikileaks – il se heurtait souvent au scepticisme. «Mais on m’a permis d’essayer et de lancer ma propre entreprise», dit-il.
La société Bity s’occupe d’acheter et de vendre du bitcoin dans la région de Neuchâtel. «Je suis entré au Parti pirate, parce qu’ils s’occupent de beaucoup de thème concrets qui m’intéressent. Par exemple, comment être actif sur internet en étant protégé?» Comme selon lui, tout le monde a une vie numérique, il aimerait modifier la Constitution suisse pour en tenir compte. «Elle dit que nous avons droit à l’intégrité physique et mentale. On devrait y ajouter l’intégrité numérique, qui doit aussi être protégée».
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La fermeture de l’école le fait entrer en politique
Ce contenu a été publié sur
Au pied de la montagne du Mythen que Martin Holdener a son empire. A côté de sa ferme, il exploite une scierie, d’où il contemple la spectaculaire vallée située en contre-bas. Cet agriculteur de montagne est le prophète de la météo de la vallée de la Muota. Outre ses prévisions météorologiques non conventionnelles, il s’est…
Ce contenu a été publié sur
Nicolas Eichenberger est président des Jeunes socialistes de la ville de Bâle. Il s’est converti au véganisme et à la politique en sortant d’un fast food.
Il fait de la politique à Berne, mais son cœur bat pour sa région
Ce contenu a été publié sur
Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, député fédéral, patron de fiduciaire, vigneron, père de famille: un homme toujours en mouvement.
«Nous, les Appenzellois, sommes conservateurs mais cosmopolites»
Ce contenu a été publié sur
Lorsqu’il était jeune, il a passé plusieurs étés à l’alpage. Là, il était aussi parfois sonneur de cloches. «Nous avons cette tradition lors des mariages; nous prenons de grandes cloches de vache sur le dos et nous les faisons sonner. C’est à l’une de ces soirées que j’ai rencontré ma femme», raconte Ruedi Eberle. Le…
Chant et méditation donnent de la force en politique
Ce contenu a été publié sur
Avant d’entrer dans la politique locale, elle était Suisse de l’étranger. «Après ma formation, je suis allée en Californie comme fille au pair», explique Sabine Wermelinger. Finalement, elle y est restée quelques années. «De retour en Suisse, je me sentais d’abord étrangère dans mon propre pays.» Mais elle s’est réadaptée et s’est engagée dans la politique…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.