Des perspectives suisses en 10 langues
.

La démocratie modèle de Taïwan

Au cours des trente dernières années, Taïwan est devenue une démocratie exemplaire, malgré ou à cause de la pression exercée par la Chine voisine. Cela se manifeste aussi bien dans les écoles que dans les campagnes électorales avec des règles de transparence strictes.

Pour Google, il est clair que Taïwan est un «pays d’Asie de l’Est». Mais officiellement, c’est beaucoup moins clair que pour le moteur de recherche. Taïwan se trouve dans une situation délicate. Le ministère suisse des Affaires étrangères utilise la formule «Taïwan (Taipei chinois)».

Taipei est la capitale de Taïwan. Environ 24 millions de personnes sont citoyennes de l’un des systèmes les plus démocratiques d’Asie: l’île de Taïwan.

La Suisse ne reconnaît pas Taïwan comme un État

Le statut de Taïwan est controversé. La République populaire de Chine revendique l’île depuis 1949. Seule une douzaine d’États reconnaissent actuellement Taïwan de manière formelle, le plus peuplé étant le Guatemala.

La Suisse ne fait pas partie de ces États. Bien que les deux démocraties aient des points communs: Taïwan a ainsi introduit des votes populaires au cours des deux dernières décennies et utilise des instruments de démocratie directe.

Plus

Malgré sa situation précaire, Taïwan n’a cessé de développer la démocratie au cours des trente dernières années.

Aujourd’hui, le pays est considéré comme un modèle dans des domaines tels que l’éducation politique. Et la confiance dans son propre système est élevée: 90% des habitantes et habitants de Taïwan se déclarent favorables à la démocratie.

Taïwan: un pays important pour la «stabilité mondiale»

Les États qui souhaitent entretenir des relations diplomatiques avec la grande puissance géopolitique et économique qu’est la Chine ne peuvent pas reconnaître Taïwan comme un État indépendant.

En effet, la République populaire, dont la taille est plusieurs fois supérieure à celle de Taïwan, considère qu’il n’existe qu’une seule Chine. En conséquence, les Nations unies appliquent depuis plus de 50 ans la non-reconnaissance de Taïwan.

Plus

Malgré tout, Taïwan a une importance globale, notamment sur le plan économique. Taïwan domine le marché mondial des semi-conducteurs et donc la production de puces électroniques. D’autre part, selon la sinologue Simona Grano de l’Université de Zurich, Taïwan a également une «position géostratégique au centre des chaînes d’approvisionnement mondiales et des routes commerciales maritimes».

Les manœuvres militaires de la Chine au large de Taïwan ne sont pas seulement source d’inquiétude à Taïwan, mais aussi au niveau mondial. Simona Grano estime que le maintien du statu quo est essentiel pour la «stabilité mondiale».

De la dictature militaire à la démocratie modèle

Au cours des dernières décennies, Taïwan a également acquis un atout en termes de vision du monde: l’ancienne dictature militaire est aujourd’hui une démocratie modèle.

«Idéologiquement, Taïwan est importante parce qu’elle représente une contradiction avec l’affirmation de la Chine selon laquelle les valeurs occidentales et la démocratie sont incompatibles avec la culture chinoise et les valeurs autochtones», explique Simona Grano.

À ses débuts, dans les années 1990, l’achat de voix était monnaie courante dans la jeune démocratie qu’était alors Taïwan. Cette situation a fortement évolué: aujourd’hui, il existe des règles de transparence strictes et des plafonds.

Plus

Une société ouverte engagée contre les fake news

Une société ouverte nécessite une information fiable. Les démocraties au cœur de la géopolitique, comme Taïwan ou les États-Unis, sont particulièrement exposées à la désinformation.

Des images trompeuses ou des fake news sont diffusées de manière ciblée. Des dizaines d’organisations professionnelles, comme le Taiwan Fact Checking Center, se sont formées à Taïwan pour lutter contre ce phénomène. Au Taiwan Fact Checking Center, plusieurs dizaines de journalistes travaillent à démasquer les manipulations et à informer de manière bien documentée.

Plus
taiwan

Plus

Le combat de Taïwan contre la désinformation numérique

Ce contenu a été publié sur La population de Taïwan se défend efficacement contre les fake news, avec le soutien du gouvernement. Mais lorsqu’elle veut participer à la démocratie directe, le système bloque.

lire plus Le combat de Taïwan contre la désinformation numérique

Les démocraties dépendent également de l’information politique de leurs citoyennes et citoyens. En tant que démocratie en difficulté, Taïwan accorde une grande importance à l’éducation politique. L’éducation civique et politique est une matière obligatoire dans toutes les écoles.

Le système scolaire initie aussi les enfants à la pratique de la démocratie. Par exemple à la Tainan First High School, les élèves élisent une commission électorale et votent sur des sujets tels que le mobilier à l’école.

Que sa situation précaire ait favorisé ou non cette évolution, Taïwan est aujourd’hui une démocratie développée. La prochaine génération de citoyens et citoyennes sera ainsi dotée d’un solide bagage démocratique, si le statu quo du «Taipei chinois» perdure.

Mais d’où vient cette appellation pour Taïwan?

L’expression «Taipei chinois» provient à l’origine du Comité international olympique, dont le siège est à Lausanne. Ainsi, depuis la reconnaissance internationale de la République populaire de Chine, les délégations taïwanaises ont pu continuer à participer aux Jeux olympiques.

Relu et vérifié par Mark Livingston / traduit de l’allemand avec Deepl / kro

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision