Les risques d’écrire sur la mafia romaine
Pour les journalistes qui s’intéressent au côté obscur de l'Italie d'aujourd'hui, le pays reste un endroit dangereux, déclare Federica Angeli - la dernière intervenante de notre série «les voix de la liberté dans le monde».
La journaliste italienne vit sous protection policière depuis neuf ans, en raison de ses reportages sur la mafia dans la commune côtière d’Ostie, à Rome. «La liberté d’expression, pour moi, c’est la liberté de pouvoir dire des choses que personne ne veut dire», explique-t-elle.
A 46 ans, elle publie des enquêtes sur les réseaux du crime organisé pour le quotidien La Repubblica depuis plus de vingt ans.
Après un de ses articles sur Ostie, Federica Angeli a commencé à recevoir de sérieuses menaces. «Avec cette enquête, j’ai également eu d’énormes difficultés d’ordre social car il y a une résistance culturelle ici à Rome à croire à l’existence d’une mafia qui parle le dialecte romain: pour beaucoup, la mafia en Italie est censée n’exister que dans le Sud», raconte-t-elle à SWI swissinfo.ch dans la cour du siège romain de La Repubblica. L’interview a été supervisée par deux agents, qui surveillent la journaliste 24 heures sur 24.
Plus
Un nationaliste serbe a-t-il besoin de la Suisse pour faire de la propagande?
Grâce à son travail, un gang criminel dirigé par la famille Spada, qui exigeait de l’argent de protection des commerçants et faisait régner la peur le long de la côte romaine, a été démantelé. En janvier 2022, dans le cadre d’un vaste procès mené contre 17 dirigeants et affiliés du groupe criminel, la Cour suprême italienne, a établi que le clan Spada était actif à Ostie, confirmant ainsi les révélations de Federica Angeli.
Récompensée de l’Ordre du mérite de la République italienne par le président Sergio Mattarella en 2015, la journaliste a également écrit un livre trois ans plus tard: A mano disarmata: chronique de mille sept cents jours sous protection policière. La publication a eu un tel succès qu’elle a également inspiré un film, réalisé par Caludio Bonivento avec l’actrice Claudia Gerini dans le rôle de Federica Angeli.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.