Des perspectives suisses en 10 langues

Nabil Alosaidi: une condamnation à mort de la liberté de la presse

Depuis près de huit ans, une guerre civile sanglante fait rage dans son pays d'origine, le Yémen. Et la liberté d'expression est mise à mal dans ce conflit. Néanmoins, le journaliste Nabil Alosaidi continue de se battre, comme il le rapporte à swissinfo.ch dans ce nouvel épisode de la série «les voix de la démocratie».

Lorsque l’on parle médias au Yémen, un nom revient sans cesse: Nabil Alosaidi. Il y a quelques années, le journaliste a été nommé «Personne de l’année» par l’organisation anticorruption UTAD pour avoir fait campagne au niveau national et international pour le droit à la liberté d’expression alors qu’il était président des syndicats de journalistes yéménites.

Dans une interview accordée à swissinfo.ch, Nabil Alosaidi parle désormais d’une «condamnation à mort de la liberté de la presse» proférée par les différents belligérants: «Ce conflit menace le journalisme quotidien, car les parties qui se disputent le pouvoir se sont entendues pour arrêter et assassiner les journalistes».

Nabil Alosaidi vit en Suisse depuis cinq ans en raison de la guerre dans son pays d’origine. Ici, depuis son arrivée, il a participé à de nombreux événements organisés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève et a mis sur pied des conférences au Club de la presse de Genève. En outre, Nabil Alosaidi tente de donner une voix aux victimes de la guerre civile au Yémen par le biais de diverses plateformes médiatiques. Selon l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières, le Yémen est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes.

Dans son entretien avec SWI swissinfo.ch, le Yéménite déclare qu’il «rêve d’une patrie libre où le journalisme indépendant et la liberté d’expression seraient protégés.» Il est prêt à «continuer à se battre pour cela». Mais il affirme que ce rêve ne pourra se réaliser qu’avec le soutien de la communauté internationale, qui ne doit pas abandonner le Yémen.

Plus

Discussion
Modéré par: Renat Kuenzi

Votre liberté d’expression est-elle en danger?

La liberté d’expression est un droit humain universel. Mais elle est de plus en plus sous pression, y compris dans les démocraties établies. Parmi les raisons invoquées: le pouvoir des réseaux sociaux, des dirigeants plus autoritaires et la pandémie de coronavirus.  Même en Suisse la liberté d’expression ne va pas toujours de soi. Sans parler de…

6 J'aime
284 Commentaires
Voir la discussion

Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision