Des perspectives suisses en 10 langues

Qu’est-ce que la Suisse et les États-Unis pourraient apprendre l’un de l’autre aujourd’hui?

Modéré par: Benjamin von Wyl

Les États-Unis et la Suisse se sont jadis influencés mutuellement en tant que républiques sœurs.

Compte tenu de l’impact des médias sociaux sur le débat public et de la polarisation croissante, tous les pays démocratiques doivent se demander quelles idées ils peuvent utiliser pour gagner la confiance de leur population.

Plus

Les États-Unis et la Suisse sont très différents, par exemple en matière de polarisation de la vie politique. Toutefois, la comparaison permet souvent de trouver des approches. Que peuvent donc apprendre ces deux démocraties l’une de l’autre?

Plus

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
the_MEK2307
the_MEK2307
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Des "républiques sœurs" ?
Vraiment ?

Les États-Unis ont beaucoup à apprendre de la Suisse. La Suisse n'a pas grand-chose à apprendre des États-Unis.

Les États-Unis de la Suisse. Démocratie, liberté de la presse, qualité, équité, gouvernement représentatif

La liste est longue et sanglante

" sister republics."?
Really?

The US can learn lots from Switzerland. Switzerland very little from the US.

US from Switzerland. Democracy, free press, quality, fairness, representive government

It's a long bloody list

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@the_MEK2307

Comme vous pourrez le constater en lisant l'article en lien, il s'agit avant tout d'une notion historique - mais qui a eu un impact manifeste sur le développement des deux pays.

https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/the-sister-republics-was-die-usa-und-die-schweiz-verbunden-hat/73047092

Wie Sie erfahren, wenn Sie beispielsweise den verlinkten Artikel lesen, handelt es sich primär um einen historisches Begriff - der sich aber manifest auf die Entwicklung der beiden Länder ausgewirkt hat.

https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/the-sister-republics-was-die-usa-und-die-schweiz-verbunden-hat/73047092

Nello Zavattini
Nello Zavattini
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Bonjour, j'ai lu les commentaires des politiciens suisses et je n'ai pas trouvé d'analyses profondes de la situation politique américaine, certaines même trompeuses, on ne peut pas réduire la position des collaborateurs de Trump aux quelques éléments lus dans les analyses de votre article et diffusés par les médias intéressés appartenant à ceux qui s'opposent à eux.
Penser que la Suisse se rapproche d'une cage antidémocratique comme l'UE est un leurre. L'UE est une organisation aux mains d'une commission qui n'est élue par personne et qui est complètement contrôlée par les usuriers de la finance.
Mais savez-vous ce qu'est l'Eurogendfor ?
Je vais vous le dire, c'est la reproduction d'une forme de socialité complètement, totalement, subrepticement nazie.
Le niveau des politiciens italiens est inexistant et corrompu, mais même en Suisse je ne vois personne capable d'une analyse globale.

Buongiorno, ho letto i commenti dei politici svizzeri e non ho trovato analisi profonde sulla situazione politica americana, alcune addirittura fuorvianti, non si può ridurre la posizione dello staff di Trump alle poche cose lette nelle analisi del vostro articolo e diffuse dai media interessati di proprietà di chi li avversa.
Pensare di avvicinarsi da parte della Svizzera a una gabbia antidemocratica come la EU lo trovo un delirio. La EU è una organizzazione in mano a una commissione non eletta da nessuno completamente controllata dagli usurai finanziari.
Ma avete presente cosa sia Eurogendfor?
Ve lo dico io, è la riproduzione di una forma di socialità completamente, assolutamente, surrettiziamente, nazista.
Il livello dei politici italiani è inesistente e corrotto, ma anche in Svizzera non vedo soggetti capaci di analisi a 360°.

HiFromJapan
HiFromJapan
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du JA.

Comme je vis au Japon, je voudrais aussi parler du contexte politique japonais.

À l'heure actuelle, la situation politique dans les principaux pays industrialisés, y compris le Japon, se détériore rapidement. Ce problème existait déjà avant la pandémie de Corona, mais il s'est aggravé avec la Corona.

La Corona a mis en lumière le manque de préparation des pays aux situations d'urgence et le véritable "visage" que les gouvernements montrent lorsque le chaos éclate, ainsi que nos insécurités, nos désirs et notre nature violente. Il était clair que lorsque les gens sont confrontés à des pénuries de quelque nature que ce soit, ils ont tendance à tuer et à s'emparer de quelque chose.

Surtout aux États-Unis et dans d'autres pays - en tout cas pas au Japon, où nous avons des armes. Lorsque le chaos éclate, vous savez exactement ce qui se passe dans les rues.

Alors pourquoi n'y a-t-il pas de contrôle des armes à feu ? Les groupes de pression en sont probablement la cause directe la plus importante. Les organisations à but lucratif ont empêché les gens de faire ce qu'ils devaient faire aussi longtemps qu'ils le devaient, afin d'éviter d'autres dommages et d'améliorer la société. Il en va de même au Japon.

On dit que le déclin actuel de l'économie japonaise est un échec causé par la politique. Oui, c'est vrai, et c'est à cause des groupes de pression. Même la naissance d'un très bon politicien, Shinzo Abe, a été entravée par des groupes de pression ou d'autres organisations, qui l'ont empêché de revenir sur des politiques censées aider les gens. Vous connaissez tous les Abenomics. Quelle que soit la qualité d'un homme politique, il n'a pas pu battre une organisation composée d'une bande de personnes que l'on pourrait qualifier de racailles.

Je ne connais pas bien la situation aux États-Unis, mais la même chose se produit, s'est produite ou se produira. Je ne sais pas ce qu'il en est des pays européens.

Les États qui se sont développés grâce à la libre concurrence, en particulier les plus grands, sont davantage affectés par les groupes de pression. (L'Union soviétique, par exemple, est un problème plus ancien).
La Suisse est probablement relativement épargnée par ce problème.

Quelle que soit la similitude des systèmes politiques de la Suisse et des États-Unis, et même si l'on dit qu'il s'agit de républiques sœurs, si les économies sont de taille différente, les problèmes seront tout à fait différents.
(Je ne sais pas quels sont les critères utilisés pour décrire les républiques sœurs, merci de me signaler si je me trompe).

Quoi qu'il en soit, l'une des choses à faire à l'avenir est de contrôler l'entrée de tiers dans la politique en Suisse et de démanteler les groupes de pression excessifs aux États-Unis et au Japon.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

私は日本に住んでいるから、日本の政治背景も交えて話したい。

今現在、日本も含め主要先進国の政治状態が急激に悪化している。コロナパンデミック以前からの問題であるが、コロナでより深刻となった。

コロナで明るみとなったことは、各国の非常事態への用意不足と混乱が起こった時に政府が見せる本来の、「顔」、そして私たちの不安、欲望、暴力性だ。人々が何かしらの不足に陥った時、人を殺して何かを奪うということが急増することがよくわかった。

特にアメリカなどでは、ー少なくとも日本にはないね、銃がある。混乱が生じた時、何が街角で起こるかよく分かっただろう。

ではなぜ銃規制がされないか。それは圧力団体が最も大きな直接的な原因であろう。更なる被害を出さないために、そして社会をより良くするために、人々が必要なことを必要な分だけするのを、利益を重んじる組織は邪魔となってきた。日本でも同じだよ。

今の日本経済の落ち込みは政治による失敗であると言われる。ああ、その通りで、そしてそれは圧力団体のせいだ。アベシンゾウというとても優秀な政治家が誕生してさえ、彼は圧力団体、またはその他の組織により阻害され、本来は人々を救う政策を逆効果にされた。みんな知っているだろうアベノミクスさ。いくら優秀な政治家でも、クズとも言える人々が群がってできる組織には勝てなかった。

アメリカの状況については良くは分からないが、同じことが起こっている、起こった、またはこれから起こるだろう。ヨーロッパ諸国はどうかな。

自由競争で発展した国家、特に規模の大きい国家ではより圧力団体の弊害が大きくなる。(ソビエトなどはもっと以前の問題であるが)
スイスは比較的その問題が軽いのではないだろうか。

いくらスイスとアメリカの政治制度が似ていて、姉妹共和国であると言われても経済規模が違えばかなりの問題が違ってくるんじゃないかな。
(私は姉妹共和国がどのような基準で言われているのか分からないから、間違っていたら指摘してください。)

とりあえず、スイスでは政治への第三者的参入のコントロール、アメリカ、日本は過度な圧力団体の解体が今後すべきことの1つだ。

最後まで読んでくれてありがとう。

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@HiFromJapan

C'est avec plaisir que j'ai lu jusqu'au bout - merci beaucoup pour vos idées et vos points de vue sur la situation au Japon.

Le terme de "républiques sœurs" est un terme historique qui a été inventé en France dans les années qui ont suivi la Révolution française. Il décrit donc davantage les bases idéologiques communes que quelque chose d'autre.

Gerne habe ich bis zu Ende gelesen - vielen Dank für Ihre An- und Einsichten zu der Situation in Japan.

Der Begriff "Schwesterrepubliken" ist ein historischer Begriff, der in Frankreich in den Jahren nach der französischen Revolution geprägt worden ist. Er beschreibt also eher die gemeinsamen ideellen Grundlagen als etwas Anderes.

Rafiq Tschannen
Rafiq Tschannen
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Les États-Unis pourraient s'inspirer de la Suisse et envoyer dans l'autre pays un ambassadeur qualifié ayant une expérience diplomatique, plutôt que d'offrir un poste d'ambassadeur en récompense d'une belle contribution à la campagne.

The USA could learn from Switzerland to send a qualified Ambassador with diplomatic experience to the other country, rather than just give an Ambassador's post as a reward for a handsome Campaign contribution.

mlmswiss1291
mlmswiss1291
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

L'Europe et les États-Unis doivent apprendre à renforcer les libertés qu'apportent les formes de gouvernement démocratiques ou républicaines. Les États-Unis se sont engagés depuis longtemps dans la voie d'un gouvernement central autoritaire et dominateur. Cette évolution s'est traduite par une perte de liberté et de respect de l'individu, par une montée de la violence et par une dégradation de la qualité de vie à tous égards. Un retour à l'État de droit est absolument nécessaire, tant aux États-Unis que dans les pays européens, ainsi qu'un retour au respect de nos cultures.

Both Europe and the United States need to learn to reinforce the freedoms that democratic and or republican forms of government bring. The US has been on a slide to an overreaching and controlling central government for a long time. This has brought loss of freedom, respect for the individual, a rise of violence, a degraded quality of life in every way. A return to the rule of law is badly needed in both the US and European countries as well as a return to respect for our cultures.

KPT30361281
KPT30361281
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

L'Europe doit immédiatement réaliser que dans un monde devenu incertain, les forces démocratiques doivent être renforcées. Nous ne devons plus permettre de "jeux" dans le sens où nous testons jusqu'à quel point des opinions et des déclarations d'extrême droite peuvent être tolérées. Les grands blocs de pouvoir sont prêts à écraser les États inconstants. L'exemple de l'Ukraine nous montre ce qui pourrait nous arriver. Défendons le droit, la liberté et la démocratie !

Europa muss sofort realisieren, dass in der unsicher gewordenen Welt die demokratischen Kräfte gestärkt werden müssen. Wir dürfen keine "Spielchen" mehr zulassen in dem Sinne, dass wir ausprobieren wie weit rechtextremistische Meinungen und Aussagen geduldet werden können. Die grossen Machtblöcke sind bereit die wankelmütigen Staaten zu zerreiben. Am Beispiel Ukraine sehen wir, was uns blühen könnte. Stehen wir ein für Recht, Freiheit und Demokratie!

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@KPT30361281

Merci beaucoup pour votre contribution. Quel est, selon vous, le rôle spécifique de la Suisse dans ce domaine ?

Vielen Dank für Ihren Beitrag. Wo sehen Sie da die spezifische Rolle der Schweiz?

VeraGottlieb
VeraGottlieb
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Les États-Unis devraient peut-être "apprendre" à être moins violents ! La "volonté du peuple", qui est le sens du mot "démocratie", a fini par signifier "la volonté des riches". La démocratie, ce n'est plus ça. Ayant vécu aux États-Unis et maintenant en Suisse, je ne vois vraiment pas comment les "républiques sœurs" peuvent s'appliquer dans le monde d'aujourd'hui.

The US might want to 'learn' to be less violent! The 'will of the people'...which is what the word 'democracy' stands for has come to mean 'the will of the rich'. Democracy it ain't no more. Having lived in the US and now living in Switzerland, I really can't see how 'sister republics' apply in today's world.

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@VeraGottlieb

" Volonté des riches ", c'est faux et réducteur ! Trump a été élu justement par les classes populaires, celles que notre intelligentsia radicale vante, mais pas du tout quand elles votent à droite ! Notre gauche doit apprendre qu'aujourd'hui le monde a changé comme jamais auparavant ( !) grâce aussi aux technologies sociales et d'information en général, et que les vieux schémas politiques ne s'appliquent plus. Enfin et surtout, les phares traditionnels de la gauche (URSS, Chine) sont désormais complètement éteints : aujourd'hui, la Russie et la Chine prospèrent précisément parce qu'elles adhèrent au système capitaliste mondialisé ! Et leurs inégalités sociales sont aujourd'hui encore plus importantes qu'en Occident. Ceux qui continuent à raisonner avec les vieux schémas politiques risquent de devenir aveugles et sourds.

"Volontà dei ricchi" è sbagliato e riduttivo! Trump è stato eletto proprio dai ceti più bassi, quelli che la nostra intellighenzia radical elvetica esalta, ma non assolutamente quando vota a destra! La nostra sinistra deve imparare che oggi il mondo è cambiato come non mai prima (!) anche grazie ai social e all'informatica in genere, e che i vecchi schemi politici non valgono più da parecchio tempo. Non da ultimo: i tradizionali fari della sinistra (URSS, Cina) si sono ormai spenti del tutto: oggi sia Russia che Cina, prosperano proprio perché aderiscono al sistema capitalista globalizzato! E le loro diseguaglianze sociali oggi sono anche peggiori che ad Ovest. Chi continua a ragionare con i vecchi schemi politici, rischia di diventare cieco e sordo.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@VeraGottlieb

Merci beaucoup pour votre contribution - en effet, les républiques sœurs ne sont que rarement devenues un thème de la politique quotidienne. Dernièrement, par exemple, lors de la visite d'Ignazio Cassis à New York : https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/democracy-delivers-what-can-switzerland-bring-to-the-us-initiative/87660848

Il faudra voir comment cela va évoluer. Mais ce qui est vraiment impressionnant avec les "républiques sœurs", c'est à quel point deux pays peuvent évoluer différemment alors qu'ils ont des idées et des structures similaires à l'origine.

Vielen Dank für Ihren Beitrag - tatsächlich sind die Schwesterrepubliken nur selten Thema in der Tagespolitik geworden. Zuletzt etwa beim Besuch von Ignazio Cassis in New York: https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/democracy-delivers-what-can-switzerland-bring-to-the-us-initiative/87660848

Wie sich das nun entwickeln wird, muss man schauen. Aber das eigentlich beeindruckende an den "Schwesterrepubliken" ist ja, wie verschieden sich zwei Länder entwickeln können, an deren Ursprung ähnliche Ideen und ähnliche Strukturen stehen.

rossat.jf
rossat.jf

Rien
La Suisse et les USA ne sont pas confrontés par les mêmes problèmes, ils n'ont ni les mêmes aspirations, ni la même mentalité.
Les USA veulent diriger le monde, la Suisse simplement participer à son bien-être.
Les USA se veulent démocratiques, ils sont aveugles. Leur système d'élection présidentielle ne respecte pas les avis des citoyens. Mme Clinton avait la majorité des électeurs mais pas ces drôles de grands électeurs.
Les USA ont un système présidentiel, la suisse parlementaire. et l'on pourrait encore noircir des bouquins entiers de pages
Bref RIEN

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@rossat.jf

Merci beaucoup pour votre contribution. Nous respectons bien sûr votre opinion - même si les différences de système que vous mentionnez indiquent plutôt que vous pensez que le système politique des États-Unis peut profiter de la Suisse.

Mais je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne les institutions démocratiques : Les structures des pays se sont influencées mutuellement. Ainsi, le système suisse, composé d'un Conseil national et d'un Conseil des États, s'inspire du système américain : https://www.swissinfo.ch/fre/democratie/les-r%c3%a9publiques-s%c5%93urs-ce-qui-lie-les-%c3%a9tats-unis-et-la-suisse/73364753

Vielen Dank für Ihren Beitrag. Wir respektieren natürlich Ihre Meinung - selbst, wenn die Unterschiede im System, die Sie benennen, ja eher darauf hinweisen, dass Sie glauben, das politische System der USA könne von der Schweiz profitieren.

Im Hinblick auf die demokratischen Institutionen muss ich Ihnen aber widersprechen: Die Strukturen der Länder haben sich gegenseitig beeinflusst. So ist etwa das Schweizer System aus National- und Ständerat dem US-amerikanischen nachempfunden: https://www.swissinfo.ch/fre/democratie/les-r%c3%a9publiques-s%c5%93urs-ce-qui-lie-les-%c3%a9tats-unis-et-la-suisse/73364753

Ambroes
Ambroes
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Combien d'animosité anti-américaine, bien que compréhensible, dans les commentaires que j'ai lus.

Certes, les États-Unis n'ont pas gagné de guerre depuis la guerre de Corée, mais ils ont tout de même libéré le monde du fascisme nazi.

La question initiale (qu'est-ce qu'il peut apprendre ?) n'est plus vraiment d'actualité.

Il convient de distinguer des domaines spécifiques. Le plus intéressant serait peut-être de comparer les systèmes éducatifs, à tous les niveaux. L'éducation de base aux Etats-Unis laisse à désirer, et à l'inverse les grandes universités semblent être un modèle, mais peut-être ne le sont-elles pas, du moins d'un point de vue socio-politique....

quanta sia pur comprensibile animosità antiamericana nei commenti che leggo.

Certo che gli USA non hanno più azzeccato una guerra dai tempi della guerra di Korea, ma hanno pur sempre liberato il mondo dal nazifascismo.

Ormai è poco azzeccata la domanda iniziale (che cosa può imparare...).

Si dovrebbe distinguere in settori specifici. Forse la cosa più interessante sarebbe un confronto tra i sistemi educativi, a tutti i livelli. L'istruzione di base negli USA lascia molto a desiderare e viceversa le grandi UNIversità sembrano un modello, ma forse non lo sono almeno dal punto di vista socio-politico....

jeannette zoller carboncini
jeannette zoller carboncini
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

A mon avis, ils n'ont rien en commun dès la naissance, la Suisse est née d'une idée commune de solidarité mutuelle et de liberté, les USA ancienne colonie pénitentiaire, ont exterminé un peuple autochtone, et ont suivi la loi du Talion, le plus fort supprime le plus faible, et sont toujours comme ça, déterminés à coloniser le monde.
Comme on peut le voir partout dans le monde, et dans les massacres, même dans les établissements d'enseignement chez nous.
Ils sont aussi les exportateurs d'armes par excellence, et ceux qui les possèdent s'en servent tôt ou tard.
J'espère que l'Europe pourra sortir du carcan imposé après la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire, je le rappelle, est écrite par les vainqueurs
rarement par les vaincus.

Secondo me non hanno nulla in comune a partire dalla nascita, la Svizzera nasce per una idea comune di reciproca solidarietà e libertà, gli USA ex colonia di detenuti, stermina un popolo indigeno, e segue la legge del taglione, il più forte sopprime il più debole, e sono ancora così, decisi a colonizzare il mondo.
Come si vede un po’ ovunque nel mondo, e nelle stragi anche in strutture educative di casa loro.
Inoltre esportatore d’armi per eccellenza e chi le possiede prima o poi le usa.
Spero che Europa riesca a togliersi il giuoco imposto dopo la seconda guerra mondiale.
La Storia,ricordo, viene scritta dai vincitori
raramente dai vinti .

Christian Müller
Christian Müller
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

La Suisse ne peut et ne doit rien apprendre des Etats-Unis ! La prétendue démocratie américaine s'est transformée en ploutocratie, le complexe industriel de l'armement est aux commandes, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser et, sur le plan économique, les États-Unis seraient en faillite si le dollar n'était pas la monnaie du commerce mondial (notez la balance commerciale négative !). Aucun autre pays n'a initié autant de guerres et n'a autant de victimes de guerre sur la conscience au cours des cent dernières années, aucun autre pays n'a l'arrogance des États-Unis de devoir jouer les gendarmes du monde. L'OTAN dirigée par les États-Unis n'est pas une alliance défensive, mais un pacte d'agression, et l'UE danse au son du violon américain et se ruine elle-même. Dire que les États-Unis se préoccupent de la démocratie dans d'autres pays n'est rien de plus qu'une mauvaise blague.

Die Schweiz kann und soll nichts von den USA lernen! Die vermeintliche Demokratie in den USA ist zur Plutokratie verkommen, das Sagen hat der Rüstungsindustrielle Industrie-Komplex, die Kluft zwischen Arm und Reich wächst unentwegt, und wirtschaftlich wären die USA pleite, wäre der Dollar nicht die Welthandelswährung (man beachte die negative Handelsbilanz!). Kein anderes Land hat in den letzten hundert Jahren mehr Kriege initiiert und mehr Kriegsopfer auf dem Gewissen, kein anderes Land hat die Arroganz der USA, den Weltpolizisten spielen zu müssen. Die von den USA geführte NATO ist kein Verteidigungsbündnis, sondern ein Angriffspakt und die EU tanzt nach der US-Geige und ruiniert sich selbst. Dass es der USA in anderen Ländern um die Demokratie geht, ist nicht mehr als ein schlechter Witz.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Christian Müller

Donc, selon vous, les États-Unis pourraient apprendre de la Suisse ?

Also könnte die USA Ihrer Meinung nach von der Schweiz lernen?

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Christian Müller

Dire un "rien" apodictique, c'est ignorer l'histoire en général et l'histoire des institutions libérales et démocratiques en particulier. La Suisse a copié la constitution fédérale américaine dans presque tous les domaines, ce qui est déjà beaucoup. Les relations entre les États-Unis et la Suisse ont toujours été excellentes et ont atteint leur apogée après la victoire sur l'Allemagne nazie, grâce à la contribution décisive des États-Unis. En effet, tout au long des années 1950 et, dans une certaine mesure, des années 1960, les États-Unis ont été la source d'inspiration d'un nouveau mode de vie plus moderne, notamment avec sa musique rock et son jazz. Mais la rancœur des Suisses et des Européens à l'égard des États-Unis a commencé au moins dès le fameux "68", où les Américains étaient une cible facile après la désastreuse guerre du Viêt Nam. Mais peu de gens savent que la protestation contre le "système" est venue des États-Unis et en particulier de l'université de Berkeley, en Californie. Le mouvement de protestation s'est ensuite répandu dans toute l'Europe à partir de Paris. Cette critique permanente des États-Unis a été et est encore aujourd'hui adoptée par la gauche européenne ( !), en particulier par les enseignants, les universitaires, les "intellectuels", les artistes et même les soi-disant "gauchistes". Les artistes et même les soi-disant "radicaux-chics" ont toujours donné le ton. Bien sûr, avec Trump, ce phénomène de division continuera à s'intensifier, mais l'Europe dans son ensemble continuera à naviguer dans le sillage des États-Unis, n'ayant pas d'autres choix durables, en particulier commerciaux. Enfin, il convient de rappeler que presque toutes les innovations depuis l'après-guerre sont venues des États-Unis, y compris les technologies de l'information. Il serait insensé de le nier.

Dire un "Nulla" apodittico, significa ignorare la storia in generale e quella delle istituzioni liberarli e democratiche in particolare. La Svizzera copiò la costituzione federale americana in quasi tutto e già questo significa moltissimo. I rapporti fra USA e Svizzera furono da sempre ottimi e dopo la vittoria sulla Germania nazista col determinante contributo USA, raggiunsero l'apice. Infatti per tutti gli anni'50 e in parte anche '60, gli USA furono gli ispiratori di un nuovo e più moderno modo di vita, non da ultimo con la sua musica rock e Jazz. Però l'astio svizzero e dell'Europa contro gli USA, iniziò almeno dal famigerato '68 , ove gli americani furono facile bersaglio dopo la disastrosa guerra in Vietnam. Ma ben pochi sanno che la protesta contro il "sistema" provenne proprio dagli USA e soprattutto dall'università di Berkeley, California. Poi il movimento protestatario dilagò in tutta Europa partendo da Parigi. Questa critica continua contro gli USA fu ed è tuttora abbracciata dalla sinistra europea (!) sino a tutt'oggi, soprattutto dagli insegnanti, universitari, "intellettuali" , artisti e anche dai cosiddetti "radical-chic" che fanno sempre tendenza. Certo che con Trump questo fenomeno divisivo continuerà ad acuirsi, ma l'Europa tutta continuerà a navigare nella scia degli USA, non avendo altre scelte sostenibili, soprattutto commerciali. Va infine ricordato che quasi tutte le novità, a partire dal dopoguerra, provennero dagli USA, informatica compresa. Negarlo sarebbe solo da stolti.

Sardasca
Sardasca
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

A quel point ce reportage est-il mal documenté ? La correspondante affirme effectivement que ces colons suisses ont colonisé des terres non peuplées. Qu'en est-il alors de la population indigène de l'époque ? Elle pense probablement qu'elles sont négligeables

Wie schlecht ist dieser Beitrag recherchiert? Die Korrespondentin behauptet tatsächlich, dass diese Schweizer Siedler unbesiedeltes Land besiedelten. Was ist dann mit der damaligen indigenen Bevölkerung? Wahrscheinlich denkt sie,vernachlässigbar

Melanie Eichenberger
Melanie Eichenberger SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Sardasca

Merci pour votre commentaire. À quel article faites-vous référence ?

Danke für Ihren Kommentar. Auf welchen Beitrag beziehen Sie sich?

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Melanie Eichenberger

Il n'est effectivement pas clair à quelle contribution vous faites référence @Sardasca. D'une part, nous avons mis en lumière l'ethnocide en Amérique du Nord dans des contributions : https://www.swissinfo.ch/ger/kultur/handlanger-des-amerikanischen-ethnozids/46767796

D'autre part, la contribution la plus récente sur l'émigration suisse aborde également au début le fait que Diebold von Erlach s'est mêlé des affaires des indigènes : https://www.swissinfo.ch/ger/swiss-abroad/wie-schweizerinnen-in-die-usa-einwanderten-und-welche-spuren-sie-hinterlassen-haben/86667995

Es ist tatsächlich nicht klar, auf welchen Beitrag Sie sich beziehen @Sardasca. Wir haben einerseits in Beiträgen den Ethnozid in Nordamerika beleuchtet: https://www.swissinfo.ch/ger/kultur/handlanger-des-amerikanischen-ethnozids/46767796

Andererseits geht ja auch der jüngere Beitrag über die Schweizer Auswanderung eingangs darauf ein, dass sich Diebold von Erlach in die Angelegenheiten von Indigenen einmischte: https://www.swissinfo.ch/ger/swiss-abroad/wie-schweizerinnen-in-die-usa-einwanderten-und-welche-spuren-sie-hinterlassen-haben/86667995

d.maumary
d.maumary
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Les Etats-Unis ont une relation étrange avec la démocratie directe. Les politiciens ne veulent pas que la plèbe intervienne ! On le voit en Floride, où le gouvernement de deSantis fait tout pour empêcher un vote qui autoriserait l'avortement. Jusqu'à présent, tous les projets de loi pro-avortement ont été adoptés, même dans les Etats ruraux très conservateurs. L'autre exemple est celui de Buch-Bann. Un seul électeur peut faire bannir des bibliothèques scolaires et publiques les livres qu'il n'aime pas ! Ce sont généralement des livres sur les minorités qui choquent les "chrétiens". Les Américains insistent toujours sur leurs libertés, même s'ils restreignent les droits des autres, selon la devise : "Je fais ce que je veux et tu fais de même !" Ce n'est pas une société dans laquelle j'aimerais vivre.

Die USA haben ein seltsames Verhältnis zur direkten Demokratie. Die Politiker wollen keine Einmischung vom Plebs! Man sieht dies in Florida, wo die Regierung von deSantis mit allen Mitteln eine Abstimmung hintertreibt, die Abtreibung zulassen will. Bis jetzt sind alle Pro-Abtreibungs Vorlagen angenommen worden, sogar in den sehr konservativen ländlichen Staaten. Das andere Beispiel ist Buch-Bann. Ein einziger Wähler kann unliebsame Bücher aus Schul- und öffentlichen Bibliotheken verbannen lassen! Das sind dann meistens Bücher über Minderheiten, die den “Christen” aufstoßen. Die Amerikaner pochen immer auf ihre Freiheiten, auch wenn sie Rechte der andern beschneiden, nach dem Motto: “Ich mache, was ich will, und du machst das auch!” Nicht eine Gesellschaft, in der ich leben möchte.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@d.maumary

Cela signifie que vous demanderiez une autre compréhension ou une autre protection pour les États qui pratiquent la démocratie directe aux États-Unis ? Comment le pays pourrait-il apprendre de la Suisse dans ce domaine ?

Das heisst, Sie würden ein anderes Verständnis oder einen anderen Schutz für die Staaten mit direktdemokratischen Abstimmungen in der USA fordern? Wie könnte das Land da von der Schweiz lernen?

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@d.maumary

Commentaire grossier et subjectif, donc erroné !

Commento soggettivo grossolano e perciò sbagliato!

Nick Kyriazi
Nick Kyriazi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Les États-Unis pourraient apprendre que les États devraient avoir plus de pouvoir que le gouvernement fédéral. La Suisse pourrait apprendre ce qui se passe lorsque le gouvernement fédéral prend le pouvoir aux États : la polarisation. La démocratie n'est pas la liberté. Il s'agit simplement de voter. Ce sur quoi vous pouvez voter détermine votre degré de liberté. Si nous devons voter sur ce que nous mangerons tous au dîner, c'est de la démocratie, mais ce n'est pas de la liberté.

The US could learn that states should have more power than the federal government. Switzerland could learn what happens when the federal government takes power from the states: polarization. Democracy is not freedom. It is just voting. What you can vote on determines how much freedom you have. If we must vote for what we shall all have for dinner, that is democracy but it is not freedom.

Rik Ringers
Rik Ringers
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

En tant que Belge favorable à la démocratie directe, j'y vois de nombreux avantages par rapport à la démocratie représentative, et certains des problèmes auxquels je pense que nous sommes confrontés dans notre société sont similaires à ceux des États-Unis, dans une certaine mesure, comme étant le produit d'un "certain manque de démocratie".

Les Suisses semblent avoir leurs politiciens "beaucoup plus sur la sellette", la possibilité que toute nouvelle loi ou tout nouveau projet puisse facilement être rejeté par une pétition freine davantage la "politique prédatrice". La politique en Belgique est assez népotiste, les politiciens et les partis sont payés des sommes énormes et, comme ils sont nombreux, l'augmentation de leurs revenus a été l'une des rares choses sur lesquelles ils ont pu se mettre d'accord au cours des nombreuses réformes de l'État qui ont eu lieu au cours des dernières décennies. Les citoyens belges ont l'obligation légale de voter, ce qui semble légitimer le système représentatif.

Un autre problème est celui de la politique populiste dans la démocratie représentative. Les "champions du peuple" autoproclamés qui ne font que prospérer sur des récits anti-establishment deviennent attrayants pour une partie de l'électorat, bien que souvent ces politiciens populistes soient aussi establishment que possible et qu'ils vendent simplement ce récit comme une "marque". Il est plus facile, je pense, d'organiser toute une campagne politique en dénonçant votre adversaire politique carriériste qu'en dénonçant les choix que le peuple a faits, les Suisses sont leurs propres champions populistes.

Il est également intéressant de noter à quel point les relations entre les groupes linguistiques sont différentes en Belgique et comment cela joue un rôle dans notre identité par rapport aux Suisses. J'ai l'impression que les Suisses ont beaucoup plus d'unité nationale que nous en Belgique, et cela peut également être dû à la façon dont certaines politiques d'identité culturelle ont été menées en Belgique par le biais de la démocratie représentative. Parfois, il était trop facile pour les Flamands de blâmer les politiciens wallons et vice versa.

Il n'y a pas que la Belgique, c'est un thème qui existe dans de nombreuses démocraties représentatives, tout comme aux États-Unis. Trump ne pourrait pas être le "champion du peuple" le plus titré de tous les temps, c'est tout simplement ridicule, et c'est juste la même politique de dénonciation visant les boucs émissaires comme un moyen de recevoir la "carte blanche" politique pour n'importe quelle politique qu'ils veulent réellement poursuivre sans que l'électorat ait encore une chance d'intervenir davantage ou même de demander un rappel politique. Tout doit être décidé dans le cadre d'un grand spectacle électoral où le peuple doit être ébloui. Ce que l'on obtient en réalité, c'est un système qui, logiquement, sert davantage les intérêts de l'establishment au détriment de l'ensemble de l'électorat.

Cependant, toute société démocratique directe a également besoin d'un peuple suffisamment conscient, éduqué et engagé sur le plan politique pour réussir dans une mesure acceptable. Je pense que les Belges sont généralement assez éduqués, mais nous n'avons pas "l'expérience" de nous gouverner nous-mêmes et nous n'apprendrons pas grand-chose si nous ne commençons pas à le faire plus souvent.
Vous pourriez nous apprendre que "nous avons le droit autodéterminé d'avoir une démocratie directe si nous le choisissons", vous pourriez nous apprendre quelles lois et institutions sont nécessaires pour établir et maintenir ce système de démocratie directe. Quels "forums" utiliseriez-vous sur les médias sociaux pour discuter de politique dans un monde où les médias sociaux et leur contrôle sont devenus "souvent problématiques". Vos actions passées peuvent nous éclairer sur le fonctionnement de ce système et le comportement de son électorat.

As a Belgian who is in favor of direct democracy, i see many advantages in general over representative democracy, and some of the issues i think we face in our society are similar to that of the US to an extend as being a product of "some lack of democracy".

The Swiss seem to have their politicians "far more on a leech", the possibility that any new law or project could easily be shot down by a petition puts more of a brake on "predatory politics". Politics in Belgium are imho pretty nepotist, the politicians + the party's are payed huge sums and and they are a numerous group, raising their income was one of the few things they could agree on in the many state reforms they had over the last decades. There is a "minimal vote requirement" of 5% for a party to get "party funding" giving the established party's more of a monopoly and Belgian citizens have the legal duty to vote which thereby also seemingly legitimizes the representative system.

Another issue is that of populist politics in representative democracy. Self proclaimed "champions of the people" who are everything but thrive on anti-establishment narratives which become appealing to a part of the electorate, though many times those populist politicians are as much establishment as it can get and they just sell that narrative as a "brand". The thing is, i presume its much harder to employ that political strategy if the established system is mostly just the product of the will of the citizens, It's easier i think to organize a whole political campaign on denouncing your careerist political opponent than it is by denouncing the choices the people have made, the Swiss are their own populist champions.

Its notable also how different the relations between language groups are in Belgium and how that factors into our identity compared to the Swiss. It is my impression that the Swiss have far more national unity than we have in Belgium, and that might also be due to how some cultural identity politics have played out in Belgium trough representative democracy. Sometimes it was just to easy for the flemmish to blame the Wallonian politicians and vice versa.

Its not just Belgium, it's a theme that exists in many representative democracies, just like in the US. Trump couldnt be the most Entitled "champion of the people" ever full stop, its just rediculous, and its just the same denunciary politics aimed at scapegoats a a means to receive poltical "carté blanche" for whatever policy they actually want to pursue withought the electorate still having a chance to further intervene or even to ask for political recall. All must be decide in one big money electoral show where the people must be dazzled. What you actually get is a system that is logically more self serving to its establishment at the expense of the broader electorate.

Any direct democratic society though also needs a sufficiently politically concious, educated and committed people to succeed to a acceptable degree. I do thing Belgians are generally educated enough but we dont have "the experience" of ruling our self and we wont learn much if we dont start doing it more.
You could learn us that "we have the self determinist right to have direct democracy if we choose it", you can learn us what laws and institutions are required to establish and uphold that direct democratic system. What "Fora" you would use for social media to discuss politics in a world where social media and control of it has become "often troublesome". Your past actions can provide insights on how this system works and it's electorate behaves.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Rik Ringers

Merci pour votre description de la Belgique - mais il va de soi que les référendums peuvent aussi accentuer la polarisation, du moins sur certains thèmes : Des décisions populistes, que les politiciens professionnels hésitent peut-être à prendre, sont prises lorsque les électeurs expriment leur opinion dans certains domaines.

D'ailleurs, êtes-vous conscient que la démocratie directe est plus développée dans les États américains que partout ailleurs dans le monde en dehors de la Suisse ?
https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/schweizer-politikwissenschaftler-die-usa-erlebt-diesen-november-einen-rekord-an-abstimmungen-%c3%bcber-abtreibungsrechte/87458700

Vielen Dank für Ihre Schilderung aus Belgien - selbstverständlich können Volksabstimmungen die Polarisierung aber auch weiter zuspitzen, zumindest bezogen auf einzelne Themen: Populistische Entscheide, von denen professionelle Politiker:innen vielleicht eher zurückschrecken, werden getroffen, wenn die Stimmberechtigten in gewissen Bereichen ihre Meinung zum Ausdruck bringen.

Sind Sie sich übrigens bewusst, dass die direkte Demokratie in US-Bundesstaaten ausgeprägter ist als irgendwo sonst auf der Welt ausserhalb der Schweiz?
https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/schweizer-politikwissenschaftler-die-usa-erlebt-diesen-november-einen-rekord-an-abstimmungen-%c3%bcber-abtreibungsrechte/87458700

Hofnarr
Hofnarr
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Rik Ringers

Salutations
Les politiciens en CH font plus ou moins ce qu'ils veulent parce que notre Constitution fédérale "grâce à l'art. 190 n'est pas un droit déterminant.

Grüezi
Die Politiker in der CH machen mehr oder weniger was sie wollen weil unsere Bundesverfassung "Dank Art. 190 kein massgebendes Recht ist.

Rik Ringers
Rik Ringers
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Benjamin von Wyl

J'en étais conscient. Encore une fois, cela se passe principalement au niveau des États, alors que le gouvernement fédéral est une bête très différente. J'ai discuté de cette question, par exemple, en ce qui concerne les infrastructures publiques. Comme vous le savez peut-être, votre pays dispose d'une infrastructure ferroviaire très performante et très utilisée, alors que les États-Unis en sont dépourvus. J'ai demandé à des Américains s'ils avaient la possibilité de décider de ces infrastructures et de leur financement au niveau démocratique direct, de la même manière que les Suisses, par exemple, ont décidé de construire et de financer le tunnel de base du Saint-Gothard, entre autres. Il s'avère toutefois que cette question est principalement traitée au niveau fédéral, où le public peut difficilement intervenir, et que le gouvernement fédéral est trop axé sur les voitures et les avions au goût de nombreux Américains.

Au niveau fédéral, la démocratie semble plus imparfaite. Le fonctionnement du collège électoral peut permettre à un candidat à la présidence de devenir président avec un nombre de voix populaires nettement inférieur à celui de son adversaire, même dans le cadre de l'option binaire des deux partis, sans parler des nombreux artifices qui influencent le système, comme le "Gerrymandering". En outre, la fonction et les actions de la Cour suprême des États-Unis ont souvent été très discutables, partiales, voire déstabilisantes.

Quoi qu'il en soit, si je suis venu ici, c'est surtout pour en savoir plus sur la démocratie directe en Suisse et sur la manière dont elle pourrait être bénéfique pour notre propre pays. Je suis donc reconnaissant pour les commentaires et je participerai probablement à d'autres discussions ici pour avoir une idée de ce que pensent les Suisses de leur propre système et de ses caractéristiques, ainsi que de la manière dont se déroule le débat public.

I was aware of this. Then again, thats mostly on the state level afaik while the federal government is a very different beast. I have discussed this for example in relation to public infrastructure, as you might be aware your country has very good and highly used rail infrastructure while this is quite lacking in the US. I asked people from the US whether they had the possibility to decide over such infrastructure and its funding at the direct democratic level the way the Swiss for example decided to build and fund the Gotthard base tunnel among others. it appears though that this is mostly handled on the federal level where the public hardly can intervene, and the federal government is rather too much car and plane centric for many Americans taste.

On the federal level democracy seems more flawed. The way the electoral college works can allow a presidential candidate to become president trough a significantly lower popular vote count than his opponent even within that binary 2 party option, lest not to speak even about many tricks that influence it like Gerrymandering. Furthermore, the function and actions of the US supreme court have historically often been quite questionable, partizan and even destabilizing.

Anyway, the point of me coming here is mostly to learn about direct democracy in Switzerland and how it could be of benefit for or own country, so im gratefull for the feedback and will likely participate in more discussions here to have a feeling how Swiss feel about their own system and its characteristics and how the public debate is held. though i have to admit i'm also intrigued by this site as to its function as public political forum and the way the debates are held.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Rik Ringers

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, Monsieur Ringers. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous recherchez un article sur un sujet particulier - j'essaierai alors volontiers de vous aider !

Vous pouvez également vous inscrire ici au cours accéléré sur le système politique suisse : https://www.swissinfo.ch/eng/politics/become-a-democracy-pro-in-four-weeks-sign-up-now/48719890

Vielen Dank für Ihre ausführliche Antwort, Herr Ringers. Teilen Sie uns gerne mit, wenn Sie einen Artikel zu einem bestimmten Thema suchen - dann versuche ich Sie gerne zu unterstützen!

Hier können Sie sich zudem für den Newsletter-Crashkurs über das politische System der Schweiz anmelden: https://www.swissinfo.ch/eng/politics/become-a-democracy-pro-in-four-weeks-sign-up-now/48719890

fordreubens
fordreubens
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Oui, l'Amérique a été mauvaise pour les peuples indigènes. Aujourd'hui, de nombreux autochtones sont les Américains les plus riches et nous sommes en train de rétablir l'intendance de la terre. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais c'est en train de se produire.

Oui, l'Amérique a été mauvaise avec l'esclavage, la situation n'est pas réglée mais elle s'améliore. Aujourd'hui, nous sommes les meilleurs amis du monde, les enfants s'habillent et parlent tous de la même façon, c'est désormais la même culture, nous devenons un seul et même peuple. C'est la raison pour laquelle tout ce qui est perçu comme du racisme suscite un tel tollé.

Pour mettre les choses en perspective, mon hôpital local parle 170 langues. Nous sommes une société intégrée sur le plan racial, qui s'appuie sur ses citoyens pour réussir à l'échelle internationale, et nous avons même des immigrants suisses qui se sont installés dans l'Utah il y a de nombreuses années. J'aime à penser que nous avons appris à utiliser notre intégration culturelle comme un avantage en nous inspirant du modèle suisse.

Oui, la politique américaine est folle, mais elle est aussi réelle que le catch américain. C'est comme le spectacle politique d'Andy Kaufman, et c'est un divertissement fantastique pour le monde entier... mais soyons honnêtes, nous sommes ce que nous sommes parce que notre gouvernement fait ce que nos entreprises ont besoin qu'il fasse, afin que nous puissions être compétitifs sur le plan international. En réalité, nous sommes très stables, logiques et rationnels, un peu comme les Suisses.

Bien sûr, j'aimerais que nous réapprenions à être plus neutres, comme la Suisse. Choisir un camp dans une guerre est presque toujours mal vu.

J'aimerais que nous soyons aussi propres, ponctuels et organisés que la Suisse. J'aimerais que l'Amérique sente aussi bon que la Suisse, ma ville sent parfois les égouts.

J'aimerais que les Américains comprennent la valeur des loisirs comme les Suisses. Nous travaillons tous les deux beaucoup, mais je pense que vous vous amusez plus que nous.

Yes America was bad to the indigenous people. Today many indigenous people are the wealthiest Americans and we are returning stewardship of the land. We have a lot of work to do but it is happening.

Yes America was bad with slavery, it is not fixed but it is getting better. Now we are best friends, the kids all dress and talk the same, it is now the same culture, we are becoming one people. It is why there is such an outcry over any perceived racism here.

To put it into perspective, my local hospital speaks 170 languages. We are a racially integrated society that leverages our people to make us successful internationally, we even have the Swiss immigrants that moved to Utah many years ago. I like to think we learned how to use our cultural integration as an advantage from the working blueprint in Switzerland.

Yes American politics are crazy, but they are about as real as American wrestling. It is like the Andy Kaufman political show, and it is fantastic entertainment for the whole world . . . but lets be honest, we are who we are because our government does what our businesses need them to do, so we can compete internationally. In reality we are very stable, logical and rational, very much like the Swiss.

Sure I wish we would learn to be more neutral like Switzerland again. Choosing sides in a war is almost always a bad look.

I wish we were as clean, on time, and organized like Switzerland. I wish America smelled as fantastic as Switzerland, my city sometimes smells like a sewer.

I wish Americans understood the value of leisure like the Swiss, we both work a lot but I think you guys have more fun than we do.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@fordreubens

Merci beaucoup pour votre commentaire - écrit avec enthousiasme comme le discours d'un homme politique !

Vous ne pensez donc pas que la polarisation aux États-Unis constitue un réel risque pour la cohésion sociale ? https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/trump-biden-and-hatred-how-us-polarisation-affects-americans-in-switzerland/84180825

Vielen Dank für Ihr Kommentar - mitreissend geschrieben wie die Rede eines Politikers!

Sie glauben also nicht, dass die Polarisierung in den USA ein echtes Risiko ist für die soziale Kohäsion? https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/trump-biden-and-hatred-how-us-polarisation-affects-americans-in-switzerland/84180825

Renzo Do Rio
Renzo Do Rio
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

quelles idées ils peuvent utiliser pour gagner la confiance de leurs citoyens ?

Je pense que la DEMOCRATIE DIRECTE devrait être un programme actif promu par la Suisse auprès de tous, y compris de nos amis de l'UE.

Il est étonnant de voir à quel point les gens en savent peu (volontairement !) et, lorsqu'ils en prennent connaissance, pensent qu'elle devrait être adoptée dans leur pays.

Mon sentiment général est que les gens se sentent de plus en plus impuissants à changer les choses parce que les institutions démocratiques ont été "détournées" par trop de personnes non élues qui ne recherchent que le pouvoir pour le pouvoir. Nous nous empêtrons dans un réseau de réglementations trop nombreuses qui créent trop de frictions dans tous les aspects de la vie quotidienne et le "bon sens" est mis à la poubelle sous la supervision de ces "non-élus".
La méfiance devient un champ de bataille entre "nous" et "eux".

what ideas they can use to win the trust of their citizens?

Well, I think that DIRECT DEMOCRACY, should be an active agenda promoted by Switzerland to anyone including our EU friends.

it is amazing how people know little about it (on purpose!) and when they learn about it, think it should be adopted in their country

My overall feeling is that people are increasingly feeling powerless to make change because the democratic institutions have been "hijacked" by too many un-elected people who just seek power for power. We are getting entangled in a web of too many regulations which create too many frictions in all aspects of day to day life and "common sense" is being trashed under the supervision of those "un-elected" .
The distrust is becoming a battleground of "we" against them.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Renzo Do Rio

Merci beaucoup pour votre description ! Vous êtes donc d'avis que des référendums pourraient freiner la perte de confiance ? L'opposition entre "nous" et "eux" pourrait par exemple être atténuée par un système multipartite.

De nombreux États américains connaissent des droits populaires de démocratie directe. Avec la fin de Roe vs. Wade, ils connaissent un renouveau : https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/why-the-us-and-switzerland-are-direct-democracy-sister-republics/87536566

Vielen Dank für Ihre Schilderung! Sie sind also der Meinung, dass Volksabstimmungen das schwindende Vertrauen bremsen könnten? Der Gegensatz zwischen "wir" gegen "sie" könnte ja beispielsweise auch über ein Mehrparteiensystem aufgeweicht werden.

Viele US-Bundesstaaten kennen direktdemokratische Volksrechte. Gerade mit dem Ende von Roe vs. Wade erleben sie nun einen Aufbruch: https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/why-the-us-and-switzerland-are-direct-democracy-sister-republics/87536566

CF7
CF7
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je ne considère même pas les États-Unis comme une démocratie puisque le peuple ne vote pas directement pour son président, les votes électoraux l'emportant sur le vote populaire. Cela signifie que c'est une poignée de grands électeurs qui détermine qui est président et non le peuple. S'il s'agissait d'une véritable démocratie, Gore et Hillary Clinton auraient tous deux accédé au poste de POTUS. Il y a cependant une chose que j'aimerais que la Suisse reprenne des États-Unis, c'est la séparation de l'Église et de l'État. Je pense que la Suisse est encore à l'âge des ténèbres à cet égard, d'une certaine manière. Bien qu'il semble que les États-Unis soient en train de faire un pas en arrière maintenant que les conservateurs essaient de forcer les Américains à vivre selon leurs propres idéologies religieuses. Ce que j'apprécie dans le système suisse, c'est que, contrairement aux États-Unis, il n'est pas limité à deux partis, ce qui, à mon avis, génère facilement tant de polarisation et de division, comme nous l'avons vu aux États-Unis, où les gens sont essentiellement forcés de choisir entre la gauche et la droite. Et tant que deux partis opposés resteront au pouvoir aux États-Unis, je pense que la division deviendra de plus en plus un sous-produit de cette situation. Cela a également forcé les électeurs et les politiciens à penser de manière polarisée, et en psychologie, la pensée polarisée est considérée comme un défaut cognitif. (Je m'excuse pour les fautes de frappe, car je tape ceci sur mon téléphone et je ne vois pas de moyen de prévisualiser mon message avant de le soumettre).

I don't really even consider the US a democracy since the people don't directly vote for their President because the electoral votes outweigh the popular vote. This means that a handful of electors determines who is President rather than the People. If it was a real democracy, both Gore and Hillary Clinton would have taken office as POTUS. One thing, though, that I do wish Switzerland could take from the US is the separation of church and State. I think Switzerland is still stuck in the dark ages in that regard, in some ways. Although it looks like the US might be taking steps backward now as conservatives try to force Americans to live according to their own religious ideologies. One thing I do appreciate about the Swiss system is that, unlike the US, it isn't limited to only two parties, which I think easily generates so much polarization and division, as we've seen in the US, where people are basically forced to choose between left or right. And as long as two opposing parties remain in power in the US, I think division will increasingly become a byproduct of that. It's also been forcing polarized thinking among voters and politicians, and in psychology, polarized thinking is considered a cognitive defect. (Apologies for any typos, as I'm typing this on my phone and don't see a means of previewing my post before I submit it).

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@CF7

Merci beaucoup pour votre contribution passionnante et variée. Comment vivez-vous la proximité de l'Église et de l'État en Suisse ?

Nous nous sommes aussi beaucoup penchés sur la question de la polarisation : https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/trump-biden-und-der-hass-wie-us-amerikanerinnen-in-der-schweiz-die-polarisierung-erleben/83968569

Vielen Dank für Ihren spannenden und vielseitigen Beitrag. Wie erleben Sie denn die Nähe von Kirche und Staat in der Schweiz?

Mit der Frage der Polarisierung haben wir uns auch intensiv auseinandergesetzt: https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/trump-biden-und-der-hass-wie-us-amerikanerinnen-in-der-schweiz-die-polarisierung-erleben/83968569

Pilatusmannli
Pilatusmannli
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@CF7

Si vous considérez que les Etats-Unis ne sont pas une démocratie parce que, dans la dernière étape du processus, ce sont les "grands électeurs" qui choisissent le président (la branche exécutive du gouvernement), alors la Suisse n'est pas non plus une démocratie ! Le pouvoir exécutif en Suisse est le Conseil fédéral, et ses membres sont élus par le Conseil national ("Congrès") et non par le vote populaire ! Les deux systèmes sont conçus de manière à ce que les grandes villes (qui votent généralement plus libéral) ne soient pas constamment mises en minorité par les zones rurales moins densément peuplées (qui votent généralement plus conservateur).
C'est tout dire !

If you do not consider the US to be a democracy because, in the final step of the process, it is "electors" that pick the president (the executive branch of government), then Switzerland is not a democracy either! The executive branch in Switzerland is the Federal Counsel, and its members are elected by the National Counsel ("Congress") and not by popular vote! Both systems are designed this way on purpose so that the big citiy-population centers (which usually vote more liberal) are not constantly outvoted by the less densely populated rural areas (which usually vote more conservative).
Just sayi'n!

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Je ne vois pratiquement que des commentaires anti-américains ( !) déplorables ici à cause de la sous-culture "woke". Ils oublient allègrement que ce sont les États-Unis qui ont inspiré la Révolution française et la Charte des droits de l'homme ! La Suisse s'est ensuite dotée d'une constitution confédérale libérale inspirée du modèle américain. Ils oublient aussi l'énorme contribution à la modernité due aux innombrables inventions américaines, dont la lumière électrique. Il est bien connu que la gratitude se recrache tôt ou tard, et l'Europe d'aujourd'hui croit même qu'elle s'est libérée pendant les deux guerres mondiales ! Malheureusement, l'ignorance et la culture de l'intoxication sévissent aujourd'hui sans limites.

Vedo qui sotto quasi solo deplorevoli commenti in disprezzo anti USA (!) dovuti alla subcultura "woke". Dimenticano bellamente che furono gli USA a ispirare la rivoluzione francese e la carta dei diritti dell'uomo! La Svizzera poi si è dotata di una costituzione liberale confederale ispirata al modello USA. Dimenticano pure l'enorme contributo alla modernità dovuto alle innumerevoli invenzioni americane, luce elettrica compresa. Si sa che purtroppo la gratitudine prima o poi la si sputa fuori, e l'Europa oggi crede addirittura di essersi liberta da sola durante le due guerre mondiali! Purtroppo l'ignoranza e la cultura woke oggi dilagano senza più limiti.

CF7
CF7
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@MARCO 46

Je pense que les commentaires ci-dessous n'ont rien à voir avec la culture "woke" mais sont simplement des références à la réalité. Il n'y a rien d'écrit qui ne soit pas essentiellement vrai. Mais je sais que certaines personnes comme vous sont très promptes à qualifier quelque chose de "woke" simplement parce qu'elles ne veulent pas en accepter la réalité. Et pourtant, s'il n'y avait pas eu la "culture woke" dans le passé, nous serions encore en train d'asservir les Blancs, de forcer le travail des enfants et de ne pas autoriser les femmes à voter. Je préfère être étiqueté comme "woke" que de porter un bandeau sur les yeux.

I think the comments below have nothing to do with "woke" culture but are just references to reality. There was nothing written that isn't essentially true. But I know some people such as yourself are very quick to label something as "woke" simply because you don't want to accept the reality of it. And yet if it wasn't for "woke culture" in the past, we'd still be enslaving white people, forcing child labor and not allowing women to vote. I'd rather be labeled as "woke" than to wear a blindfold.

CF7
CF7
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@MARCO 46

Oups, c'était évidemment une faute de frappe. Je voulais dire "réduire les Noirs en esclavage" dans mon autre commentaire.

Oops, that was obviously a typo. I meant "enslaving black people" in my other comment.

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@MARCO 46

Merci beaucoup pour votre contribution - indépendamment des causes des nombreux commentaires critiques à l'égard des Etats-Unis, la Suisse a en effet retiré quelque chose des Etats-Unis.

https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/the-sister-republics-was-die-usa-und-die-schweiz-verbunden-hat/73047092

Je trouve particulièrement fascinant le rôle des Etats-Unis dans l'histoire de Genève :

https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/zentrum-des-moralischen-universums-wie-das-internationale-genf-dank-den-usa-entstanden-ist/75840032

Vielen Dank für Ihren Beitrag - unabhängig davon, was die Ursachen für die vielen Kommentare kritisch gegenüber den USA sind, hat die Schweiz tatsächlich einiges von den USA mitgenommen.

https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/the-sister-republics-was-die-usa-und-die-schweiz-verbunden-hat/73047092

Besonders faszinierend finde ich die US-Rolle in der Geschichte von Genf:

https://www.swissinfo.ch/ger/demokratie/zentrum-des-moralischen-universums-wie-das-internationale-genf-dank-den-usa-entstanden-ist/75840032

Benjamin von Wyl
Benjamin von Wyl SWI SWISSINFO.CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@CF7

Je suis d'accord avec vous pour dire que de nombreux commentaires ont simplement désigné des réalités. La question qui se pose néanmoins est la suivante : Qu'est-ce qui motive le fait de raconter ces réalités ici ?

SWI swissinfo.ch a toujours abordé les failles du colonialisme : https://www.swissinfo.ch/ger/kultur/handlanger-des-amerikanischen-ethnozids/46767796

Les commentaires du style "Les pays ne peuvent rien apprendre les uns des autres parce que ..." sont presque hors sujet. Si la question est de savoir CE QUE les pays pourraient apprendre les uns des autres.

Ich stimme Ihnen zu, dass viele Kommentare einfach Realitäten benannt haben. Die Frage, die sich gleichwohl stellt: Was ist die Motivation dazu, diese Realitäten hier zu erzählen?

SWI swissinfo.ch hat die Verwerfungen des Kolonialismus immer auch thematisiert: https://www.swissinfo.ch/ger/kultur/handlanger-des-amerikanischen-ethnozids/46767796

Kommentare im Stil von "Die Länder können nichts voneinander lernen, weil ..." sind ja beinahe off-topic. Wenn die Frage ist, WAS die Länder von einander lernen könnten.

Karot
Karot
@MARCO 46

Vous vous fâchez lorsque les problèmes des Etats-Unis sont mentionnés, cependant ils sont bien réels même si c'est aussi un pays qui réagit très vite, qui favorise la créativité et l'entreprise individuelle. Pour y avoir habité et m'être intéressée au système politique, on ne peut que constater qu'effectivement ce sont plus les grandes entreprises et les gens très fortunés qui décident des orientations par le biais de l'argent qu'ils distribuent aux politiciens. La ségrégation est réelle et a des conséquences concrétes pour les gens. La cour suprême s'immisce et dicte les actions de l'exécutif, ce qui parait tout de même très étrange pour un systéme démocratique. Expliquez-nous pourquoi vous assimilez cela à de l'intoxication woke afin que nous puissions mieux comprendre votre point de vue. Merci

itsch50
itsch50
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Rien - la Suisse n'a rien à apprendre de la ploutocratie américaine, faussement appelée démocratie, mais basée sur la force brutale, depuis le génocide des autochtones:et le terrible système esclavagiste ; c'est un système avec de nombreux prisonniers politiques, un système carcéral brutal et privatisé et avec des centaines de guerres, de changements de gouvernement forcés, d'actes de terrorisme à l'étranger, avec 1000 bases militaires et avec des sanctions contraires au droit international contre presque un cinquième de tous les Etats.

Nichts - die Schweiz kann nichts von der US-Plutokratie lernen, die sich fälschlicherweise Demokratie nennt, aber auf brutaler Gewalt beruht, seit dem Genozid an den Ureinwohner:innen und dem schrecklichen Sklavensystem; es ist ein System mit vielen politischen Gefangenen, einem brutalen, privatisierten Gefängnissystem und mit hunderten von Kriegen, erzwungenen Regierungswechseln, Terrorakten im Ausland, mit 1000 Militärbasen und mit völkerrechtswidrigen Sanktionen gegen fast einen Fünftel aller Staaten.

MARCO 46
MARCO 46
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@itsch50

Une vision idéologiquement déformée à l'extrême gauche ( !) par la mentalité "woke", provenant également des démocrates américains. Cette haine et ce mépris anti-américains sont typiques de l'"intelligentsia" européenne depuis au moins 68. Il oublie allègrement que sans l'intervention américaine pendant les deux guerres mondiales, l'Europe n'existerait probablement même plus, car elle était soumise au Reich ou à l'URSS. Il oublie aussi que notre mode de vie moderne vient presque entièrement des États-Unis, y compris 80 % des inventions récentes.
On peut admettre qu'il y a trop de violence et de criminalité de leur part, mais si vous regardez les métropoles européennes (banlieues), nous n'en sommes pas si loin. Et heureusement qu'il y a des centaines de bases militaires américaines dans le monde, aussi pour NOTRE défense contre la Russie et la Chine, à laquelle nous ne contribuons presque pas. Mais avec Trump, nous sommes des profiteurs, nous qui nous targuons d'avoir un bon système social justement parce que nous laissons la charge de notre défense à 80% aux USA, ce qu'ils ne peuvent pas se permettre !

Un visione distorta ideologicamente a sinistra estrema (!) dalla mentalità "woke", pure di provenienza dai democratici americani. Questo odio-disprezzo anti USA, è tipico dell' "intellighenzia" europea almeno dal lontano '68. Costui dimentica bellamente che senza l'intervento degli USA durante le due guerre mondiali, l'Europa probabilmente non esisterebbe nemmeno più, perché sottomessa al Reich o all'URSS. Dimentica pure che il nostro moderno stile di vita proviene quasi tutto dagli USA con l' 80% delle recenti invenzioni comprese.
Ammettiamo pure che da loro c'è troppa violenza e criminalità, ma se si osservano le metropoli europee (banlieues) non siamo poi tanto distanti. E per fortuna che ci sono centinai di basi militari US nel mondo, anche a NOSTRA difesa contro Russia e Cina, a cui però non contribuiamo quasi in niente. Con Trump però saremo costretti a contribuire pure noi approfittatori, che vantiamo un buon sistema sociale proprio perché lasciamo l'onere della nostra difesa per l'80% agli USA, che loro non possono permetterselo!

CF7
CF7
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@MARCO 46

Pourquoi qualifiez-vous tout commentaire critique à l'égard des États-Unis de haine à l'égard de ce pays ? Et pourquoi qualifiez-vous tout de "woke" simplement parce que vous n'êtes pas d'accord ? Vous devriez débattre de ce qui a été dit et des points qui ont été soulevés plutôt que de vous contenter de lancer des étiquettes et de recourir essentiellement à des "injures". Il est vrai que les États-Unis tirent profit des guerres, en tant que premier fabricant d'armes au monde. Les effets du complexe militaire industriel américain ont été prédits par l'un de ses propres présidents (Eisenhower) il y a de nombreuses années. Veuillez faire des recherches et essayer de mettre de côté vos propres préjugés avant de qualifier instinctivement quelque chose de "réveillé" ou d'"anti-américain". Ce n'est pas parce que vous ne VOULEZ pas qu'une chose soit vraie qu'elle l'est moins.

Why do you label any critical comments about the US as being hatred of the US? And why do you label everything as "woke" simply because you don't agree with it? You should debate what is actually said and the points that were made rather than simply throwing your labels around and essentially resorting to "name-calling." It's true that the US profits from wars, as the world's #1 weapons manufacturer. The effects of the US industrial military complex were predicted by one if its own Presidents (Eisenhower) many years ago. Please do some actual research and try to put your own biases in check before instinctively labeling something as "woke" or "anti-American." Simply because you don't WANT something to be true doesn't make it any less true.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision