«Une Europe plus démocratique, une démocratie plus européenne»
En 2014, le nombre de citoyens qui ont pu, à travers le monde, participer à des élections ou des votations a battu un nouveau record. En Europe, cependant, de nombreux gouvernements démocratiques tremblent sur leurs bases. De plus en plus de citoyens se tournent vers les partis populistes, qui surfent sur la vague de colère et la méfiance toujours plus importante à l’égard des élites.
En 2015, de nombreuses votations sont à l’agenda sur le continent européen. Elles apporteront des réponses sur la façon dont les partis gouvernementaux et les coalitions entendent réagir face à cette nouvelle concurrence. Bruno Kaufmann, expert en démocratie et rédacteur en chef de la plateforme «People to Power», qui est hébergée par swissinfo.ch, explique quels sont les principaux défis qui attendent l’Europe. Voici le lien vers l’article en anglais 2015 year of people power: what kind of Europe? what kind of democracy?Lien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.