Des athlètes handicapés sous l’oeil de trois photographes
(Keystone-ATS) Une exposition de trente photos d’athlètes en situation de handicap mental sera présentée sur la Plaine de Plainpalais à Genève du 16 au 30 mai. Trois photographes ont eu carte blanche pour réaliser ces portraits.
« J’ai voulu mettre en valeur ces athlètes », explique Magali Girardin qui a été les photographier sur leurs lieux d’entraînement. Il en ressort des images très gaies. Les deux autres photographes à avoir relevé le défi sont Christian Lutz et David Wagnières.
« Tous ont accepté dans l’heure de participer à ce projet qui marque les dix ans des Etablissements publics pour l’intégration (EPI) », se réjouit Sophie Bernard, responsable de la communication des EPI. Les trois photographes ont amené un regard différent sur un même thème. Le résultat est à découvrir en grand format dans cette exposition intitulée « Genève dans les starting blocks ».
Cette action tournée vers le grand public vise à donner une visibilité aux personnes en situation de handicap, ajoute Mme Bernard. « Elles deviennent familières, ce qui permet de changer le regard des gens », relève-t-elle.
L’exposition a ainsi été organisée en plein coeur de la cité. Elle se tient en marge des Special Olympics – Jeux Nationaux 2018, qui réuniront du 24 au 27 mai à Genève plus de 1600 sportifs en situation de handicap mental. Les athlètes concourront dans treize disciplines, dont l’équitation qui aura lieu sur la Plaine de Plainpalais.